recherches informations SCOTTE Georges

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
rapha
Membres
Membres
Messages : 20
Enregistré le : mer. 19 juil. 2017 22:06

Re: recherches informations SCOTTE Louise Rosalie

Message non lu par rapha »

Bonjour,
Je reviens vers vous pour savoir si vous avez pu trouver quelque chose dans le cadre d'un dossier adoption par la Nation de ma grand-mère maternelle.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Mr BLAYA
margot1879
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 10:23

Re: recherches informations SCOTTE Georges

Message non lu par margot1879 »

bonjour


il semblerais que l'épouse de georges se nomme ELGA IRMA degryse mariée le 17 novembre 1917 a CROIX


http://www.archivesdepartementales.leno ... x_in_visu=


et que ELISE IRMA degryse soit l'épouse de henri joseph marié 25octobre 1919 a CROIX

frere de georges (un de ses freres)

http://www.archivesdepartementales.leno ... x_in_visu=



il est possible que se soit 2 soeurs qui ont epousé 2 freres (les actes ne sont pas en ligne :( )


le 3eme prenom de georgette est elga ce qui me fais penser qu'on a faire a 2 personne différente

il serais bien de vérifier le prénom sur les actes de naissance des filles et sur l'acte de mariage de georges

on aussi la possibilité que elisa et elga soit la meme personne (erreur de transcription du prenom sur les table decenale)et qu'une fois veuve elle se soit remarie avec le frere de son mari !



"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

les enfants ont été adoptés par la nation parce que leur pére etait décédé pendant la guerre
-------> pupille de la nation

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pupille_de_la_Nation

IL NE FAUT PAS CONFONDRE AVEC PUPILLE DE L'ETAT


"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""



sur les tables decenales de croix 1913/1922
on retrouve avril 1916 reconnaissance de louise par son pére mais sur le registre on ne la retrouve pas sous le nom de sa mère ce qui confirme qu'elle est née dans une autre ville que croix





pour elga irma voir les actes de mariage des 2 filles pour savoir si elle etait encore vivante et ou elle demeurait au moment de leur mariage


cordialement
margot1879
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 10:23

Re: recherches informations SCOTTE Georges

Message non lu par margot1879 »

re,



j'ai trouvé un nouvel article


Journal de Roubaix du 4 juin 1922
page 3 / 6eme colonne

funeraille d'une victime civile de la guerre


http://www.bn-r.fr/fr/presse-ancienne-v ... =3&rows=50



je pense qu'il est possible que georges scotté soit enterré au cimetiere de CROIX vu que la cerémonie religieuse a était celebré a l'eglise saint martin le 5 juin 1922

sur l'article il est indiqué rue de lille ( adresse de sa mere voir acte de deces de son pere)alors que sur l'article du 04/06 on a rue de bapaume

je pense pas qu'il soit dans une tombe militaire vu qu'il etait victime civile




est il enterré avec son pere celui ci est décédé en 1891 ?


CROIX / M (1898-1901), D (1891-1892), TA [1891-1901] page 357

http://www.archivesdepartementales.leno ... x_in_visu=


maintenant henri joseph le pere de georges est il enterré avec sa 1ere epouse ?

http://www.archivesdepartementales.leno ... x_in_visu=



je suppose que l'on peut retrouver la tombe avec les registres des concession (perpetuelle, 10,15 ...)
le probleme on ne sait pas si la concession a était souscrite en 1922 ou avant (au cas ou il serait enterré avec un autre membre de sa famille)


et il est possible que ces registre soit au archive de la ville de croix


cordialement
rapha
Membres
Membres
Messages : 20
Enregistré le : mer. 19 juil. 2017 22:06

Re: recherches informations Adaoption par la Nation

Message non lu par rapha »

Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez reçu mon dernier message, problème de messagerie avec mon ordinateur. N'ayant plus de nouvelles de votre part, je me permets de vous relancer. Désolé d'insister mais la famille a besoin de cette information pour sa généalogie.
Je cherche à avoir des précisions sur les raisons de l'adoption par la nation de ma Grand-mère et de sa sœur dénommées Louise et Georgette SCOTTE .
Jugement du Tribunal Civil de Lille en date du 20/09/1919. Cette mention marginale est inscrite sur leurs actes de naissance.
Est-ce possible et comment ?
Merci encore pour votre aide.
Cordialement
RB
rapha
Membres
Membres
Messages : 20
Enregistré le : mer. 19 juil. 2017 22:06

Re: recherches informations SCOTTE Louise

Message non lu par rapha »

Bonsoir,
Merci de vos réponses.
Grâce à vous, je commence à écrire l'histoire de mes ancêtres.
J'ai appelé la mairie de Croix et on m'a répondu qu"il n'y avait pas de sépulture au nom de Georges SCOTTE.
Mais comme vous le dites fort bien il est peut-être enterré avec un membre de sa famille. Je vais leur demander le registre des concessions.
Toutefois, des funérailles organisées ne signifie pas sépulture. J'espère que ce registre existe encore.
Peux-t-on avoir la copie du Jugement du Tribunal Civil de Lille en date du 20/09/1919 pour l"adoption par la nation de Louise Rosalie SCOTTE.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Raphaël
rapha
Membres
Membres
Messages : 20
Enregistré le : mer. 19 juil. 2017 22:06

Re: recherches informations SCOTTE Louise

Message non lu par rapha »

Bonjour,

Désolé mais je n'arrive pas à lire votre réponse concernant ma grand-mère.
Ce forum est formidable mais j'ai un peu de difficultés à naviguer dedans.
Mille excuses.
Cordialement.
Raphaël
rapha
Membres
Membres
Messages : 20
Enregistré le : mer. 19 juil. 2017 22:06

Re: recherches informations SCOTTE Louise

Message non lu par rapha »

Bonjour,
Désolé mais je n'arrive pas à lire votre réponse concernant ma grand-mère. Avez-vous pu vous procurer le jugement du Tribunal d'instance de Lille de 1919 ?
J'ai eu une validation du message mais impossible de lire le message dans l'espace utilisateur. Je retombe sur ma question. J'ai un peu de difficultés à naviguer dedans.
Mille excuses pour mes demandes.
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement.
Raphaël
margot1879
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 10:23

Re: recherches informations SCOTTE Georges

Message non lu par margot1879 »

bonjour

j'ai mis les reférences des liens (mais il faut faire une mise a jour adobe flash ou l'activer (autoriser) sinon vous ne pouvait pas consulter ni les lien ni les fichiers des archive en ligne)



ce qui risque d'etre un sacré handicap pour vos futures recherches

les liens ne conserne pas directement votre grand mere mais le fait que le frere de georges

henri joseph sa 1 ere epouse s'appelle elise irma degryse

sur l'acte de naissance de georges en mention marginale il semblerais qu'il il y a une rectification du prenon ( le E final transformé en A) l'ecriture a evité une rature il me semble
on peut lire eliza ou elga si on pense que la boucle du G n'est pas fini



donc ma question qu'elle est le prenom de la femme de georges ?

un detail qui a quand meme une grande importance pour la suite de vos investigations



pour la ville de croix il y a eu une mise a jour les tables decenales sont consultable en ligne jusqu'a 1932 :D

voir

TABLES DÉCENNALES

Sommaire > CROIX > mariages
1913-1922

page 36/44

georges scotté et ELGA :o irma degryse mariée le 17 novembre 1917 a CROIX
henri joseph scotté et ELISE irma degryse marié le 26 octobre 1919 a CROIX




http://www.archivesdepartementales.leno ... x_in_visu=




1 Mi EC 163 R 004
CROIX / N (1889-1890), M (1887-1891), D (1882-1883), TA [1882-1891]

page 142

le 17 fevrier 1890 naissance henri joseph scotté (frere de georges)

marie en 1ere noce le 26 octobre 1919 a CROIX avec ELISE IRMA DEGRYSE
en 2eme noce le 1er juillet 1937 a auxi le chateau (62) avec coing lucienne

http://www.archivesdepartementales.leno ... x_in_visu=





---------------------------------------------------------------------------------------------------



pour la demande pour le jugement je pense qu'il faut faire un nouveau post car le sujet est clos (cocher en vert)
maintenant je ne sais pas si le webmestre vous a repondu par mail comme il l'a ecrit dans son dernier message et si il est question qu'il vous l'envoie il faut attendre son message et ensuite poser la question
Nous vous rappelons les règles du Forum : Un questionnement = un message


pour ma part ,je repond sur le forum mais n'est pas acces a la salle de lecture :cry:
sinon je saurai si le prenom de la femme de georges est elise(a) ou elga ? :x




cordialement
rapha
Membres
Membres
Messages : 20
Enregistré le : mer. 19 juil. 2017 22:06

Re: recherches informations SCOTTE

Message non lu par rapha »

A l'attention du webmestre,
Je venais aux nouvelles concernant ma demande de Jugement du Tribunal Civil de Lille en date du 20/09/1919 pour l"adoption par la nation de Louise Rosalie SCOTTE.
Je ne sais plus s'il fallait que je refasse un post ou que j'attende votre feu vert. Dans le doute, je refais.
Excusez-moi pour mon insistance, mais vous êtes le seul relais compte tenu que j'habite dans le sud.
Votre collègue m'a bien envoyé la définition de l'adoption par la nation mais je crois que dans le jugement figurent des éléments importants qui peuvent m'aider à comprendre sa vie en 1919.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Raphaël
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »