Acte de naissance non trouvé

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
Brigitte14
Membres
Membres
Messages : 2
Enregistré le : dim. 5 nov. 2017 11:31

Acte de naissance non trouvé

Message non lu par Brigitte14 »

Bonjour

Je fais des recherches généalogiques et je rencontre un problème concernant ma grand-mère :

Julienne Marie LAMBIN retrouvée
- dans les registres de naissances comme née à LILLE le 30/01/1893
- dans son acte de mariage avec mon grand-père Maurice Edouard VANHERPE comme née à LILLE le 28/01/1893

et lorsque je consulte les actes de naissance de LILLE, je ne la trouve ni le 28/01 ni le 30/01/1893 ?

Par ailleurs, j’ai trouvé l’acte de naissance de mon grand-père : Maurice Edouard VANHERPE mais ne figure pas sur cet acte de mention de son décès ?

Autre question : est-il possible d’obtenir une copie du livret de famille de mes grands-parents et si oui, de quelle façon ?

Merci par avance de vos éclaircissements.

Cordialement.

Brigitte VASSAL


P.S. Votre site internet est très bien fait et facilement accessible ; j’habite dans le Calvados et nos archives sont nettement moins performantes et surtout payantes….
Deburgrave
Membres
Membres
Messages : 38
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 21:41

Re: Acte de naissance non trouvé

Message non lu par Deburgrave »

Bonjour Brigitte ,
J'ai trouvé pour vous :
VANHERPE Maurice Edouard
Né le 31/07/1888 à Lille , déclaré le 01/08
Acte 3466 Vue 206/564
5 Mi EC 350 R 055
-------------------------------------------------------------------
Marié à Lille le 11/01/1913( en marge de son acte de N )
------------------------------------------------------------------------
Juliette Marie LAMBIN Née DEBREYNE
DEBREYNE Juliette Marie ( reconnue par sa mère Rosalie Marie )
Née le 30/01/1893 à Lille
acte 527 Vue 145/598
5 Mi EC 350 R 118
-------------------------------------------------------------------------------
Mariage : à voir dans les AM de Lille
VANHERPE Maurice Edouard X LAMBIN Juliette Marie
le 11/01/1813 à Lille
Acte 54 Vue ou élément 29/281
-----------------------------------------------
Je pense que Juliette a était reconnu au mariage de ses parents donc après 1893
Bonne lecture
Bien amicalement
Roselyne
Deburgrave
Membres
Membres
Messages : 38
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 21:41

Re: Acte de naissance non trouvé

Message non lu par Deburgrave »

Bonsoir Brigitte ,
Juliette Marie Lambin née DEBREYNE à bien était reconnue
au mariage de ses parents :
LAMBIN Charles Auguste
X
DEBREYNE Rosalie Marie
le 12/05/1894 à Lille
Acte 636 vue 336/484
Bonne lecture
Bien amicalement
Roselyne
margot1879
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 10:23

Re: Acte de naissance non trouvé

Message non lu par margot1879 »

bonjour


sur les tables decenales (ou annuelle) des naissances et deces il est indiqué le jour ou a eté rédiger l'acte soit le jour meme ou pour votre cas 2 jours apres la naissance de julienne marie


sur les registre elle est inscrite sous le nom de sa mére
1 Mi EC 350 R 118
LILLE / N (01/1893 - 04/1893) [1893]
page 145/598 le 28 janvier 1893


http://www.archivesdepartementales.leno ... x_in_visu=
et
page 385 acte 1392 ter du 19mars 1893 reconnaissance par sa mére


mariage des parents
1 Mi EC 350 R 150
LILLE / M (01/1894 - 06/1894)
page 336/484 acte 636 du 12 mai 1894

((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

pour la mention de déces de Maurice Edouard VANHERPE je vous conseillerez de demander l'acte de naissance au archive municipale de lille (en ligne periode 1901/1922) comme il est mentionné sur le site de la ville de lille
les registres des AdN (provient du greffe du tribunal ) sont different de celle des mairie pour les mentions

https://www.lille.fr/Mes-demarches-et-s ... -naissance
Recherches généalogiques :
Pour des recherches généalogiques et si votre demande concerne un acte de naissance, de mariage ou de décès antérieur à 1922, vous devez faire votre demande au service des Archives municipales de Lille.
Compte tenu des nombreuses demandes, la ville de Lille n’a aucune obligation légale d’effectuer des recherches généalogiques pour les particuliers. Votre demande devra dans tous les cas comporter le maximum d’informations pour faciliter les recherches (document à télécharger en bas de page).

(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((
fiche militaire Maurice Edouard VANHERPE
Bureau: LILLE Période: 1908 matricule 6299
volume 13
page 420/698

http://www.archivesdepartementales.leno ... x_in_visu=

((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((
archive municipal de lille periode 1901/1922 (omis les naissances de - de 100 ans)


enfant vanherpe lambin au moins 2 enfants


1 maurice julien né le 12 octobre 1912 (voir sur archive municipale de lille)


deces 4 aout 1912
http://archives.lille.fr/ark:/naan/a011 ... 08aaf52fc1

2 marcelle emilienne rosalie née 3 mars 1915 (voir sur archive municipale de lille)



d'apres sa fiche militaire il a quitte le nord en 1924

c'est vrai que le livret de famille aiderez pour connaître tous les enfants du couple mais je doute qu'on puisse l'obtenir


extrait service public.fr
Nouveau livret de famille (en cas de perte, vol ou destruction)


Si vous avez perdu votre livret de famille original, ou si on vous l'a volé, vous pouvez demander à ce qu'un second livret de famille (un duplicata) vous soit délivré.
Qui peut faire la demande ?
Seul un des titulaires du livret peut faire une demande pour en obtenir un deuxième.
En cas de décès du ou des titulaires du livret, les enfants ne peuvent obtenir la délivrance d'un second livret.

sur les table decenale de lille il y a plusieurs vanherpe né entre 1920 et 1924 qui peuvent etre soit les enfants du couple (il etait prisonnier de guerre de 1915 a 1919)
ou éventuellement des neveux( (au moins 2 de ses freres gustave ferdinand et jean eugéne se sont marié l'un en 1914 l'autre en 1922)

il y a d'autre couple vanherpe qui se sont mariés et dont je n'ai pas vérifier leur lien de parenté

cordialement
Brigitte14
Membres
Membres
Messages : 2
Enregistré le : dim. 5 nov. 2017 11:31

Re: Acte de naissance non trouvé

Message non lu par Brigitte14 »

Bonjour

Il n'est pas facile de faire des recherches quand on a peu de renseignements familiaux.

Merci beaucoup à ceux qui m'ont répondu et donné de précieux renseignements.

Je vais continuer à essayer de trouver d'autres informations.

Bonnes fêtes à tous.

Brigitte
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »