1906 :procès de Léon Scheid x Louise Vanhersecke

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!
.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.

1906 :procès de Léon Scheid x Louise Vanhersecke

Message non lupar jsimon » Jeu 17 Nov 2016 18:55

bonjour à tous et toutes,
Ma généalogie paternelle se situe en Lorraine. Léon Scheid est né en 1876 à Stiring Wendel (57-Moselle). Ses parents ont quitté leur Moselle natale en 1879 pour partir en tant que colons à Haussonvillers (Algérie).... me voici maintenant dans les Hauts-de-France... Merci à tous et toutes pour votre aide et surtout pardonnez-moi ce message un peu long
Mes questions, la période des 100 ans étant révolue
- est-il possible de retrouver les minutes du 1er procès au Tribunal Correctionnel de Dunkerque qui a dû se situer aux alentours du 21 juillet 1906 ?
- est-il possible de savoir si après son rétablissement l'appel "a minima" devant la Cour de Douai a eu lieu ?
- existe-t-il des archives hospitalières et sont-elles consultables ?


Je retrouve mon ancêtre à Dunkerque le 26 juillet 1905 date à laquelle il épouse Louise Vanhersecke. Il à 29 ans et elle 18 ans. Il était mécanicien-navigateur. Il ne navigue plus et travaille dans divers ateliers (chef mécanicien chez Bourdel) - La mère de Louise (Philomène) tenait, avec ses filles, l'estaminet portant l'enseigne "Au Retour du Théâtre", rue Saint-Gilles, à Dunkerque.
le 7 juin 1906, le Journal "La Presse" titre : Drame conjugal : un mari tue accidentellement sa belle-mère en voulant atteindre sa femme...
Résumé : Louise Vanhersecke semblait être une jeune femme aguicheuse ce qui a provoqué la jalousie de Léon Scheid... au bout de 8 mois le ménage est devenu un enfer. Léon Scheid a voulu tuer son épouse et c'est sa belle-mère qu'il a mortellement blessée... (elle n'est pas morte!)

Vendredi 5 août 1906, le journal "l'égalité de Roubaix-Tourcoing" titre... Les Grands drames Régionaux : Dramatique suicide à Dunkerque : Léon Scheid qui, il y a quelques temps, tirait deux coups de revolver sur sa belle-mère, s'est suicidé... l'article commence ainsi :
Il y a 15 jours, le Tribunal Correctionnel de Dunkerque, condamnait Léon Scheid à 2 mois de prison et 25 fr d'amende, l'enquête avait établi que l'attitude de sa femme était des plus irrégulières et que d'autre part, la belle-mère blessée n'était pas des plus sympathiques... elle avait l'habitude d'achalander son café avec ses filles. Quant à Léon Scheid mécanicien-ajusteur il était un ouvrier sérieux et travailleur qui avait laissé les meilleurs souvenirs partout où il était passé. Vendredi, Léon Scheid est avisé que le Procureur de la République trouvant la condamnation prononcée par le Tribunal insuffisante avait fait appel "a minima" devant la Cour de Douai. Cette décision de nouvelle comparution désespère Léon qui décide d'en finir avec la vie, il fait l'acquisition d'un nouveau revolver. Il retourne à l'estaminet, y trouve ses 3 belles-soeurs (Louise est partie avec sa mère, où?) leur dit combien il regrette son geste, se tire une balle dans la tempe, balle qui a dévié et lui a fait sauter l'oeil droit. L'état du malheureux est grave, sinon désespéré, L'extraction de la balle n'a pu être faite.
Aucun décès sur Dunkerque de Léon Scheid qui n'est pas mort de ses blessures, puisque sa fiche militaire indique qu'il est décédé en date du 18 juillet 1916 à Saint-Nazaire-Penhouët (Loire Atlantique) - vérification faite et trouvé acte de décès

un grand merci à tous, Josée
Dernière édition par webmestre le Mar 22 Nov 2016 15:58, édité 2 fois.
Raison: doublon avec votre message du 19 novembre (la publication sur internet est sujette à validation par les Archives départementales, il est donc normal que ce message n'apparaissait pas de suite votre envoi)
jsimon
Membres
Membres
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 17 Nov 2016 16:18

Retourner vers CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron