Fiches matricules arrondissement de Douai 1906 et 1907

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
paddy92500
Membres
Membres
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 07:20

Fiches matricules arrondissement de Douai 1906 et 1907

Message non lu par paddy92500 »

Bonjour

Suite à une fiche assez spéciale citée sur Geneachtimi ( https://archivesdepartementales.lenord. ... 7544e4fd52 ) je voudrais faire remarquer que si le centre Valenciennes-Douai commence en 1908 dans la nomenclature on trouve des fiches (comme celle citée) de soldats de cet arrondissement, notées d'ailleurs Valenciennes-Douai, au sein des registres de Valenciennes de 1906 et 1907, par ailleurs très incomplets suite à des destructions.

Je suppose que ces registres ont été reconstitués et qu'à ce moment là on a classé ces fiches "Valenciennes-Douai" concernant des soldats qui sont dans la table alphabétique de Cambrai, avec Valenciennes.

Je pense qu'il serait bien, mais je me demande où et comment, de le signaler. A défaut, il faut penser à le dire quand quelqu'un cherche en vain une telle fiche et pose la question ici.
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5241
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Fiches matricules arrondissement de Douai 1906 et 1907

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

En référence à vos observations, c'est tout à fait exact que la reconstitution de ces registres prêtent à confusion.

D'autant que lorsque l'on voit la table de Cambrai en 1907, ces noms dépendant de VA-Douai sont barrés...
En première page du registre : https://archivesdepartementales.lenord. ... f9acc231fe
il est noté "Les noms rayés, : voir Valenciennes Cambrai". C'est pas assez clair pour la recherche des fiches !

Nous allons voir, comment insérer une nouvelle image d'information sur les 2 registres de tables 1906 et 1907.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
paddy92500
Membres
Membres
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 07:20

Re: Fiches matricules arrondissement de Douai 1906 et 1907

Message non lu par paddy92500 »

webmestre a écrit :Bonjour,

En référence à vos observations, c'est tout à fait exact que la reconstitution de ces registres prêtent à confusion.

D'autant que lorsque l'on voit la table de Cambrai en 1907, ces noms dépendant de VA-Douai sont barrés...
En première page du registre : https://archivesdepartementales.lenord. ... f9acc231fe
il est noté "Les noms rayés, : voir Valenciennes Cambrai". C'est pas assez clair pour la recherche des fiches !

Nous allons voir, comment insérer une nouvelle image d'information sur les 2 registres de tables 1906 et 1907.
Ah c'est une info! J'ai souvent consulté ces registres pendant le centenaire de la guerre de 14, pour l'indexation de Mémoire des Hommes et je n'ai jamais fait attention à cette note manuscrite sur la page 1! C'est assez logique: normalement, on recherche le numéro de matricule via la table alphabétique et on va donc directement aux environs de la bonne fiche (avec l'expérience on tombe assez facilement pas très loin). Et du coup, la page 1, et donc les précieuses informations qui s'y trouvent, sont négligées.

Cela étant, les conscrits sont dans la table alphabétique de Cambrai y compris pour les années ultérieures. La spécificité de 1906 et 1907, c'est qu'il n'y a pas de Valenciennes-Douai et que c'est dans Valenciennes qu'il faut chercher (enfin aller à la pêche..).

Bon, c'est une chose de constater, c'est en une autre de proposer une solution. Ce qui serait bien, c'est un message à l'attention des néophytes, sans doute le plus tôt possible dans la recherche. Facile à dire... :roll:
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »