TABLES DOUAI ANCIEN REGIME

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
dsy
Membres
Membres
Messages : 8
Enregistré le : mer. 17 mai 2017 23:13

TABLES DOUAI ANCIEN REGIME

Message non lu par dsy »

Bonjour à tous,

pour mes recherches, à partir des registres mis en ligne par les AD, j'ai établi un fichier de toutes les tables (naissances, mariages et décès) pour toutes le paroisses de Douai concernant la période de l'Ancien Régime ...

peut-être un tel document existait-il déjà ? auquel c'est dommage de l'avoir refait mais si c'est le cas, moi je ne l'ai jamais rencontré ...

à quoi peut servir ce fichier ?
- d'abord à gagner du temps : lorsque l'on trouve un registre contenant des tables, plutôt que de cherchant parmi 500 ou 1000 pages, les quelques une qui contiennent les tables des années qui nous intéressent, on va directement au but ;
- ensuite de faire quelques découvertes : c'est ainsi que l'on trouve des tables concernant St Ame, St Jacques ou St Nicolas dans des registres de St Albin ou concernant St Pierre dans des registres de Notre Dame !

NOTAS : - ces tables comportent quelques trous
- certaines d'entre elles se recoupent plus ou moins partiellement mais certains noms contenus dans l'une peuvent être absents dans l'autre et vice versa
- j'ai vu quelques manques par rapport au contenu des actes proprement-dits
ce document est donc une aide mais la panacée !

en tout état de cause si vous pensez qu'il peut être utile à la communauté, je le mettrai bien volontiers à la disposition de tous pour autant que l'on me donne le mode d'emploi pour envoyer un fichier

bien cordialement à tous

d.sy
AdN_mod_NT
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 446
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: TABLES DOUAI ANCIEN REGIME

Message non lu par AdN_mod_NT »

Bonjour,

Votre question est fort pertinente, et votre proposition de mettre à disposition le fruit de votre travail est tout-à-fait dans l'esprit d'entraide de ce forum.

Votre travail souligne de façon concrète la grande difficulté de séparer les actes des tables de certaines paroisses, tant il y a de désordre et d'incompréhension constatée dans les documents eux-même. Face à cette gageure, certains particuliers comme vous ou associations ont entrepris le "désentrelacement" fin de ces tables "multiparoissiales". Nous vous remercions de ce gros effort et de cette grande patience. Notre travail en tant que service d'archives étant tout d'abord de fournir l'accès aux documents bruts.

Ces travaux de dépouillement ont parfois été réalisés par des associations généalogiques, et nous devons certainement en avoir une copie que nous mettons à disposition de nos lecteurs en salle de lecture.

Votre travail mérite fort justement d'être exploité dans le cadre de notre site ou de ce forum. Vous allez être contacté par le webmestre afin de convenir d'un mode de versement de vos données. Nous trouverons par la suite un moyen de les mettre en ligne de façon adaptée.

Nous vous remercions de votre proposition.
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »