états signalétiques miltaires

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
PhGlorieux
Membres
Membres
Messages : 2
Enregistré le : dim. 9 juil. 2017 15:34

états signalétiques miltaires

Message non lu par PhGlorieux »

Bonjour
Je suis nouveau sur votre forum.
je me pose la question pourquoi certaines fiches signalétiques sont absentes des registres alors que l'on trouve dans le recensement le matricule ? J'ai le cas pour mon grand-pére ? je sais qu'il a fait de la prison parce qu'il avait cassé la figure à la personne qui l'avait dénoncé et que de ce fait il était parti en camp de travail et en prison en Belgique et en Allemagne durant la premiere guerre.
Merci de vos réponses
Ph.Glorieux
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5278
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: états signalétiques miltaires

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Pourriez-vous nous fournir en réponse les éléments en votre possession afin de pouvoir vous aider à la compréhension de ce "manque".
(Nom et prénoms, Bureau et classe, Numéro matricule trouvé..)
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
PhGlorieux
Membres
Membres
Messages : 2
Enregistré le : dim. 9 juil. 2017 15:34

Re: états signalétiques miltaires

Message non lu par PhGlorieux »

Bonjour
Merci pour votre réactivité ,il s'agit de mon grand-Pére
Glorieux Pierre classe 1919 ,centre de recenssement de Cambrai, classe 1919 ,matricule 676 ,son nom est barré sur la liste alphabétique .
La page est manquante sur le volume 2.

Bien cordialement
Philippe Glorieux.
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5278
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: états signalétiques miltaires

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Après vérification, j’ai le regret de vous informer que certains arrondissements notamment Dunkerque et Cambrai, ont leurs registres de matricules reconstitués dû à des destructions durant les guerres.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
paddy92500
Membres
Membres
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 07:20

Re: états signalétiques miltaires

Message non lu par paddy92500 »

PhGlorieux a écrit :Bonjour
Merci pour votre réactivité ,il s'agit de mon grand-Pére
Glorieux Pierre classe 1919 ,centre de recenssement de Cambrai, classe 1919 ,matricule 676 ,son nom est barré sur la liste alphabétique .
La page est manquante sur le volume 2.

Bien cordialement
Philippe Glorieux.
Mais si c'est bien Pierre Henri Joseph Glorieux né à Douai le 7/10/1899 sa fiche est bien présente!

Il faut chercher à Valenciennes-Douai car les recrues de l'arrondissement de Douai, bien que figurant sur la liste alphabétique commune de Cambrai y sont barrés en effet et les registres sont à Valenciennes-Douai et non Cambrai. Mais peut-être avez vous déjà découvert cela.

Regardez http://www.archivesdepartementales.leno ... rch&id=535

Il est à la vue 145 de 1R 3491

Je suis surpris que notre webmestre n'y ait pas pensé. :) :o même si en effet il y a pas mal de registres manquant à Dunkerque et Valenciennes, y compris donc pour l'arrondissement de Douai (classé à Valenciennes en 1906 et 1907 puis Valenciennes-Douai à partir de 1908 avec en effet pas mal de feuillets de contrôle remplaçant les fiches, mais c'est déjà bien...)
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »