Comment utiliser le forum

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
THERIN Jean Stéphane
Membres
Membres
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016 19:23

Comment utiliser le forum

Message non lu par THERIN Jean Stéphane »

Bonjour,
J'ai commencé une recherche généalogique il y a trois semaines. Je suis donc un débutant. J'ai consulté les archives départementale du nord et j'ai pu retrouver un certain nombres de renseignements sur ma famille. Cependant je note que ces archives ne concerne que la période avant 1898. J'aurais besoin de renseignements qui concerne la période de 1898 à aujourd'hui. Comment puis je procéder ? J'ai notamment des "Delbarre" dans la famille de mon père et des "Delbarre" dans la famille de ma mère. J'ai connu une Jeanne et une Marcelle Delbarre, mais je ne parviens pas à les rattacher à l'une de ses 2 branches. Pouvez vous m'aider ?
Bien cordialement
Jean Stéphane Therin
Modifié en dernier par webmestre le lun. 7 mars 2016 11:18, modifié 2 fois.
Raison : Je déplace votre message dans la rubrique " Conseil / Aide / Questions face à une recherche"
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5337
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Comment utiliser le forum

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Concernant les fichiers numériques en ligne, il faut tenir compte :

* Que les documents ajoutés concernent la période [1890-1915] et au-delà, jusque 1936 selon les communes et en respect des délais possibles à la publication (Délibération N° 2012-113 du 12/04/2012 de la CNIL) :

- Naissances de plus de 100 ans
- Mariages de plus de 75 ans
- Décès de plus de 25 ans

Tout registre contenant des naissances est soumis au délai de diffusion de 100 ans.

* Que pour être en ligne il faut que les documents soient en notre possession, puis que financièrement nous puissions faire numériser ces documents (volume important pour le département du Nord).

A l'heure de mon message, sauf pour l'arrondissement de Lille qui n'est pas encore numérisé, tout ce qui peut être publié l'est..
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
THERIN Jean Stéphane
Membres
Membres
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016 19:23

Re: Comment utiliser le forum

Message non lu par THERIN Jean Stéphane »

Merci pour votre réponse, mais comment puis je retrouver les informations qui me manquent? Est ce qu'en me déplaçant à la mairie de Tourcoing on pourra me donner ces informations.
Bien cordialement
Jean Stéphane Therin
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5337
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Comment utiliser le forum

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Depuis vendredi soir les tables décennales en notre possession et numérisés sont en ligne. Cela vous permettra déjà de situer le cadre de vos recherches (noms en fonction des années). Cela simplifiera vos recherches ensuite en actes.
Ensuite, vous pourriez effectivement passer en mairie.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »