L'explosion des 18 Ponts, 1916

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
Cadet Alain
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : lun. 21 sept. 2015 14:01

L'explosion des 18 Ponts, 1916

Message non lu par Cadet Alain »

Bonjour,
Je m'intéresse à l'explosion des Dix Huit ponts, survenue le 11 janvier 1916. J'ai consulté pas mal de choses aux ADN et notamment les documents du Génie ainsi que la collection FI, Carlos Bocquet.
Je trouve sur internet une référence à un document des archives départementales. Il s'agit d'une photo prise le 11 au matin (probablement) et qui montre les habitants sinistrés essayant de déménager ce qui peut être sauvé.
Ce document à été publié par Le Grand Hebdomadaire illustré du Nord de la France du 11 janvier 1920 avec comme légende "Les habitants devant la rue de Nantes", ce qui au passage est faux ! Il s'agit probablement de la rue de Trévise.
En tous cas ce document de qualité meilleure (il s'agit d'une photo ou photo carte originale) m'indique qu'il devrait exister aux ADN d'autre(s) dossier(s) sur les Dix Huit Ponts que ceux que j'ai trouvés (Génie; Carlos Bocquet).

Quelqu'un de plus informé que moi sur les ressources des ADN pourrait-il me porter assistance ?

Cordiales salutations

AC
Modifié en dernier par webmestre le ven. 29 janv. 2016 17:30, modifié 2 fois.
Raison : Je déplace votre message dans la rubrique " Conseil / Aide / Questions face à une recherche"
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5347
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: L'explosion des 18 Ponts, 1916

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

A priori, vous semblez être passé aux AdN... Avez-vous eu réponses à vos questionnements ?
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »