baptême LILLE St Maurice 1803

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
dsoules
Membres
Membres
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 18:36

baptême LILLE St Maurice 1803

Message non lu par dsoules »

Bonjour,

Je voudrais savoir si les registres de baptêmes de Lille (St Maurice) pour l'année 1803 sont consultables librement aux AD59.
Je m'interroge car les registres de baptêmes microfilmés s'arrêtent en 1792 et sont ensuite relayés par l'état-civil.

Cette source des baptêmes m'intéresse car j'ai un acte d'état-civil qui mentionne une naissance de père inconnu le 20 frimaire an 12 (12 décembre 1803). Certains curés ont l'habitude de mentionner dans l'acte de baptême les noms et prénoms du père même si pour l'état-civil il est "inconnu".

Merci pour les conseils
dsoules
Membres
Membres
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 18:36

Re: baptême LILLE St Maurice 1803

Message non lu par dsoules »

Je n'ai pas eu de réponse à ma demande générale concernant l'existence des actes de baptême à LILLE St Maurice en 1803.

Alors je lance ma demande précise auprès des bénévoles qui se rendent aux AD59.

Je recherche l'acte de baptême de Louis Victor Augustin VANVER né le 20 frimaire an 12 (acte d'état-civil du 21)
soit le 12 décembre 1803.
D'après l'adresse mentionnée dans l'acte de naissance, l'acte de baptême devrait se situer sur la paroisse de LILLE St Maurice.

Cet enfant étant né de père inconnu, l'acte de baptême est important pour moi, car ce type d'acte révèle parfois le nom des pères "inconnus".

Merci de votre aide
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5282
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: baptême LILLE St Maurice 1803

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

L'acte de naissance est en ligne. je pense que vous l'aviez trouvé ? (en haut à gauche de la double page du registre)

http://www.archivesdepartementales.leno ... mg_num=139
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
dsoules
Membres
Membres
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 18:36

Re: baptême LILLE St Maurice 1803

Message non lu par dsoules »

Bonjour,

Je vous remercie du suivi que vous faites. J'avais bien l'acte de naissance.
Je suis toujours demandeur de l'acte de baptême (s'il existe), c'est ma seule piste pour découvrir peut-être une paternité qui pourrait être citée par le prêtre.

Bien cordialement
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5282
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: baptême LILLE St Maurice 1803

Message non lu par webmestre »

re,

A partir de 1792, l'état civil a pris le relai des actes paroissiaux à cette date, et, hélas, nous ne sommes pas en possession des "baptêmes religieux".
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »