Cambrai- La Madeleine B 1524 ? Non : 1594 !

Par le formulaire de recherche, les réponses ne vous semblent pas correspondre...
Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!
.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.

Cambrai- La Madeleine B 1524 ? Non : 1594 !

Message non lupar moyauxj » Ven 27 Mar 2015 12:31

Bonjour,

Quand on examine les actes de Cambrai La Madeleine, on voit qu’il y qu’il y a une table remontant à 1524 et des actes seulement depuis 1594. Manquerait-il des registres ? Eh bien non !

Registre CAMBRAI (Ste Marie Magdelaine) B (et M)(en très grand désordre) [1594-1695] (1594-1695)
5 Mi 012 R 015
La page 1/962 indique la liste et le contenu des registres. On trouve en particulier que le registre GG2 - 56 bis contient les baptêmes depuis le 5-1594.
A noter en passant, cette page 1 réalisée par les Archives Départementales ( ?) il y a bien longtemps est inexacte : les trois premiers items se rapportant aux mariages sont à décaler d’une ligne vers le bas, comme se rapportant au registre 57, ce qui est prouvé par la note de la page 52/962)
On retiendra que les mariages commencent en 1616 (registre 57) et les sépultures en 1694 (registre 60).
Page 3/962, on y trouve la naissance de François ROUSSEAU à la 1ère page d’un registre (le 56 bis ; le 57 commence page 52). On notera que le 9 de 1594 est écrit de telle sorte qu’on pourrait le prendre pour un 2. Mais sans aucun doute, il s’agit de 1594.

Registre CAMBRAI La Madeleine/ TA [1524-1791] (1524-1791)
5 Mi 012 R 005
La première page/489 indique BMS 1524-1791. Ceci est répété page 3. On voit que la table a été constituée par la mairie en 1847.
La table des baptêmes commençant page 5 est constituée d’une suite de noms rangés par ordre alphabétique avec un numéro de registre et un numéro de page (de registre). Le 1er registre mentionné est le 56 bis.
En particulier on trouve à la page 272/489 François ROUSSEAUX –registre 56 bis page 1.
La table des mariages commençant p 302/489 n’est relative qu’au registre 57 et suivant ; celle des sépultures commençant page 365/489au registre 60 et suivant.

Conclusion :
Le secrétaire de mairie en 1847 a fait une erreur : les registres ne commencent qu’en 1594.
On devrait donc avoir au lieu de CAMBRAI La Madeleine/ TA [1524-1791] (1524-1791) :
CAMBRAI La Madeleine/ TA [1594-1791] (1594-1791)

Cordialement,
J. MOYAUX
moyauxj
Membres
Membres
 
Messages: 64
Inscription: Sam 21 Mar 2015 16:10

Re: Cambrai- La Madeleine B 1524 ? Non : 1594 !

Message non lupar webmestre » Mer 15 Avr 2015 18:01

Bonjour,

Je viens de modifier l'indexation du 5 Mi 012 R 005 en conséquence.
Merci de vos remarques et observations pertinentes.
Cordialement.

Luc Mouveaux (Webmestre)
Aide informatique à l'accès des Archives en ligne.
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
 
Messages: 3159
Inscription: Mar 11 Fév 2014 16:00
Localisation: Lille


Retourner vers ERREURS D'INDEXATION

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité