archives hospitalières série X

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
osco
Membres
Membres
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 16:07

archives hospitalières série X

Message non lu par osco »

Bonjour,
Je suis à la recherche de toute information concernant un enfant abandonné au tour d'abandon de l'hospice de Cambrai. Sur le site généafrance, il est indiqué que les informations sont disponibles aux AD. Que trouve-t-on comme informations ? Est-ce seulement consultable aux AD ?
Cordialement
jsimon
Membres
Membres
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 15:18

Re: archives hospitalières série X

Message non lu par jsimon »

Bonsoir
Ce petit message pour vous donner un peu d'espoir dans vos recherches
Archives Hospitalières :. Je me permets de vous écrire pour vous donner un peu d'espoir dans vos recherches sur les enfants abandonnés
je suis sur le Forum des Archives du Nord à propos de SCHEID Léon.
Mon histoire concerne les AD de Nancy, mais je pense que la procédure était a même dans le Nord de la France.

Léon SCHEID est le petit-fils de Louis Joseph PISISTRATE, enfant abandonné à Nancy en 1809. Louis Joseph PISISTRATE est mon AA grand-père. – J’ai passé de longues années à découvrir sa vie et j’essaie de reconstituer la vie de ses enfants et petits enfants.
Il vous faudra beaucoup de patience et de persévérance.. et un peu de chance aussi.
J’espère que vos recherches seront fructueuses

Bien cordialement,
Josée


Si l'enfant a été abandonné vous devriez en trouver trace dans les BMS de Cambrai de l'année de sa découverte. Sur cet acte figurent l’âge approximatif de l’enfant, le descriptif des vêtements qu’il portait. Il y avait quelques fois un petit billet avec un prénom voire davantage par exemple l’enfant a été baptisé, ou même la moitié d’une carte de jeu (la mère gardant l’autre moitié pour prouver son lien avec l’enfant). Beaucoup de tristes histoire liées à la pauvreté ou à une liaison hors mariage, les mères, pour la plupart, n’abandonnaient pas leur enfant de gaité de cœur, certaines mères espérant récupérer leur enfant quand leurs conditions de vie seraient meilleures
J'ai répertorié sur la ville de Nancy 165 abandons sur la seule année 1809.... c'est énorme. Quant au patronyme donné aux enfants trouvés, c'est une toute autre histoire!

À chaque fois qu'un enfant était abandonné, le maire rédigeait un bon de réquisition auprès des administrateurs de l'hospice local pour qu'ils se chargent de l'enfant… Mon AA grand-père portait le n° 10399. Ce n°d'identifiant suivait l'enfant jusqu'à ses 12 ans. L’enfant était confié à une nourrice, payée par l’Etat et contrôlée pour s’assurer des bons soins apportés au nourrisson. Malheureusement beaucoup de nouveaux-nés mourraient. Mon AA grand-père a été confié à deux nourrices, la première étant décédée. L'UCGL (Union des généalogistes Lorrains) m'a également transmis un document - livre de comptes avec les dépenses payées par l'Etat aux 2 nourrices ayant eu en charge l'entretien de Louis Joseph jusque ses 12 ans… Les enfants étaient mis en apprentissage mon aïeul est devenu tailleur.
Peut-être ai-je eu beaucoup de chance, forte probabilité d’avoir retrouvé sa mère biologique (un enfant Louis Joseph Aubert est né à Nancy le 31 mars 1809 à 10h00 du matin au domicile d'une sage-femme, l'enfant déposé avec un billet "Louis Joseph" le 31 mars 1809 à 8 heures du soir devant l'hospice des enfants trouvés de Nancy, puis confié à ce même l'hospice le 1er Avril 1809, dit âgé d'un jour… c’était le seul enfant mâle né à Nancy ce jour-là avec le prénom Louis Joseph)
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: archives hospitalières série X

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Les archives de l’hospice de cambrai ne sont pas conservées aux Archives Départementales du Nord. Elles sont disponibles à la médiathèque de cette commune.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »