STEENE µ-film 5 Mi 25 R 073

Par le formulaire de recherche, les réponses ne vous semblent pas correspondre...
Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
LECLEIRE Michel
Membres
Membres
Messages : 9
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 11:35

STEENE µ-film 5 Mi 25 R 073

Message non lu par LECLEIRE Michel »

Bjr Luc et tertous, il y a un pb récurent aussi bien aux ADN que sur le site de Généachtimi pour le 5 Mi 25 R 073 (NMD Steene 1802/1842). On arrive systématiquement sur un registre d'Hazebrouck.
Il semble pourtant que le bon registre a du être en place au début des relations entre les ADN et Généachtimi car un membre du site y a repéré un acte du 1/07/1841 (la o de DEMOL Charles Louis etc page 971 sur 1176)
J'ai plusieurs actes (d'autres membres aussi) en attente de cette régularisation.
A l'occasion, si ton équipe pouvait régler ce pb, tu ferais plein d'heureux.
Merci d'avance. :lol: Michel
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5347
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: STEENE µ-film 5 Mi 25 R 073

Message non lu par webmestre »

Bonsoir Michel,
Content de te voir sur notre forum ! Moins pour la question !! lol. Effectivement ce fut un problème en 2011 à la mise en ligne des actes et qui avait été réglé... et je ne comprends pas qu'il puisse revenir .. :(
J'ai regardé et comparé avec la salle de lecture et vraiment, je me trouve pour le moment désemparé...
Je lance le service "recherche" afin de m'aider (et peut-être même repartir vers les microfilms pour trouver la solution).
Ce qui m'inquiète c'est que en ligne nous avons bien 1176 images pour ce microfilm numérisé (qui concerne Hazebrouck) et que tu me dis que c'est au sein d'un microfilm de 1176 images que se trouve les informations pour Steene.. Ce "hasard" du nombre de pages équivalent me trouble aussi.

Dans un document à la mise en ligne des actes je retrouve l'information que ce "microfilm" pour Steene devrait comporter 1024 images... Toutes les informations pour nous aider vont être bonnes à prendre !!! mais l’inversion est certaine... :(

A te (vous, les internautes !) lire si des idées peuvent aider à trouver solution à cette énigme..
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
pdebreu
Membres
Membres
Messages : 9
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 10:53

Re: STEENE µ-film 5 Mi 25 R 073

Message non lu par pdebreu »

webmestre a écrit :A te (vous, les internautes !) lire si des idées peuvent aider à trouver solution à cette énigme..
Bonjour Luc, salut Michel

1 Ce problème existe depuis la mise en ligne, et initialement le problème concernait Hazebrouck. C'était le fichier de cote 5 Mi 35 R 020 qui contenait des données de Steene, alors qu'il aurait dû contenir les mariages d'Hazebrouck entre 1760 et 1804. J'en suis certain pour plusieurs raisons :
- les règles de numérotation des microfilms créés "par les Mormons" (les fichiers de cote 5 Mi 25 R xxx concernent les actes de Bergues et communes proches, ceux de cote 5 Mi 35 R xxx concernent Hazebrouck et communes proches) ;
- la manière dont les microfilms ont été classés par les mormons à l'intérieur d'une même "série" : d'abord des grandes périodes, puis pour chaque période successivement les baptêmes, les mariages, et les décès (en cas de registres séparés) ; et enfin l'ordre chronologique des registres ;
- et surtout le fait que j'ai emprunté ce microfilm, et que je l'ai entièrement numérisé.
A l'époque on accédait seulement aux 1024 premières vues du microfilm, alors qu'il en comprenait 1175

2 C'est lorsqu'on a cherché à corriger cette erreur que ces mariages d'Hazebrouck sont venues "écraser" les données de Steene, non seulement pour le fichier accessible par la cote 5 Mi 35 R 020, mais aussi celui de cote 5 Mi 25 R 073. C'est toujours le cas actuellement.

3
- Si on arrive à contacter toutes les personnes s'intéressant à Hazebrouck et ayant noté des pointeurs sur le 5 Mi 25 R 073, si on leur dit qu'ils trouveront leurs actes sur la vue de même numéro mais en fait sur le 5 Mi 35 R 020 ;
- Si on fait l'équivalent pour les personnes ayant choisi des repères de Steene sur le 5 Mi 35 R 020, en leur disant de transposer sur le 5 Mi 25 R 073
- ALORS il n'y a aucun dommage apparent à "écraser" le fichier 5 Mi 25 R 073 avec les données de Steene, et corriger toutes les autres informations (nombre de vues, indexation etc)
(Je sais, avec les logiciels où on multiplie les contrôles redondants pour "éviter" soi-disant les erreurs, c'est plus facile à dire qu'à faire ! sauf à patauger dans le cambouis)

Cordialement

Pierre
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5347
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: STEENE µ-film 5 Mi 25 R 073

Message non lu par webmestre »

Bonjour,
Effectivement (et je vais utiliser la synthèse très complète de Pierre pour retrouver "mes petits" lol).
J'en arrivais hier soir à ces mêmes conclusions pour ces mêmes microfilms..

Ce que je ne comprends pas c'est que le problème est identique en salle de lecture.
Je vais repartir directement vers les microfilms d'origines et nous trouverons... il n'y a pas de raison !
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
LECLEIRE Michel
Membres
Membres
Messages : 9
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 11:35

Re: STEENE µ-film 5 Mi 25 R 073

Message non lu par LECLEIRE Michel »

Merci à Luc pour la prise en compte de ce pb et à Pierre pour la façon "magistrale" de l'expliquer.
Bon WE à tous. :lol: Michel
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5347
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: STEENE µ-film 5 Mi 25 R 073

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Après une recherche minutieuse (et toujours avec une incompréhension de la perte que nous avons eu) les fichiers vont être réinstallés d'ici à vendredi... Nous les avons retrouvé !
;)
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
LECLEIRE Michel
Membres
Membres
Messages : 9
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 11:35

Re: STEENE µ-film 5 Mi 25 R 073

Message non lu par LECLEIRE Michel »

Bjr tertous, :D :D :D Merci Luc et ainsi qu'à ton équipe. Tu vas faire plein d'heureux.
Pour info, c'est à jour aussi sur la "Genbase" de Généachtimi.
Bonne journée. :lol: Michel
Verrouillé

Retourner vers « ERREURS D'INDEXATION »