mon AGM Marguerite Sophie CORNEMENT originaire de Haute-Saôn

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
CocoBrid59
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : lun. 31 oct. 2022 15:55

mon AGM Marguerite Sophie CORNEMENT originaire de Haute-Saôn

Message non lu par CocoBrid59 »

Bonsoir à tous
Mon AGM paternelle, Marguerite Sophie CORNEMENT dite "Sophie" est née le 13/08/1859 à Luxeuil-les-bains, en Haute-Saône . Sa mère ,Marie Justine CORNEMENT (dite Justine) était , lors de sa naissance, célibataire, avait 42 ans et travaillait dans les filatures. Elle n'a pas reconnu sa fille. Le père de Sophie est inconnu. De 1861 à 1866, Sophie a été élevé par son oncle maternel Claude Joseph CORNEMENT et son épouse Mélanie VIAIN à Genevreuille en Haute-Saône.
Lors du recensement de 1872, elle n'y est plus. J'ai parcouru la plupart des villages proches de Genevreuille pour les recensements de 1872 et suivants mais je ne l'ai pas trouvée.
Je retrouve la trace de Sophie à Douai dans le nord en 1894 où elle est domestique et met au monde son premier fils ...L'année suivante, nait son second fils et elle épouse la même année leur père Philippe Antoine DESPRES né à Masny 59.
Je sais que mon AGM n'a jamais connu sa mère morte en 1879 à l'asile de Neurey-les-la-Demie et je ne pense pas qu'elle avait gardé des contacts avec sa famille maternelle.
J'ai découvert que la plupart des hommes du côté maternel et côté de son mari travaillaient dans les chemins de fer en région parisienne et dans le nord ( y compris son mari vers les années 1890). Est-ce une piste à suivre pour expliquer son parcours ? ..Je me demande comment Sophie a pu aller vivre dans le Nord où elle n'a aucune attache familiale (elle avait une tante maternelle habitant dans la région parisienne , un oncle et une tante vivant en Meurthe et Moselle à St Nicolas-les-Port , un autre resté à Luxeuil et un oncle maternel parti avec sa famille pour la Louisiane en 1860 puis Mexique et Texas) ainsi que deux cousins germains émigrés dans l'Ohio et en Louisiane..
Etait-il courant d'envoyer les jeunes filles de la Haute-Saône dans le Nord comme domestiques ?
J'ai envoyé une requête aux AD du 70 afin de savoir s'il y a eu un jugement du conseil de famille ou autre concernant Sophie. En 1872, elle avait 13 ans et pouvait donc travailler ce qui peut expliquer qu'elle ne vivait plus alors chez son oncle.
Pensez-vous qu'il y a des recherches à faire dans la série X par exemple aux archives du Nord ?
Je n'ai pas encore eu le temps de consulter les recensements de Douai entre 1872 et 1894..
je vous remercie pour vos conseils
bonne soirée
Corinne
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »