Brillon

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
Troisvilles
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 août 2021 15:47

Brillon

Message non lu par Troisvilles »

Bonjour,
Voulant faire quelques vérifications sur Brillon, je constate que le premier registre débute en 1694. Or avant la mise en ligne du nouveau site, j’avais fait des captures d’écran d’actes de baptêmes, mariages et de signatures dans les registres 1602-1649, 1650-1676, 1677-1708. J’ai même noté les numéros des pages. Ce n'était pas des renseignements pris sur Geneanet ou autres mais bien pris par moi-même dans les registres des archives départementales avant le changement du site.
Dans le forum, une personne fait la même remarque et la réponse est que les fonds antérieurs à 1694 ne sont pas en votre possession. Ce qui n’est pas possible puisqu’ils étaient là avant. Que sont-ils devenus ? La numérisation vers le nouveau site n’est-elle pas terminée ?
Je vous remercie beaucoup pour votre écoute et votre réponse. Sans ces registres, je suis hélas bloquée dans mon arbre.
Bien cordialement.
A. LR
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Brillon

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Je viens de reprendre les registres :
5 Mi 054 R 001(qui comprend pour la première partie BOUSIGNIES),
le 5 Mi 054 R 002
et le 5 Mi 054 R 003
Toutes les images y sont pourtant. :?

Auriez-vous dans vos copies écran le nom du microfilm ?
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Troisvilles
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 août 2021 15:47

Re: Brillon

Message non lu par Troisvilles »

Merci pour votre réponse qui confirme ce que j'ai trouvé actuellement : des registres à partir de 1694.
Hélas, lorsque j'ai pris les références de mes actes avant 1694 je n'ai pas eu le réflexe de prendre les références avec les cotes. J'ai pris les références avec les dates que je vous ai indiquées dans le message précédent. Cela représentait tout de même trois registres qui ne sont plus là. Dont le premier débute en 1602. Help !!!
Bonne soirée.
A. LR
Troisvilles
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 août 2021 15:47

Re: Brillon

Message non lu par Troisvilles »

Merci pour votre réponse qui confirme ce que je trouve actuellement : des registres à partir de 1694. Hélas j'ai noté les références de mes actes non pas avec les cotes mais avec les dates que j'ai communiquées dans le message précédent. Cela concerne tout de même trois registres. Dont le premier commence en 1602. Help.
A. LR
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Brillon

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

A mon intention, auriez-vous la possibilité de me faire parvenir par mail sur archivedep@lenord.fr quelques copies d'écran en votre possession ?

(je viens de contrôler les fichiers XML qui permettaient les réponses au formulaire de recherche de l'ancien site et nous n'avions pas cela en ligne.
Sur Généanet, je retrouve ceci : https://www.geneanet.org/archives/regis ... ew/24287/1
Mais ces vues ne proviennent pas d'un microfilm des Archives départementales ou de registres en notre possession )
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Troisvilles
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 août 2021 15:47

Re: Brillon

Message non lu par Troisvilles »

Merci beaucoup. J'ai fait la réponse demandée par Mail. Le problème est résolu grâce à vous.
Excusez-moi pour la réponse précédente faite en double exemplaire... j'ai cru qu'elle n'était pas partie.
Bonne fin de journée.
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Brillon

Message non lu par webmestre »

Bonjour,
Je m'autorise à mettre un résumé de ma réponse faite par mail, que cela puisse servir à d'autres !

" C’est effectivement donc bien ce que je pensais.

Ces vues furent réalisées par Yvette Dessaint environ en 2014 et je pense, sur la base de registres paroissiaux, et peut-être au diocèse.
Ce sont donc des archives privées.

Il ne devrait pas y avoir la mention « Archives départementales du Nord » qui jette le trouble !

Pour info, vous retrouvez sur Généanet les registres qu’elle a elle-même photographié.

https://www.geneanet.org/fonds/?page=1& ... me=sameon1
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Yvette Dessaint
Membres
Membres
Messages : 11
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 07:51

Re: Brillon

Message non lu par Yvette Dessaint »

Bonjour,
Effectivement j'ai fait les photos de Brillon....
Il est vrai aussi que la mention Archives Départementales du Nord n'aurait pas dû etre indiquée...puisque les photos ont été faites en Mairie.
Une copie des actes faits a été remise aux AD tout comme ceux de Saméon, Rumegies etc. sur CD il y a longtemps. (je ne me souviens plus de la date)
Esnes de 1755 à 1769 a été donné egalement sur clé USB en 2016
Comme il était difficile d'intercaler des actes manquants aux AD dans les registres en ligne, j'avais demandé à l'époque (à Luc) si je pouvais les mettre sur mon fichier sameon1 sur geneanet.
Esnes n'est pas mis dans sameon1
Voilà, voilà
Cordialement
Yvette Dessaint

webmestre a écrit :Bonjour,
Je m'autorise à mettre un résumé de ma réponse faite par mail, que cela puisse servir à d'autres !

" C’est effectivement donc bien ce que je pensais.

Ces vues furent réalisées par Yvette Dessaint environ en 2014 et je pense, sur la base de registres paroissiaux, et peut-être au diocèse.
Ce sont donc des archives privées.

Il ne devrait pas y avoir la mention « Archives départementales du Nord » qui jette le trouble !

Pour info, vous retrouvez sur Généanet les registres qu’elle a elle-même photographié.

https://www.geneanet.org/fonds/?page=1& ... me=sameon1
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Brillon

Message non lu par webmestre »

Bonjour Mme Dessaint,

Grand merci de votre intervention !
En fait, donc ce ne sont pas des archives privées, mais communales ! ;)
De mon coté, dans les inventaires, pour la collection communale, j'ai l'information de registres conservés en Mairie à partir de 1793 et aucun registre déposé ici aux AdN...

Alors, donc, je vais me mettre en quête de fichiers récupérés sur clef usb et d'1 Cd !! :D :D
Grand merci encore !
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Yvette Dessaint
Membres
Membres
Messages : 11
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 07:51

Re: Brillon

Message non lu par Yvette Dessaint »

Re bonjour,
Bon si vous ne retrouvez pas...je vous remettrai une nouvelle copie..;-))
Seulement, faudrait refaire le point sur les années manquantes ( car j'ai quitté un peu, beaucoup la généalogie)
A bientôt donc
webmestre a écrit :Bonjour Mme Dessaint,

Grand merci de votre intervention !
En fait, donc ce ne sont pas des archives privées, mais communales ! ;)
De mon coté, dans les inventaires, pour la collection communale, j'ai l'information de registres conservés en Mairie à partir de 1793 et aucun registre déposé ici aux AdN...

Alors, donc, je vais me mettre en quête de fichiers récupérés sur clef usb et d'1 Cd !! :D :D
Grand merci encore !
Verrouillé

Retourner vers « ANNÉES MANQUANTES »