Mon grand-père Orphelin

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
Isabelle
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 01:55

Mon grand-père Orphelin

Message non lu par Isabelle »

Bonjour,
je connais enfin la date de naissance de mon Grand-père Dufresne Marcel Maurice né le 28 janvier 1908, mais je ne trouve pas son lieu de naissance.
Il s'est marié un 14 mai 1932 à Cambrai. Cependant sur l'acte de Mariage, il ne figure ni son lieu de naissance ni les noms de ses parents que j'aurais aimée connaître également.

Il semblerait d'après mes souvenirs qu'il aurait été pupille de l'Etat ou de la Nation et je me demande si on peut trouver un acte de naissance malgré tout ? J'imagine qu'il est né dans le Nord.
La seule info que j'ai eu sur l'acte de mariage de mon grand-père, que j'ai fini par trouver aussi en persévérant (merci aux archives du Nord) c'est qu'il habitait 34 route de Paris et qu'il était jardinier au moment de son mariage à l'âge de 24 ans. Cette adresse n'existe plus de nos jours (il me semble). Par contre il y a bien un 34 Avenue de Paris où se trouve un immense bâtiment qui était un pensionnat tenu par des religieuses à partir de 1927. Je me demande si mon grand-père était jardinier dans cet endroit, s'il s'agit bien de l'adresse où il vivait ? Ces religieuses s'occupaient-elles des orphelins (filles ou garçons) et aurait-il passé son enfance dans cette belle bâtisse ?

Voilà... mon histoire est un peu longue.... et plein de questions sans réponse ; veuillez m'en excuser. J'adorais mon grand-père et hélas je n'ai jamais pu l'interroger sur son passé, et on me déconseillait de le faire au vu de l'enfance difficile qu'il a dû avoir. Je ne sais pas si vous pourrez me guider dans ma recherche mais, quoiqu'il en soit, je vous en remercie vivement pour votre attention.
Cordialement, Isabelle D.
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mon grand-père Orphelin

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Le service recherche tentera de vous aider... Mais, avant de leur donner vos questionnements, je me permet juste de vous demander de bien me valider.. " l'adresse "...
Vous avez trouvé le numéro et la rue de son habitation,.. mais c'est bien à Cambrai ? ;)
Merci de me confirmer cela :)

* Si vous n'habitez pas "trop" loin, c'est le style de recherche qui pourrait se faire ici en salle de lecture, avec l'aide en direct des collègues... Les pistes et découvertes peuvent être multiples et tout ne pourra pas se faire via le forum (je pense à vos questionnements spécifiques sur l’orphelinat)
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Isabelle
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 01:55

Re: Mon grand-père Orphelin

Message non lu par Isabelle »

Cher Monsieur,

C'est avec joie que je reçois votre réponse. :)
Mais, ne suis-je pas distraite ? :? Oui c'est bien à Cambrai que résidait mon grand-père (acte de mariage du 14/05/1932 à Cambrai) ; au 34 Route de Paris donc.
Hélas je vis trop loin, sinon je serais venue avec grand plaisir dans votre salle de lecture. Pour le moment cela m'est impossible.
J'espère ne pas faire perdre du temps aux personnes qui travaillent aux archives, ni les ennuyer. Je suis consciente que vous pourriez ne rien trouver.

Bien cordialement,

Isabelle D.
Isabelle
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 01:55

Re: Mon grand-père Orphelin

Message non lu par Isabelle »

webmestre a écrit :Bonjour,

Le service recherche tentera de vous aider... Mais, avant de leur donner vos questionnements, je me permet juste de vous demander de bien me valider.. " l'adresse "...
Vous avait trouvé le numéro et la rue de son habitation,.. mais c'est bien à Cambrai ? ;)
Merci de me confirmer cela :)

* Si vous n'habitez pas "trop" loin, c'est le style de recherche qui pourrait se faire ici en salle de lecture, avec l'aide en direct des collègues... Les pistes et découvertes peuvent être multiples et tout ne pourra pas se faire via le forum (je pense à vos questionnements spécifiques sur l’orphelinat)

Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse. Je croyais avoir répondu mais je ne vois pas mon message à la suite...
Je pense que j'ai du mal envoyer ma réponse ! :(
Oui l'adresse retrouvée pour mon grand-père était bien sur Cambrai :-)
Je n'ai pas la possibilité de me déplacer dans le Nord hélas...
Je vous remercie encore pour votre réponse, et dans l'espoir d'une piste...
Bien cordialement,
Isabelle Dufresne
Isabelle
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 01:55

Re: Mon grand-père Orphelin

Message non lu par Isabelle »

MERCI... c'est extraordinaire, je n'y croyais pas du tout. C'est fou comme les registres et toutes les correspondances étaient conservées et sont toujours conservées. Je suis fière à présent de mes origines du Nord ! :) Je sais l'histoire de mon pépé à présent. :D Je suis très heureuse, et je pourrai transmettre ces info à mon fils et à ma soeur ! Ils seront étonnés de l'aboutissement de mes recherches grâce à vous. Vous faites un travail incroyable ! Merci encore.... Bien cordialement, isabelle D.
JOUSSELME
Membres
Membres
Messages : 7
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 21:13

Re: Mon grand-père Orphelin

Message non lu par JOUSSELME »

Bonjour

J'ai le même problème avec mon Grand père Emile Parmentier né le 1er mai 1900 à WIGNEHIES je n'ai trouvé que l'acte de naissance mais rien sur ses parents(naissance mariage décès) avec les prénom connus

Pas facile ....

CDL
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 9 mars 2017 14:17, modifié 1 fois.
Raison : Nous vous rappelons les règles du Forum : Un questionnement = un message...
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mon grand-père Orphelin

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Pour "JOUSSELME",
Vous devriez demander l'acte de mariage en date du 5/9/1925 à Lyon pour Emile Parmentier afin d'obtenir des renseignement sur les parents (lieux de résidence et s'ils sont encore vivants..).

Nous retrouvons au sein du registre 3E 11930, qui est en ligne sur notre site internet, le mariage de Jean Emile Parmentier et Aline Léonie Courteville en date du 20/05/1901 à Wignehies.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
margot1879
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 10:23

Re: Mon grand-père Orphelin

Message non lu par margot1879 »

bonjour

sur l'acte de naissance d'emile il est indiquer comme mention marginale la date de mariage de ses parents le 20 mai 1901 a wignehies

son pére jean émile parmentier est né a Bussant (vosges) le 13 juillet 1868 fils de jean thomas domicilié ribemont (aisne) et de constant adolphine décédé au cateau le 28 octobre 1886

sa mére courteville aline léonie est née le 16 février 1871 à momignies (belgique) fille de jean baptiste augustin décédé le 28 avril 1894 a glageon (nord) e t marie catherine bauduin

dans l'acte de mariage il reconnaissent 2 enfants

alphise née le 28 avril 1897
émile né le 2 mai 1900

3 E 11930
WIGNEHIES / M [1901-1901]

page 11/29 acte du 20 mai 1901 mariage parmentier-courteville



sur l'acte de mariage de sa fille aline leonie on sait que marie catherine bauduin a 70 ans et habite wignehie
----> table decenale de la commune on recherche dans les deces on l'a trouve table 1913/1922 page 2/19


> 3 E 11981
WIGNEHIES / D [1914-1914]
page 19/23
acte 69 deces le 8 novembre 1914 de marie catherine bauduin( grand mere maternelle d' emile)


1 Mi EC 261 R 002
GLAGEON / NMD [1883-1897]
pag466/637
acte 46 décès COURTEVILLE jean baptite augustin( grand pere maternelle d'émile) le 28 avril1894 74 ans


jean baptiste augustin né a momignies (belgique) fils de jean baptitse et de COQUILLE marguerite
décédé chez son fils octave



cordialement
JOUSSELME
Membres
Membres
Messages : 7
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 21:13

Re: Mon grand-père Orphelin

Message non lu par JOUSSELME »

J'ai zappé beaucoup de messages suite à ma question
Merci pour les réponses
En plus d' 1 an j'avais bien avancé mais grâce à vos réponses j'ai pu compléter mon arbre dans branche des parents de mon grand père Emile Parmentier (COURTEVILLE et PARMENTIER)
Au mariage de mes parents en 1951 il n'y avait pas internet, mon GP étant orphelin (pupille de la nation) ma mère (Renée PARMENTIER) n'avait rien trouver d'autre que l'acte de naissance.
Depuis je suis remonté jusqu'en 1670

Mrci encore
JOUSSELME
Membres
Membres
Messages : 7
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 21:13

Re: Mon grand-père Orphelin

Message non lu par JOUSSELME »

bonjour

Depuis 2017 j'ai bien avant encore ayant pu obtenir les dossiers de pupille aussi bien du département du Nord que celui du Rhône.
Je butte actuellement sur une période de 1915 1920
Emile Parmentier intègre aurait été à été place entre autre chez Mr LAHURE

Nota ; Le 08 octobre 1912 Emile Parmentier intègre l’hospice de Cambrai puis est placé à partir du 1er juillet 1914 à Cambrai chez M Lahure . Monsieur LAHURE Auguste Jules a été ou bien l’était déjà, secrétaire général des hospices et bureau de bienfaisance de Cambrai. Il a reçu à ce titre la médaille de l'Assistance Publique en 1929

j’ai dans mes archives quelques échanges de courriers de 1919 à 1920 entre lui et des Sœurs qui aurait été évacuées pendant la 1ère Guerre Mondiale à Soignies en Belgique. Mais je ne sais pas certain de leur ville d’origine ni leur noms seulement les noms de sœur religieuse.
Auriez vous des pistes à me proposer susceptibles de m’aider à retrouver par exemple le nom congrégation ou d’établissement où ces différentes personnes ont exercées pendant la période 1915 1925 et évacuées de cambrai ? Est ce les mêmes religieuses de l'hospice de Cambrai et évacuées sur Soignies ?

cdl.
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »