acte de naissance

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
corinnecomyn
Membres
Membres
Messages : 8
Enregistré le : sam. 13 févr. 2016 18:13

acte de naissance

Message non lu par corinnecomyn »

Bonjour, je recherche l'acte de naissance du frère de mon père, qui comme lui a été placé pupille de l'état.
d'après le registre de l'assistance public, mon père aurait un frère né en 1924 ou 25 (indiqué 16 ans en 1941) sous le nom de arthur jeanmenne ou delplanque né a jeumont de père jeanmenne marcel joseph et de mère maria virginie delplanque. IL aurait été placé en maison de correction jusqu’à sa majorité.auriez vous cet acte de naissance, acte de mariage, de décé?
Mon père a également une soeur dont il a connu l’existence mais dont on a jamais pu retrouver le trace.Elle se nommait marie thérèse jeanmenne née le 13 juin 1928 a jeumont. Auriez vous un acte de décé a ce nom?mon père serait heureux de retrouver les siens , enfin si cela est encore possible,avant de nous quitter.

vous en remerçiant par avance, recevez mes salutations les meilleurs.
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: acte de naissance

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Après recherche concernant votre oncle, nous ne retrouvons pas de naissance en table décennale (1923-1932) à Jeumont (ces tables sont en ligne sur notre site internet).
Nous ne pouvons prolonger la recherche.

Par contre, il y a bien en date du 13 juin 1928 sur ces mêmes tables la présence de la naissance de Marie Thérèse Jeanmenne.
En mention marginale de l'acte, nous observons qu'elle est décédée le 11 mai 1953 à Jeumont. Il vous faudra voir avec la commune car nous ne sommes pas encore en possession de ce registre.
(pour information complémentaire un mariage a eu lieu le 30 septembre 1946 avec Aimé Joseph Margerie à Bouxières-sous-Froidmont située dans le département de Meurthe-et-Moselle)
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
corinnecomyn
Membres
Membres
Messages : 8
Enregistré le : sam. 13 févr. 2016 18:13

Re: acte de naissance

Message non lu par corinnecomyn »

bonjour,ou puis je trouver l'acte de mariage dont vous me parlez? et un grand merci pour toute votre aide!!!!!
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: acte de naissance

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

L'acte de naissance (1928) ne peux pas être diffusé sur internet de part les recommandations de la Cnil.
Le registre est consultable en salle de lecture. (cote 3E 9436)

Je vous fais parvenir l'acte par message privé.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
corinnecomyn
Membres
Membres
Messages : 8
Enregistré le : sam. 13 févr. 2016 18:13

Re: acte de naissance

Message non lu par corinnecomyn »

bonjour, pourriez vous me dire si il existe des archives des établissements qui accueillaient les enfants pupilles de l’état .Je recherche les établissements et les foyés qui aurait pu accueillir mon père dans les années 1940 , comment puis je trouver?
CORDIALEMENT Mme Comyn
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 16 nov. 2017 14:31, modifié 2 fois.
Raison : Nous vous rappelons les règles du Forum : Un questionnement = un message... / Nous vous conseillons de régiger un nouveau message.
corinnecomyn
Membres
Membres
Messages : 8
Enregistré le : sam. 13 févr. 2016 18:13

acte de naissance

Message non lu par corinnecomyn »

Bonjour,
Mon père a été séparé de ses fréres et soeurs a l 'age de 4 ans ,il en a retrouvé la plupart mais il reste une soeur dont il a connu l’existence mais dont on a jamais pu retrouver le trace.Elle se nommait marie thérèse jeanmenne née le 13 juin 1928 a jeumont. Auriez vous un acte de naissance ou de décé a ce nom?mon père serait heureux de retrouver les siens , enfin si cela est encore possible,avant de nous quitter.

vous en remerçiant par avance, recevez mes salutations les meilleurs
Modifié en dernier par webmestre le ven. 13 sept. 2019 13:46, modifié 1 fois.
Raison : Nous vous rappelons les règles du Forum : "Une demande, un message spécifique". Ceci afin de nous permettre de biens suivre les demandes. Merci
margot1879
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 10:23

Re: acte de naissance

Message non lu par margot1879 »

bonjour

le webmestre a repondu pour

marie therese jeanmenne
Par contre, il y a bien en date du 13 juin 1928 sur ces mêmes tables la présence de la naissance de Marie Thérèse Jeanmenne.
En mention marginale de l'acte, nous observons qu'elle est décédée le 11 mai 1953 à Jeumont. Il vous faudra voir avec la commune car nous ne sommes pas encore en possession de ce registre.
(pour information complémentaire un mariage a eu lieu le 30 septembre 1946 avec Aimé Joseph Margerie à Bouxières-sous-Froidmont située dans le département de Meurthe-et-Moselle)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

je pense que vous rechercher des renseignement sur arthur
il serait interessant de consulter les recensement de 1926 et 1931 et 1936 de jeumont


grace au recensement on connaitrais sa ville de naissance et aussi son nom (au cas il porterais le celui sa mere)

en 1927 le couple vivait rue du chateau lors de leur mariage

il n'a pas etait legitimer lors du mariage du 21 septembre 1927 donc il a etait probablement reconnu par le père(?) et la mere lors de sa naissance

grace a un article en date du 21 janvier 1935 du grand echo du nord de la france

on sait qu'il vivait encore a jeumont lieu dit le Jumetiau (au nord de jeumont )avec au moins 2 de ses enfants

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... menne.zoom

2eme colonne rixe grave a jeumont


une piste a verifier

il est possible qu'arthur soit né en belgique (erquelines :?: ) si la maison ou a eu lieu l'accouchement etait sur la frontiere

sur la fiche militaire (transmis le27/11/2017) de marcel y aurait il eut son adresse pour les années 1924/25

cordialement
Antoine17
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 18:54

Re: acte de naissance

Message non lu par Antoine17 »

Bonjour,

Après quelques années d’arrêt de mes recherches généalogique de viens de reprendre.J'ai décidé de poursuivre les recherches du coté de ma grand mère.
Ma grand mère Gabrielle JEANMMENE née DELPLANQUE en 1922 de père Marcel Joseph JEANMMENNE et Marie VIRGINIE DELPLANQUE.

Il ne s'agit pas de la Marie Thérese que vous recherchez.
Mais il s'agit surement de la même famille je pense?

Cordialement

Antoine BERCHOTTEAU
Dago59
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : lun. 14 févr. 2022 13:07

Re: acte de naissance

Message non lu par Dago59 »

corinnecomyn a écrit :Bonjour, je recherche l'acte de naissance du frère de mon père, qui comme lui a été placé pupille de l'état.
d'après le registre de l'assistance public, mon père aurait un frère né en 1924 ou 25 (indiqué 16 ans en 1941) sous le nom de arthur jeanmenne ou delplanque né a jeumont de père jeanmenne marcel joseph et de mère maria virginie delplanque. IL aurait été placé en maison de correction jusqu’à sa majorité.auriez vous cet acte de naissance, acte de mariage, de décé?
Mon père a également une soeur dont il a connu l’existence mais dont on a jamais pu retrouver le trace.Elle se nommait marie thérèse jeanmenne née le 13 juin 1928 a jeumont. Auriez vous un acte de décé a ce nom?mon père serait heureux de retrouver les siens , enfin si cela est encore possible,avant de nous quitter.

vous en remerçiant par avance, recevez mes salutations les meilleurs.
Bonjour
Je pense connaître la personne que vous recherchez, il S’agit Mr Arthur Jeanmenne ne le 27 janvier 1925 a Erquelinnes en Belgique il est décédé en 1985 à Calais, il a été mon beau-père pendant cette période.
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »