Léontine Adèle DELDICQUE mère de Mathilde BERTIN née DELDICQ

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
Cc17570
Membres
Membres
Messages : 6
Enregistré le : ven. 25 sept. 2020 17:47

Léontine Adèle DELDICQUE mère de Mathilde BERTIN née DELDICQ

Message non lu par Cc17570 »

Bonjour,

A cause d'un problème technique je ne peux accéder aux AD.
Je recherche des informations sur mon ascendance.

Concernant Léontine Adèle Deldicque nee a Lille en 1874, il me manque la date et le lieu du décès.
Concernant sa fille Mathilde Fernande Bertin née Deldicque épouse de Jules Nimal en 1920 et résidents a Lille, leurs enfants.
Je recherche également sur la même commune les actes de naissance de Céline ou Celina Butin née en 1843 ou 44, et Jean Baptiste Fidèle Auguste Deldicque ne en 1833 ou 34 (parents de Léontine Adèle)

Merci pour l aide que vous pourriez m apporter
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5360
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Léontine Adèle DELDICQUE mère de Mathilde BERTIN née DEL

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

De mon coté, je me propose de vous aider à ce "problème technique" afin de vous permettre d'effectuer votre recherche.
Dites-moi en plus ???

Navigateur utilisé et problème rencontré (donnez bien le message qui s'affiche et qui vous bloque).
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Cc17570
Membres
Membres
Messages : 6
Enregistré le : ven. 25 sept. 2020 17:47

Re: Léontine Adèle DELDICQUE mère de Mathilde BERTIN née DEL

Message non lu par Cc17570 »

webmestre a écrit :Bonjour,

De mon coté, je me propose de vous aider à ce "problème technique" afin de vous permettre d'effectuer votre recherche.
Dites-moi en plus ???

Navigateur utilisé et problème rencontré (donnez bien le message qui s'affiche et qui vous bloque).
Bonjour,

J ai essayé Google, Chrome et Opéra. Arrivée sur led registres je sélectionne celui qui m intéresse et cela m'affiche une page blanche avec le message "ce plug in n est pas compatible"...

Merci beaucoup ;)
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5360
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Léontine Adèle DELDICQUE mère de Mathilde BERTIN née DEL

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Le problème vient de l'utilisation d'un Mac qui désactive, voir ne permet pas l'installation de Flash player.

Pouvez-vous regarder sous ce lien si cela vous permet de mettre à jour et d'activer Flash sous Safari :

https://helpx.adobe.com/fr/flash-player ... afari.html
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Cc17570
Membres
Membres
Messages : 6
Enregistré le : ven. 25 sept. 2020 17:47

Re: Léontine Adèle DELDICQUE mère de Mathilde BERTIN née DEL

Message non lu par Cc17570 »

webmestre a écrit :Bonjour,

Le problème vient de l'utilisation d'un Mac qui désactive, voir ne permet pas l'installation de Flash player.

Pouvez-vous regarder sous ce lien si cela vous permet de mettre à jour et d'activer Flash sous Safari :

https://helpx.adobe.com/fr/flash-player ... afari.html
OK je vais tenter ça. Sachant que j utilise un tel Android et non un ordi Mac si j ai bien la réf.

J'en profite pour préciser que cette recherche me tient a coeur. Promesse faite a ma grand mère de retrouver la famille de sa mère qui avait été abandonnée et qui était la soeur de Mathilde.
Et ma grand mère, c'était ma mère adoptive et de coeur.
Elle est morte avant que je puisse lui apporter ces réponses helas
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5360
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Léontine Adèle DELDICQUE mère de Mathilde BERTIN née DEL

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Alors, si c'est un téléphone Androïd, je suis désolé, le téléphone est trop ancien pour supporter Flash..
Il vous faudrait trouver une tablette ou un ordi.. :(
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Cc17570
Membres
Membres
Messages : 6
Enregistré le : ven. 25 sept. 2020 17:47

Re: Léontine Adèle DELDICQUE mère de Mathilde BERTIN née DEL

Message non lu par Cc17570 »

webmestre a écrit :Bonjour,

Alors, si c'est un téléphone Androïd, je suis désolé, le téléphone est trop ancien pour supporter Flash..
Il vous faudrait trouver une tablette ou un ordi.. :(
Nous avons une vieille tablette j irai voir si cela fonctionne
C est vraiment embêtant ce flash j arrive sans souci a consulter d autres AD j espère que cela va évoluer car mon tel a deux mois et c était le dernier huawei donc voilà voilà la frustration des familles doit souvent vous être exprimée

D autant que j ai des éléments sérieux du fait que Léontine aurait voulue être retrouvée et retrouver en quelque sorte son enfant perdue.
C en est plus inhumain que frustrant d ailleurs

Merci d avoir essayé de m aider
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5360
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Léontine Adèle DELDICQUE mère de Mathilde BERTIN née DEL

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Je suis parti de l'information :
Mathilde Fernande Bertin née Deldicque épouse de Jules Nimal en 1920
Via les tables décennales, on retrouve la date du 14 aout 1920 pour ce mariage.

Et, comme vous n'accédez pas aux actes qui sont en ligne, voici spécifiquement l'acte de mariage qui devrait déjà pouvoir orienter vos recherches. (cote 3E 15280)
Fichiers joints
Nimal_Bertin.jpg
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Cc17570
Membres
Membres
Messages : 6
Enregistré le : ven. 25 sept. 2020 17:47

Re: Léontine Adèle DELDICQUE mère de Mathilde BERTIN née DEL

Message non lu par Cc17570 »

webmestre a écrit :Bonjour,

Je suis parti de l'information :
Mathilde Fernande Bertin née Deldicque épouse de Jules Nimal en 1920
Via les tables décennales, on retrouve la date du 14 aout 1920 pour ce mariage.

Et, comme vous n'accédez pas aux actes qui sont en ligne, voici spécifiquement l'acte de mariage qui devrait déjà pouvoir orienter vos recherches. (cote 3E 15280)
Mon Dieu. On me l avait fourni et illisible.
J apprends donc la date et le lieu de décès de Léontine.

Au cas où d autres chercheraient son secret il est assez violent d ailleurs je donne donc mes données.

Léontine a une fille Mathilde Jeanne en 1897 qu'elle confie a sa tante. Mme Butin soeur de sa mère, Céline (a?) Butin résidant a l adresse présente sur l acte que vous fournissez au n 15 (immeuble).
En 1900 ou fin 1899, ça part en vrille. Leontine part gagner sa vie sur la côte. Elle passe 15 jours a Poitiers puis 9 mois a la Rochelle, hélas elle y trouve que peu de travail et passera donc son séjour en maison de tolérance . Elle y conçoit mon arrière grand mère. Jeanne Lucie (répétition des prénoms avec son aînée)
C est enceinte de six mois qu'elle arrive a Rochefort dans la maison de tolérance 29 rue du port. Elle accouche a l hospice civil le 26 DEC 1900. Reconnaît sa fille, puis l abandonne sous la pression des autorités de la ville que j ai pu constater dans le dossier de l'orphelinat.
Je sais qu'elle est revenue a Lille en 1904 car elle s y est mariée avec Paul Émile Bertin reprenant la garde de sa fille au passage et expliquant son changement de nom aussi. Elle porte plainte pour violences en 1905 (journal de l époque) et divorce en 1910.

Mon arrière grand mère a crié "maman !" avant de mourir. En présence de ma grand mère, sa fille, la traumatisant a vie et lui intimant l obligation morale de trouver des réponses. C est donc mon devoir aujourd'hui.

Quant aux prénoms, Léontine et son goût des Luce et Jeanne sont restés
Mathilde Jeanne puis Jeanne Lucie
La fille de Jeanne Lucie = Lucette Marcelle Jeanne Noëlle
Et moi même petite fille de Lucette = Carine Lucette

A Rochefort des visites rue du port se font encore et j ai raconté ce que je savais de Léontine a la conférenciere chargée de ce pan historique de la ville. Sortir une fille de l'oubli c'est les en sortir toutes.

A cette lecture je pense que vous saisissez a quel point le sujet m'est a coeur et a quel point je vous suis reconnaissante de votre aide ;)
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5360
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Léontine Adèle DELDICQUE mère de Mathilde BERTIN née DEL

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Vous avez déjà bien des éléments sur la vie de la famille, et particulièrement de Léontine.
Hélas, en parcourant les registres de décès pour 1918 à Bailleul, cette année est manquante en nos fonds.
Vous devriez contacter la mairie de Bailleul, au cas où ils auraient cette année 1918 pour les décès.

Afin d’approfondir votre recherche, pour autant que cela puisse être une piste pour ce décès, voyez aussi avec l'EPSM de Bailleul.
Même si les archives de L'EPSM de Bailleul sont conservées par la Mairie de Bailleul, pour consulter leurs archives, il faut, dans un premier temps contacter l'établissement pour savoir s'ils sont en possession des archives recherchées, et le cas échéant, contacter la Mairie si ce sont eux qui ont les archives.

Sachez néanmoins que les archives ont été hélas détruites en 1918.
Mais tentez..
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »