évacuation de Bailleul 1914-1915

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
phouvenaghel
Membres
Membres
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 09:18

évacuation de Bailleul 1914-1915

Message non lu par phouvenaghel »

Bonjour

Je recherche des renseignements sur l'évacuation des Bailleulois fin 1914 et 1915, principalement ceux concernant mes AGP mais si ces documents sont riches, je pourrais en faire un relevé si ce n'est pas encore fait.

Mes AGP sont Siméon Charles HOUVENAGHEL et Marie Louise VANMERRIS, mariés à Bailleul en 1914 où ils ont eu leur premier enfant en octobre 1914.
Ils ont été évacués de Bailleul entre octobre 1914 et fin 1915 mais je n'ai pas plus d'informations. Ma grand-mère m'avait dit qu'ils avaient eu un enfant à Angoulème vers 1915 qui n'a vécu que quelques mois.

Merci par avance
Pascal
phouvenaghel
Membres
Membres
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 09:18

Re: évacuation de Bailleul 1914-1915

Message non lu par phouvenaghel »

Bonjour

Ma question est toujours d'actualité.
Peut-être que cet évènement a déjà fait l'objet de recherche ou qu'au contraire, il n'y a pas d'archives ?

Bonne journée
Pascal
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: évacuation de Bailleul 1914-1915

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Je souhaite savoir si votre demande est toujours d’actualité afin de pouvoir la gérer ;

En effet, votre demande n’a pas été traitée à ce jour puisqu’elle concerne un fonds d’archives autre que les archives numérisées mises en ligne sur notre site internet (Notre salle de lecture mise à votre disposition restant le moyen à privilégier).
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
phouvenaghel
Membres
Membres
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 09:18

Re: évacuation de Bailleul 1914-1915

Message non lu par phouvenaghel »

Bonjour

Oui, merci, c'est toujours d'actualité

En ce qui concerne Bailleul, si il existe des documents concernant l’évacuation des habitants pendant la première guerre mondiale, je suis prêt à en faire un relevé.

Cordialement,
Pascal
AdN_mod_SAR
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 11:30
Localisation : Lille
Contact :

Re: évacuation de Bailleul 1914-1915

Message non lu par AdN_mod_SAR »

Bonjour,
Les Archives Départementales du Nord conservent peu de document sur les évacués. Voici un fonds qui pourrait vous intéresser : 9 R 1154-1171 (information tirée du « guide des sources de la guerre 14-18 »)

(question gérée par L. Dupont)

Évacués, réfugiés / Évacuations
• Fonds : Préfecture du Nord / Dates : 1914-1918
Niveau de la description : sous-série organique
Références : 9 R 1154-1171
Lieu de conservation : AdN
Présentation du contenu :
Repliement des administrations. Évacuation des villes menacées (Armentières, Bois-Grenier, La
Chapelle d’Armentières, Pont-de-Nieppe, Hazebrouck, Bailleul, Dunkerque). Réfugiés, évacuation,
secours. Réfugiés belges, évacuation, instructions, transport. Listes des évacués (Coudekerque-Branche, Dunkerque, Malo-les-Bains, Petite-Synthe, Rosendaël, Saint-Pol-sur-Mer). Comité des réfugiés du Nord..Comité central des réfugiés en Gironde.- Retour des évacués
Modalités d’entrée : versement
Conditions d’accès et de reproduction : libre
Instruments de recherche : Bruchet (Max), Demeulenaere (Philippe), Wallart (Claudine), sous la
direction de Robinet (René) et Lannette (Claude), Répertoire numérique de la série R
Cordialement.

Service des Publics.
[img_thumb=]http://archivesdepartementales.lenord.f ... erches.jpg[/img_thumb]
Mageferro
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : lun. 13 août 2018 08:57

Re: évacuation de Bailleul 1914-1915

Message non lu par Mageferro »

Bonjour,

Si votre recherche est toujours d'actualité, sachez que lorsque j'étais étudiant j'ai rédigé un mémoire au sujet de Bailleul durant la Première Guerre mondiale, l'évacuation des civils y est traitée. Je peux le mettre à votre disposition par mail si cela peut vous être utile.

Cordialement,

M'P.
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »