photo et correspondance militaire André Bellais cote 1H210

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
Monique FRANCOIS
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : mer. 15 juin 2016 16:46

photo et correspondance militaire André Bellais cote 1H210

Message non lu par Monique FRANCOIS »

bonjour Monsieur, Madame,

Ma mère Mme Grillo Giuseppa était fiancée pendant la guerre à M. André BELLAIS,né le 24 septembre 1919 de Léon Ernest BELLAIS, négociant et de Fernande Caroline Mathilde SMAGGHE militaire incorporé en 1939 à Dunkerque Ouest cote 1H210.

Monsieur BELLAIS était officier instructeur basé à Marrakech MAROC chargé du recrutement et de la formation des Tirailleurs Marocains dans l'ATLAS.

Il a livré bataille à MONTECASSINO entre janvier et mai 1944. Il a été blessé et hospitalisé à Casablanca, où ma mère résidait avec sa famille.

Ma mère, âgée de 94 ans a raconté ses mémoires par écrit, et nous avons découvert, avec beaucoup d'émotions, ses fiançailles avec Monsieur André BELLAIS, et l'existence d'un certain nombre de lettres qu'elle lui envoyait chaque jour, accompagnée le plus souvent de petits cadeaux qu'elle fabriquait elle-même.

Monsieur BELLAIS, était originaire de Dunkerque où ses parents possédaient une librairie Bellais-Smagghe Rue Amiral Ronarc'h, 39 .

Ma mère est actuellement dans une EHPAD, et elle est atteinte d'une très grave tumeur au cerveau. Sa vie ne tient qu'à un fil.

Avant qu'elle ne parte, nous voudrions lui montrer un album représentant la vie de cet homme, que nous venons de découvrir agrémenté, si possible de :
photos et correspondances, au moins une lettre même pas forcément lui étant adressée, afin de redécouvrir son écriture.

J'en appelle au bon cœur de tous les membres de se site pour m'aider dans cette tâche émouvante et oh combien difficile.

Je tient à remercier ici ceux qui m'ont déjà aidée à collecter les informations que je détiens :

Le personnel de la Mairie de Dunkerque
Monsieur Nicolas Fournier de : Conservateur Archives de Dunkerque.

Merci à tous ceux qui voudront bien collaborer à la fin d'une histoire d'amour tragique, car ma mère n'a pas voulu abandonner ses pauvres parents, puisqu'elle était soutien de famille (5 frères à élever avec des parents malades et indigents.

A bientôt je l'espère avec :
- photos
- correspondance
- ou tout autre information ayant trait à la vie militaire ou non de M. André BELLAIS, décédé en 1993 dans les Yvelines
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: photo et correspondance militaire André Bellais cote 1H2

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Après recherche en salle de lecture, le matricule militaire de André BELLAIS se trouve dans le registre 1R 4305 (N°780)
Nous vous le faisons parvenir par message privé sur ce forum (il ne peut pas être diffusé sur internet).

Concernant des photos ou correspondances, nous ne pourrons pas vous aider..
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « ANNÉES MANQUANTES »