1787

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
emetorre
Membres
Membres
Messages : 3
Enregistré le : sam. 7 avr. 2018 16:16

1787

Message non lu par emetorre »

Bonjour !

Sur son acte de mariage à Douai le 9 décembre 1806 (avec Pierre Louis Joachim Béesau), Françoise Bennière est dite "fille de libre condition", née à Lille le 8 mars 1787.
Il est dit aussi que son tuteur est "Jean-Baptiste Deguine, restaurateur à Douai", et que celui-ci a été nommé par "l'assemblée de famille tenue par devant le juge de paix du canton de Douai le 8 novembre 1806".
Ladite demoiselle Bennière est "connue sous le nom de Deguine" et "n'a jamais connu le nom de ses père et mère".

J'ai vérifié les registres de baptêmes de toutes les paroisses.
Malheureusement, Saint-Etienne et Sainte-Catherine sont manquants.

Je suppose qu'il s'agit d'une enfant abandonnée ou assistée.

Y a-t-il un espoir de voir un jour resurgir les registres de baptême de 1787 ?
Y a-t-il un autre moyen d'accéder à des informations concernant cette personne ?
Dossier d'enfant abandonné, archives judiciaires concernant la fameuse "assemblée de famille" ?
En ligne, ou en venant aux Archives départementales du Nord (j'habite la région parisienne) ?

Je vous remercie très chaleureusement pour toutes les indications que vous pourrez me donner.

A bientôt !
jeanherent

Re: 1787

Message non lu par jeanherent »

Bonjour

Les tables de baptêmes de la paroisse de STE CATHERINE la donne née le 09 mai 1787.Cordialement
emetorre
Membres
Membres
Messages : 3
Enregistré le : sam. 7 avr. 2018 16:16

Re: 1787

Message non lu par emetorre »

Merci beaucoup pour votre réponse !
AdN_mod_SAR
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 11:30
Localisation : Lille
Contact :

Re: 1787

Message non lu par AdN_mod_SAR »

Bonjour,

L’acte de naissance de la paroisse de Sainte Catherine du 8 mai 1787 est uniquement visible en salle de lecture des archives municipales de Lille. Il est absent de notre collection d’où sa non numérisation.

(question gérée par L. Dupont)
Cordialement.

Service des Publics.
[img_thumb=]http://archivesdepartementales.lenord.f ... erches.jpg[/img_thumb]
emetorre
Membres
Membres
Messages : 3
Enregistré le : sam. 7 avr. 2018 16:16

Re: 1787

Message non lu par emetorre »

Merci beaucoup pour cette précision. Je viendrai le consulter si j'ai l'occasion de me rendre à Lille !
A bientôt.

Emilie
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « ANNÉES MANQUANTES »