ancêtre irlandaise fileuse de lin

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
Cédric Soulier
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 20:53

ancêtre irlandaise fileuse de lin

Message non lu par Cédric Soulier »

Bonjour,
mon ancêtre s'appelle Elisabeth Melloway (de son vrai nom Elizabeth Molloy), immigrée irlandaise ( née en 1843 à Rasharkin, conté d'Antrim en Irlande) qui a vécu dans le quartier de Berkem à La Madeleine puis à Lille (centre ville puis Moulins). Elle a traversé la mer celtique et la Manche avec sa sœur Marie sûrement vers 1866/1867. Quel fut son port d'arrivée ? Peut-être Dunkerque mais comment en être sûr ? Sur quel bateau ?

Les deux sœurs irlandaises parlaient le gaélique , travaillaient le lin (depuis leur enfance en Irlande à Rasharkin, dans le comté d'Antrim), étaient catholiques, ne savaient ni lire, ni écrire.

Elisabeth Melloway, fileuse de lin, résidait au 6, rue Napoléon à La Madeleine, lorsqu'elle mit au monde son enfant Henri Edouard Molloyais le 14 décembre 1869. On peut y voir la signature de Henri Desmazières. Elle a épousé Henri Désiré Pollet, peigneur de lin, le père de son enfant, le 31 janvier 1870, vraisemblablement à l'église St Vital. Elle résida au 46, rue Jeanne Maillotte lorsqu'elle mit au monde son second enfant , Marie Louise Pollet, le 3 janvier 1971.

​Sa sœur Marie Melloway devait travailler avec elle. Elle était domiciliée en 1873, de fait à Lille et de droit à La Madeleine.

Aussi, je voulais en savoir un peu plus sur ces conditions de vie et recherche d'éventuelles photos.
Sauriez-vous, s'il vous plaît, où se situe exactement la rue Napoléon à La Madeleine ?
Je pense que mon ancêtre a commencé à travailler dans les usines de lin Delesalle. Comment en être sûr ? Connaît-on son emplacement ?
Quelle hypothèse est la plus probable quant à son port d'arrivée en France ? Savez-vous comment les travailleurs immigrés étaient recrutés ? Existaient-ils d'autres travailleurs irlandais ?

​Merci pour votre temps consacré à m'aider dans mes recherches

Bonne journée

Cédric Soulier
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »