Acte de décès de Nicolas Mériaux (25.12.1843-10.06.1918)

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
allemeriaux
Membres
Membres
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2016 22:04

Acte de décès de Nicolas Mériaux (25.12.1843-10.06.1918)

Message non lu par allemeriaux »

Bonjour,

Je recherche l'acte de décès de Nicolas Mériaux, né le 25 décembre 1843 à Cagnoncles, fils de Jean Philippe MÉRIAUX et Célestine DELFOLIE, époux d'Alexandrine MERIAUX. Selon mes informations, il fait partie des réfugiés expulsés du Nord et il est arrivé à l'Hospice de Sainte-Foy-lès-Lyon le 01.06.1918. Selon un document notarié trouvé dans les archives familiales, il serait décédé à Sainte-Foy-lès-Lyon le 10.06.1918 mais je ne trouve pas son acte de décès dans cette commune.
Du coup, je me demande si l'acte de décès se trouve dans les archives du Nord (village de Cagnoncles).

Merci d'avance pour toute information,

Marie Mériaux Allemann
AdN_mod_SAR
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 11:30
Localisation : Lille
Contact :

Re: Acte de décès de Nicolas Mériaux (25.12.1843-10.06.1918)

Message non lu par AdN_mod_SAR »

Bonjour,

Après recherches, l’acte de décès de François Mériaux n’est pas retranscrit dans l’état civil de Cagnoncles en 1918.
Il est également absent des « tables de successions et absences » du canton de cambrai, mis en ligne sur notre site.

(question gérée par L. Dupont)
Cordialement.

Service des Publics.
[img_thumb=]http://archivesdepartementales.lenord.f ... erches.jpg[/img_thumb]
allemeriaux
Membres
Membres
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2016 22:04

Re: Acte de décès de Nicolas Mériaux (25.12.1843-10.06.1918)

Message non lu par allemeriaux »

Bonjour,

Merci pour vos recherches mais mon aïeul se nomme Nicolas Mériaux et pas François Meriaux. La recherché a été réalisée sous quel prénom ?

Merci d'avance,

Marie Meriaux Allemann
LaurieLesnes
Membres
Membres
Messages : 2
Enregistré le : lun. 15 oct. 2018 14:41

Re: Acte de décès de Nicolas Mériaux (25.12.1843-10.06.1918)

Message non lu par LaurieLesnes »

... Bonjour habitant Cagnonclais ! J'habite rue de l’église ! j'ai déjà eu l’occasion d'aller fouiller dans les actes du village mais malheureusement il y a beaucoup de manquant au début des années 1900 ... Avez vous etes voir directement a la mairie? Et sur l'acte de naissance ? Il peut y avoir une mention dans la marge ... Bon courage a vous !
allemeriaux
Membres
Membres
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2016 22:04

Re: Acte de décès de Nicolas Mériaux (25.12.1843-10.06.1918)

Message non lu par allemeriaux »

LaurieLesnes a écrit :... Bonjour habitant Cagnonclais ! J'habite rue de l’église ! j'ai déjà eu l’occasion d'aller fouiller dans les actes du village mais malheureusement il y a beaucoup de manquant au début des années 1900 ... Avez vous etes voir directement a la mairie? Et sur l'acte de naissance ? Il peut y avoir une mention dans la marge ... Bon courage a vous !
Bonjour,

Merci pour votre message. L'acte de naissance ne comporte malheureusement pas de mention dans la marge. Je ne suis pas encore allée à la mairie, j'habite en Suisse..
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Marie Meriaux Allemann
margot1879
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 10:23

Re: Acte de décès de Nicolas Mériaux (25.12.1843-10.06.1918)

Message non lu par margot1879 »

bonjour


https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 46816/6/1/

(voir rechercher une personne :meriaux francais/belge civil
voir meret (59) avant dernier nom)

sur sa fiche il n'y a aucune mention on sait qu 'il etait considerer disparu le 1er juin
il fait partie des réfugiés expulsés du Nord et il est arrivé à l'Hospice de Sainte-Foy-lès-Lyon le 01.06.1918
:?: est il vraiment arrivé Sainte-Foy-lès-Lyon ?



il est possible qu'il ait disparu entre le depart et l'arrivée du convoi
probablement decedé vu son age (75 ans) et les conditions du parcours

l'acte notarié a surement était rédiger pour attester de son deces

maintenant pourquoi il n'y a pas eu de jugement (peut etre pas de temoin on connait ni le lieu ni a quel periode il est supposé etre decedé )
les tribunaux a cette epoque avait aussi beaucoup de travail avec les jugement de deces des soldats disparu, les adoptions (pupille de la nation)...

la date du 10 juin 1918 est peut etre la date de la fin des recherches

il faudrait relire l'acte pour connaitre la formule exact employer et la date de celui ci

exemple : a été declaré decede le (considerer mort a cette date) ou et decede le (jour du deces)

cordialement
paulgossart
Membres
Membres
Messages : 2
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 12:50
Localisation : Cauchy-à-la-Tour
Contact :

Re: Acte de décès de Nicolas Mériaux (25.12.1843-10.06.1918)

Message non lu par paulgossart »

Si la personne est disparue, il est possible que le décès ne soit confirmé que des années (ou décennies) après. Ou alors un acte est dressé, mais personne ne sait où il a été dressé. J'ai déjà eu le cas, à Oxelaere (59).
Sait-on jamais, regardez dans la matrice cadastrale (heureusement on est pas dans une grosse ville). Si la personne possédait une parcelle, vous trouverez une référence en cas de changement, et peut être une autre piste à suivre pour trouver l'information que vous cherchez. Il est également possible, et c'était mon cas, de vous retrouver face à un mur : faute de savoir ce qu'il est advenu de la personne absente, on écrit "héritiers de ..." dans la case.
Paul Gossart (SituGen).
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »