QUIEVY Actes manquants

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
cmachu
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : sam. 6 juin 2015 19:40

QUIEVY Actes manquants

Message non lu par cmachu »

Ce problème signalé en 2013 ne semble pas avoir évolué.Sur le microfilm 1 Mi EC 485 R 003 (N Quiévy 1870-1895 copie) récemment mis en ligne, pour l’année 1895, il y a 67 naissances d’après la table mais seulement 51 actes dans les pages qui précèdent.
Autre exemple les mariages de 1846 dans la même commune (1Mi EC 485 R 001). 13 sont répertoriés en fin d'année mais on ne trouve que deux actes ! Sans doute y a-t-il d'autres exemples.
Cordialement.
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5282
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: QUIEVY Actes manquants

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

.."problème signalé depuis 2013", .. "récemment mis en ligne".. je ne comprends pas les termes de votre message. Le forum est mis en ligne depuis quelques mois seulement et le microfilm que vous ciblez est mis en ligne depuis 2011 et non pas "récemment"..

Si vous souhaitez nous informer des anomalies, afin que nous puissions modifier ou compléter la mise en ligne, il ne faut pas rester aussi vague que "Sans doute y a-t-il d'autres exemples".
Nous prenons note de vos observations et allons comparer avec les registres en notre possession. Nous ferons le nécessaire afin de mettre en ligne ce que nous pouvons..
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
cmachu
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : sam. 6 juin 2015 19:40

Re: QUIEVY Actes manquants

Message non lu par cmachu »

Merci pour votre réponse. C'est vrai que mon propos prêtait à confusion le terme "récemment" étant celui que j'avais employé en 2013.
Je vais être plus précis. Il s'agit du 1Mi EC 485 R001. Si l'on prend par exemple les années 1840 à 1846
- le premier chiffre (1) est le nombre d'actes transcrits dans le microfilm
- le second chiffre est le nombre d'actes (N+M+D) tel qu'il figure dans le tableau récapitulatif qui suit chaque année
(1) N+M+D
1840 107 129
1841 72 90
1842 78 106
1843 80 115
1844 93 123
1845 74 100
1846 162 253
Il manque des actes dans cette copie. Pourquoi ?
Cordialement.
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5282
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: QUIEVY Actes manquants

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Nous avons vérifié en nos registres, et, effectivement, comme il s'agit de fichiers d'actes reconstitués suite aux destructions partielles durant la première guerre mondiale, les manques sont réels.
Nous ne pouvons pas les combler.. Désolé.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
cmachu
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : sam. 6 juin 2015 19:40

Re: QUIEVY Actes manquants

Message non lu par cmachu »

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai cru comprendre que la commune de Quiévy possédait certains de ces actes.
Cordialement.
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5282
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: QUIEVY Actes manquants

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Votre complément d'information m'interpelle.. Où avez-vous "cru comprendre" ?
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
cmachu
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : sam. 6 juin 2015 19:40

Re: QUIEVY Actes manquants

Message non lu par cmachu »

Pardonnez moi le temps mis à vous répondre.
Ce qui m'a fait dire que la commune pouvait posséder certains actes c'est la réflexion de jp denimal postée sur ce forum en date du 10 mai 2015. Je la reproduis ci-après :
"Je possède quelques actes que j'ai obtenu auprès de la commune de Quiévy.
J'ai constaté que certains de ces actes sont manquants aux archives départementales
(années incomplètes semble-t-il)."

La collection communale peut différer de la collection départementale ?
Cordialement
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5282
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: QUIEVY Actes manquants

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Effectivement, les deux collections (l'une détenue par le greffe du tribunal, l'autre détenue en Mairie) peuvent différer : De part leur contenu (mentions marginales de mariage ou décès par exemple) mais également de part leur conservation ou dégradation (perte, destruction par fait de guerre), voir même par des erreurs de transcription lors de la rédaction..
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SCANS ISOLÉS MANQUANTS »