un pensionné du Roÿ en 1782

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
jesuisaglae49
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 16:23

un pensionné du Roÿ en 1782

Message non lu par jesuisaglae49 »

Bonjour,
J'ai trouvé sur l'acte de mariage de Pierre Joseph BALEMBOIS avec Catherine Jeanne LESAGE, à Fontaine-au-Pire, le 30/04/1782 la mention "Pensionné du Roÿ" en plus de son métier, mulquinier.
Pierre BALEMBOIS est né en 1733 à Fontaine-au-Pire.
J'ai retrouvé ses parents, grands-parents et arrière-grand-père (tous de Fontaine-au-Pire).
Je sais aussi qu'il était présent au mariage de sa sœur Victoire en 1769 à Fontaine-au-Pire.

La question que je pose autour de moi maintenant depuis plus de deux années : qu'a t-il pu faire pour se retrouver "pensionné du Roÿ" ?

La plupart des personnes interrogées pensent que c'est à la suite d'un fait de guerre et, entre 1750 en 1782, il y a eu de nombreuses guerres dont celle de 6 ans.

Pouvez-vous me dire si, dans vos archives, il me serait possible de retrouver sa trace et où chercher ?

J'ai déjà fait des recherches auprès de la Médiathèque de Cambrai afin de présenter un exposé sur le tissage et le filage aux 16ème, 17ème et 18ème siècles dans le Cambrésis. Je les ai interrogé et ils me répondent qu'ils ne possèdent aucun registre sur lequel les soldats "volontaires" ou non devaient être enregistrés, d'après ce que j'ai pu trouver à ce sujet.

Je vous remercie déjà de prendre le temps de lire ce message et de l'aide que vous pourrez m'apporter.
jesuisaglae,
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5348
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: un pensionné du Roÿ en 1782

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Généralement, on était pensionné du roy suite à un acte de bravoure ou une blessure importante. Néanmoins, en nos fonds et la série C, Pierre Balembois n’apparait pas dans l’inventaire couvrant la période 1667-1789.
Consulter éventuellement les archives communales de fontaine au Pire.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »