Archives Hospitalières de DUNKERQUE introuvables

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
jsimon
Membres
Membres
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 15:18

Archives Hospitalières de DUNKERQUE introuvables

Message non lu par jsimon »

Bonjour à tous
QUI POURRAIT M'AIDER
Je cherche des renseignements sur l'hospitalisation à Dunkerque de mon ancêtre SCHEID Pierre Léon. Donné pour "quasiment mort" début Août 1906 suite à son suicide, il a pourtant survécu et est décédé 10 ans plus tard à Saint-Nazaire (Loire Atlantique)en Juillet 1916 profession de chauffeur ... (voir sujet : Procès SCHEID Pierre Léon dans ce forum... grâce à vous, j'ai eu des renseignements, c'est génial)
J'ai fait une demande auprès du "FIL D'ARIANE" dont la réponse est : Les archives hospitalières de Dunkerque ne sont pas aux AD de Lille
Ces archives existent-elles ? où peut-on les trouver ? sont-elles consultables ?- J'ai consulté les archives du Nord mais il n'y a pas Dunkerque !
Ces renseignements hospitaliers me permettraient de savoir les soins qui lui ont été prodigués, les séquelles de son acte désespéré, sa date de sortie de l'hôpital de Dunkerque et... son départ pour Saint-Nazaire!
UN GRAND MERCI A TOUS
cordialement,
Josée
Modifié en dernier par webmestre le lun. 24 juil. 2017 16:39, modifié 2 fois.
Raison : Je déplace votre message au sein de la rubrique : CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche
gaby59
Membres
Membres
Messages : 3
Enregistré le : mer. 21 juin 2017 12:37

Re: Archives Hospitalières de DUNKERQUE introuvables

Message non lu par gaby59 »

bjr,
je viens de voir ça.
Les délais de communicabilité des archives hospitalières sont ceux des archives publiques, définis en conformité avec les nouvelles dispositions de la loi d’archives du 15 juillet 2008 insérées au chapitre 3 du Code du patrimoine (Régime de communication des archives publiques, articles L213-1 à L213-3) :
– Article L213-1. Les archives hospitalières sont, sous réserve des dispositions de l'article L. 213-2, communicables de plein droit.
– Article L213-2. Par dérogation aux dispositions de l'article L213-1, les archives publiques sont communicables de plein droit à l'expiration d'un délai de :
25 ans à compter de la date du décès de l'intéressé, pour les documents dont la communication porte atteinte au secret médical. Si la date du décès n'est pas connue, le délai est de cent vingt ans à compter de la date de naissance de la personne en cause.
50 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, pour les documents dont la communication porte atteinte à la protection de la vie privée. Le même délai s'applique aux documents qui portent une appréciation ou un jugement de valeur sur une personne physique, nommément désignée ou facilement identifiable, ou qui font apparaître le comportement d'une personne dans des conditions susceptibles de lui porter préjudice.
– Article L213-3. L'autorisation de consultation de documents d'archives publiques avant l'expiration des délais fixés au I de l'article L. 213-2 peut être accordée aux personnes qui présentent une demande dûment motivée (procédure de la dérogation), dans la mesure où l'intérêt qui s'attache à la consultation de ces documents ne conduit pas à porter une atteinte excessive aux intérêts que la loi a entendu protéger.

comme la date du deces est apparemment connue je pense qu'on ne pourra pas communiquer ce que vous cherchez en esperant que vous sachiez quand meme ,bonne journée
jsimon
Membres
Membres
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 15:18

Re: Archives Hospitalières de DUNKERQUE introuvables

Message non lu par jsimon »

merci beaucoup Gaby d'avoir pris le temps de me lire et pour vos commentaires.
Mais dites-moi : où et comment pourrais-je essayer d'obtenir des renseignements.
Le bénévole du Fil d'Ariane me dit que les archives Hospitalières de Dunkerque ne sont pas aux AD de Lille !!!
Avez-vous une idée de la marche à suivre ?
merci bcp pour votre aide
Josée
margot1879
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 10:23

Re: Archives Hospitalières de DUNKERQUE introuvables

Message non lu par margot1879 »

bonjour

peut etre voir aupres des archives municipale de dunkerque


vu qu'il a était hospitaliser sur dunkerque ça semblerez logique


http://www.archives-dunkerque.fr/EXPLOI ... rales.aspx


Le site de la Halle aux sucres vous propose :
Un fonds d’archives du XVIe siècle aux années 2000
Autres fonds publics
• Des communes fusionnées ou associées avec Dunkerque (Malo-les-Bains avant 1970, Rosendaël et Petite-Synthe avant 1972, Mardyck avant 1980 et Fort-Mardyck)
• Des communes de la CUD (Craywick, Zuydcoote, Bray-Dunes, Armbouts-Cappel, Téteghem...)
• La Chambre de Commerce et d’Industrie de Dunkerque (1700-2010)
• Archives de l’hôpital (XVIe-XXe siècle) <--------
• Archives du pilotage (XVIIIe-XXe siècle)
• Le port de Dunkerque, Gravelines et Grand-Fort-Philippe (fin XVIIIe-XXe siècle)
• Archives de l’AGUR (Agende d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque)
cordialement
jsimon
Membres
Membres
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 15:18

Re: Archives Hospitalières de DUNKERQUE introuvables

Message non lu par jsimon »

bonsoir,
Merci beaucoup Margot
Je vais tenter d'aller voir de ce côté-là, sait-on jamais.
Ces recherches concernent la suite d'un fil de discussion posté en Novembre dernier "Dunkerque - Procès Léon SCHEID x Louise VANHERSECKE"
Mon but est d'essayer de savoir combien de temps il a été hospitalisé après sa grave blessure (due à sa tentative de suicide), à quelle date il a quitté Dunkerque pour rejoindre Saint-Nazaire où il est décédé au "Pont de Méan" en Juillet 1916... il était mécanicien-navigateur lorsqu'il a épousé Louise Vanhersecke, a-t-il divorcé après son hospitalisation ? Son procès " minima" a-t-il eu lieu ?....Encore bien des questions pour retracer son parcours ! Je recherche à la fois sur Dunkerque et Saint-Nazaire.

Encore Merci pour ces infos, bonne soirée,
Josée
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Archives Hospitalières de DUNKERQUE introuvables

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Juste pour compléter les informations développées ci-dessus, le Centre de la mémoire urbaine et d’agglomération de Dunkerque conserve les archives du centre hospitalier de cette ville notamment les registres d’entrées et sorties, voire même les dossiers des patients.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »