Romeries rectification pour les RP

Par le formulaire de recherche, les réponses ne vous semblent pas correspondre...
Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
micblas
Membres
Membres
Messages : 8
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 13:13

Romeries rectification pour les RP

Message non lu par micblas »

Bonjour

Petite remarque sur cette page : https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=492
Pour Romeries vous écrivez : Registres de catholicité antérieurs à 1660 détruits
C'est une erreur manifeste car en fait il ne reste AUCUN registre de catholicité à Romeries
Cependant il existe une collection des actes de catholicité ( B, M, S ) de 1806 à 1909 dont nous avons fait des photocopies et une table en 1987
Voir cette page à tout hasard http://michel.blas.free.fr/divers/realisations.htm
Pour mémoire nous avons fait à l'époque une photocopie de l'ensemble de ces archives ( 0,40 m ) que nous avons remis aux archives de Valenciennes
J'en ai encore en plus un exemplaire relié chez moi
Je compte en faire donation à la mairie de Romeries
A noter que nous avons rendu après photocopie les originaux que nous avons eu en possession à la cure de Vertain ( dont dépend Romeries ) et que ces documents ont été récupérés par l'évêché
C'est un fait notoire qu'aucun accès aux documents de l'évêché n'est possible ...
Mais c'est une autre histoire ! ! !

Cordialement

Micblas
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5348
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Romeries rectification pour les RP

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Par votre message vous complétez -pour un pire- l'information de la page de notre site internet que vous ciblez...

Vous avez bien noté qu'il s'agissait pour nous d'aider les internautes et leur éviter parfois des recherches impossibles -... c'est vraiment rare que des registres perdus se retrouvent cachés dans une tombe ou chez des particuliers descendants et proches du curé de l'époque- ...
La liste ci après reprend les renseignements recueillis sur les dépôts municipaux de la zone occupée :

Éléments extrait du "Rapport sur les Archives départementales" rédigé par Max BRUCHET en 1919, qui liste par commune . - en couleur bleue -
Hélas, oui, "aux documents de l'évêché..." ... Je ne peux en dire plus (et même, nous ne pouvons pas mettre en ligne ces fascicules et registres parfois en dépôt ...)
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
micblas
Membres
Membres
Messages : 8
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 13:13

Re: Romeries rectification pour les RP

Message non lu par micblas »

Permettez moi d'être étonné de cette partie de votre réponse :

" Par votre message vous complétez -pour un pire- l'information de la page de notre site internet que vous ciblez...
Vous avez bien noté qu'il s'agissait pour nous d'aider les internautes et leur éviter parfois des recherches impossibles -... c'est vraiment rare que des registres perdus se retrouvent cachés dans une tombe ou chez des particuliers descendants et proches du curé de l'époque- ..."

Il y a un troll sur le forum ???
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5348
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Romeries rectification pour les RP

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

le rapport de Max BRUCHET, en 1919, donnait un retour de l'état de lieux des collections en communes, et pour celle de Romeries :
Registres de catholicité antérieurs à 1660 détruits
Or, si je lis bien vous notez qu'il n'y a en fait actuellement en mairie aucun registre de catholicité.
cela est donc hélas pire ?
Je ne vois pas là de polémique de ma part.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Verrouillé

Retourner vers « ERREURS D'INDEXATION »