Actes début 1900

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
DoraPapillon
Membres
Membres
Messages : 3
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015 10:41

Actes début 1900

Message non lu par DoraPapillon »

Bonjour,
je suis à la recherche d'actes datant de la fin du 19è et du début du 20è.
Je cherche les actes de naissance de Maurice Lemaire né le 12 juin 1885 à Lille et de Catherine Hofman, né également à Lille (malheureusement je n'ai aucune date).
Je cherche également l'acte de mariage de ces deux personnes, je n'ai pas la date, mais je suppose qu'elle se situe entre 1905 et 1907, étant donné que leur fille Renée Henriette Lemaire est née en 1908 (à Faches-Thumesnil).

Pouvez-vous m'aider ?

Merci
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 4 févr. 2016 15:23, modifié 2 fois.
Raison : Je déplace votre message dans la rubrique " Conseil / Aide / Questions face à une recherche"
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Actes début 1900

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Si l'on reprend vos demandes les unes après les autres :

* l'acte de naissance de Maurice Lemaire né le 12 juin 1885 à Lille se trouve sur notre site internet :
LILLE / N (30/05/1885 - 14/09/1885) [1885] > 1 Mi EC 350 R 044
* l'acte de naissance de Catherine Hofman, né également à Lille (malheureusement je n'ai aucune date). Il vous faut consulter les tables décennales : https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=532

* concernant "l'acte de mariage de ces deux personnes", nous avons consulté en vain la base du site généalo (pour le Nord). Ce mariage n’a peut-être pas encore été répertorié. La consultation des tables décennales de Lille et de Faches--Thumesnil (consultables en salle de lecture) n’apporte pas plus de succès.

* concernant l’acte de naissance de Renée, leur fille, je vous le fais parvenir par message privé sur ce même forum (ce registre n'est pas encore numérisé tout comme l'ensemble de l’arrondissement de Lille).
Vous y observerez la mention d’adoption par la Nation. Auprès des Archives départementales « Seine Maritime » (AD76) vous devriez pouvoir trouver un complément d’information (jugement ou dossier).
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Rouky12
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 13:42

Re: Actes début 1900

Message non lu par Rouky12 »

Bonjour à tous,

Il se trouve que nous avons des ancêtres communs: je suis moi même à la recherche d'information sur Catherine Emma Hofman.

Cependant après avoir consulté les tables décennales, je n'ai trouvé aucune trace de sa naissance à Lille. Je n'ai donc pas la moindre information à son sujet concernant la naissance, le mariage ou le décès.

Serait-il possible de m'indiquer si vous avez des éléments à son sujet?

Je vous remercie par avance.
margot1879
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 10:23

Re: Actes début 1900

Message non lu par margot1879 »

bonjour

les registres des ADN proviennent du greffe du tribunal est ceux ci ne sont pas toujours a jour pour les mentions marginales mais aussi pour notre cas
rectification de nom d'un enfant reconnu lors du mariage de leur parents
sur le registre emma catherine est inscrite sous le nom de sa mére de meme que sur la table annuelle en fin de volume

j'ai eu l'idée de rechercher les filles née en 1885 dont les prénoms sont emma catherine

emma catherine hoffman est née le 31 aout 1885 a Lille fille de henri justin

1 Mi EC 350 R 044
LILLE / N (30/05/1885 - 14/09/1885) [1885]

acte 4176 page454
https://archivesdepartementales.lenord. ... x_in_visu=

et curieuse coincidence l'acte de naissance de maurice (acte 2826) figure sur le meme microfilm

il faudra demander au archive de la ville de lille l'acte de naissance d'emma catherine pour verifier les mention pour un eventuelle mariage

il est peut probable que maurice a été marié officiellement avec emma catherine si cela avait été le cas lors de son" 2eme"mariage la mention- divorcée de- aurait du etre inscrite vu que celle ci était en vie au moment du mariage
-----------------------------------------------------------------------------------
remarque: sur l'acte de mariage des parent d'emma catherine (du 13 fevrier 1888 a Lille)
il y a une erreur sur l'année du deces de la mére du pére d'emma catherine
qui est 1880

5 Mi 044 R 338
LILLE / D [1880] deces le 21 decembre 1880 deces de joséphine hortense lemaire epouse clovis clement hofman (mére d'henri justin)


""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
maurice est decedé le 14 novembre 1916 a samli (macedoine)

archive haut de seine

1917
E_NUM_VAN_D1917
1917

page 72 acte 240

http://consultation.archives.hauts-de-s ... 3/857/1524


cordialement
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »