recherche indices sur le décès de Josué Fortuné Corbeille

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
fhouste
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 janv. 2022 22:20

recherche indices sur le décès de Josué Fortuné Corbeille

Message non lu par fhouste »

Bonjour,

je suis actuellement à la recherche d'indices sur le lieu et la date de décès de Josué Fortuné Joseph Corbeille, né en 1855 à Richebourg l'Avoué dans le Pas-de-Calais. Ce dernier est encore vivant le 8 octobre 1912 lors de la mort de son plus jeune fils à Richebourg l'Avoué mais est marqué décédé lors du mariage d'un de ses autres fils à Riorges (Loire) le 18 septembre 1918. La famille a sans doute trouvé refuge dans la Loire suite à l'offensive allemande d'avril 1918 qui a rasé une bonne partie de la région, dont Richebourg et La Gorgue.
Entre ces deux évènements... mystères.

Mes seuls indices sont :
- l'absence de mention de son décès dans l'état civil de Richebourg l'Avoué jusqu'au 31 décembre 1913. (Les archives de 1914 à 1918 sur cette commune semblent avoir été perdues du fait de la guerre, elle ne sont en tout cas pas accessibles sur le site des Archives Départementales du Pas-de-Calais) ;
- le mariage de son fils Jean-Baptiste Arthur Joseph à La Gorgue le 28 août 1917 - prouvé par une reconstitution d'acte d'après livret de famille disponible sur le site des archives du Nord, les actes d'état-civil de l'année 1917 ayant été détruits par la guerre à La Gorgue ;
- l'absence de mention du décès de Josué Fortuné Joseph dans les archives de Riorges avant le mariage de son fils.
Josué Fortuné Joseph est également absent des inscriptions des monuments aux morts de Richebourg ou de La Gorgue en tant que victime civile. Il n'est a priori pas listé non plus dans les inventaires des personnes déportées par les autorités allemandes suite à l'offensive du 9 avril 1918 dans les Flandres.

Je continue donc mes recherche dans les Tables de succession pour trouver une trace d'une éventuelle succession de sa famille. Aucune trace n'a été trouvée à Béthune (endroit logique pour un résident de Richebourg L'Avoué), je me tourne donc vers les archives du Nord au cas où la succession aurait été réglée depuis La Gorgue, nouvelle ville de résidence de la famille après la guerre.
Pas de trace de Josué Corbeille dans les Tables de Hazebrouck, Armentières, Bailleul et Merville numérisées et disponibles sur le site des archives. Celles-ci s'arrêtent toutefois en 1920 et je pense que nombre de successions ont été réglées tardivement suite à la Première Guerre Mondiale, notamment si la personne est "manquante" plutôt que décédée.

J'aimerai savoir si Josué Fortuné Joseph Corbeille n'est pas cité dans la Table de succession de la commune de Merville entre les années 1920 et 1930 (côte 3 Q 377-81). C'est aujourd'hui ma piste la plus prometteuse.

Un grand merci de l'aide que vous pourrez éventuellement m'apporter.
Cordialement
François
luciee
Expert
Expert
Messages : 287
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 21:38

Re: recherche indices sur le décès de Josué Fortuné Corbeill

Message non lu par luciee »

Bonjour François
Bonjour à tous et toutes
Avez vous essayé de voir avec les AD du Pas de Calais, je verrais plus un Décès sur le Pas de Calais pour Josué Fortuné CORBEILLE.
Si, pas d'erreur de ma part, Richebourg l' Avoué dépendrait du Canton de Cambrin pour les Tables de Succession
Mais les Tables de de Succession pour Cambrin ne sont pas encore en ligne à cette période
Bonne chance sur votre recherche
Bonne fin de journée
Prenez soin de vous
fhouste
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 janv. 2022 22:20

Re: recherche indices sur le décès de Josué Fortuné Corbeill

Message non lu par fhouste »

Bonjour,
merci de votre réponse.

Effectivement, c'est également une piste. Si Josué Fortuné Corbeille est mort à Richebourg sur la période 1913-1918, il devrait apparaître dans les tables de succession de Beuvry (Beuvry (3 Q 13), créé en 1808 et rattaché au bureau de Béthune en 1946.) auquel est rattaché le bureau de Cambrin d'après les index d'enregistrement (https://archivesenligne.pasdecalais.fr/ ... _3q_01.pdf). Malheureusement, ces documents ne sont pas numérisés pour l'instant et donc non consultable à distance pour moi qui suit en Seine-et-Marne.
Toutefois, Josué Fortuné Corbeille n'est pas listé dans les Tables Décennales des communes de Richebourg-l'Avoué (https://archivesenligne.pasdecalais.fr/ ... =303354897) et de Richebourg-Saint-Vaast (https://archivesenligne.pasdecalais.fr/ ... =303354990) sur les périodes 1913-1922. Ce qui laisse supposer qu'il est mort ailleurs.

La Gorgue reste ma meilleure piste. Malheureusement, les Tables Décennales de la commune sont manquantes pour la période de la guerre, comme une bonne partie des actes d'Etat Civil (1917 en tout cas). C'est pourquoi je me tourne vers les Tables de Succession de Merville.

Mais je prends toute autre idée.
François
luciee
Expert
Expert
Messages : 287
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 21:38

Re: recherche indices sur le décès de Josué Fortuné Corbeill

Message non lu par luciee »

fhouste a écrit :Bonjour,
merci de votre réponse.

Effectivement, c'est également une piste. Si Josué Fortuné Corbeille est mort à Richebourg sur la période 1913-1918, il devrait apparaître dans les tables de succession de Beuvry (Beuvry (3 Q 13), créé en 1808 et rattaché au bureau de Béthune en 1946.) auquel est rattaché le bureau de Cambrin d'après les index d'enregistrement (https://archivesenligne.pasdecalais.fr/ ... _3q_01.pdf). Malheureusement, ces documents ne sont pas numérisés pour l'instant et donc non consultable à distance pour moi qui suit en Seine-et-Marne.
Toutefois, Josué Fortuné Corbeille n'est pas listé dans les Tables Décennales des communes de Richebourg-l'Avoué (https://archivesenligne.pasdecalais.fr/ ... =303354897) et de Richebourg-Saint-Vaast (https://archivesenligne.pasdecalais.fr/ ... =303354990) sur les périodes 1913-1922. Ce qui laisse supposer qu'il est mort ailleurs.

La Gorgue reste ma meilleure piste. Malheureusement, les Tables Décennales de la commune sont manquantes pour la période de la guerre, comme une bonne partie des actes d'Etat Civil (1917 en tout cas). C'est pourquoi je me tourne vers les Tables de Succession de Merville.

Mais je prends toute autre idée.
François

Bonjour François
Bonjour toutes et tous
Personnellement, je suis persuadée que Josué Fortuné CORBEILLE est décédé sur le Pas de Calais entre 1913 et 1915, mais où je n'en sais rien ?.

Josué Fortuné CORBEILLE serait décédé entre 1913 et 1915
Si on compare les deux Fiches Matricules de ses deux enfants:

Jean Baptiste Arthur Joseph
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... 5c83ecb9a1

et Christian Albéric Joseph
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... d69e450345

L'acte de Décès de Josué Fortuné doit être noté au lieu du décès, mais n'a pas forcément été retranscrit dans la commune de Richebourg, c'est dans la TSA que l'on trouvera la date et le lieu , c'est ce que je vous espère et que j'espère.
Richebourg l' Avoué en TSA dépendait d'un Canton et le Canton est Cambrin

Essayez aussi de demander de l'aide aux AD du 62 pour cette recherche et tenez nous au courant
Bonne chance
Bonne journée à vous
fhouste
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 janv. 2022 22:20

Re: recherche indices sur le décès de Josué Fortuné Corbeill

Message non lu par fhouste »

Merci du retour, et du temps passé.
Effectivement, je n'avais pas pensé aux fichiers militaires des enfants comme source d'indice. Je retiendrai l'astuce ! :-)

Avec cette mise à jour, c'est effectivement du côté de Richebourg l'Avoué qu'il va falloir que je cherche. La numérisation de l'état-civil de la commune après 1912 est prévu pur cet hiver. Il me reste donc à être patient.

Merci encore !
François
fhouste
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 janv. 2022 22:20

Re: recherche indices sur le décès de Josué Fortuné Corbeill

Message non lu par fhouste »

Bonjour,
pour tenir au courant ceux qui m'ont gentiment aidé dans mes recherches, les états-civils de Richebourg Saint-Vaast et de Richebourg l'Avoué ont été numérisé pour les périodes ultérieures à 1912, mais... nulles traces de mon Josué Fortuné dans ces pages. Il ne semble, d'après les inventaires des archives, pas exister de registre des décès entre 1913 et 1920 à Richebourg l'Avoué.
Il ne me reste donc qu'à miser sur une trace du décès dans les Tables des Successions et Absences de Beuvry. Il me reste donc à passer par le Pas-de-Calais à l'occasion.

Merci encore de votre aide à tous
François
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »