recherches Marie LEBON

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5337
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: recherches Marie LEBON

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

La mairie, en 1980, n'a fait que recopier une erreur qui fut inscrite en 1875 !
Je ne vois pas quels compte la mairie pourrait vous rendre sur cette erreur datant de 145 ans...

http://www.archivesdepartementales.leno ... mg_num=818

J'abonde dans le sens de Margo1879 qui signale :
on peut dire anthyme est le premier lebon

puisque le jour du mariage il n'y a pas eu de rectification d'état civil (je pense que dans son cas il y aurait du y avoir un jugement rectificatif du tribunal vu que le nom de l'enfant et celui de la mere comportaient une erreur )
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
LEBON
Membres
Membres
Messages : 8
Enregistré le : mer. 29 nov. 2017 20:11

Re: recherches Marie LEBON

Message non lu par LEBON »

Bonsoir,
si vos recherches sont exactes, expliquez moi pourquoi une mère de famille selon vous Mme ou Melle Marie DUBON a accepté pendant 5 ans de 1875 naissance d'Anthyme à sa mort en 1880, que son fils puisse s'appeler LEBON?

webmestre a écrit :Bonjour,

La mairie, en 1980, n'a fait que recopier une erreur qui fut inscrite en 1875 !
Je ne vois pas quels compte la mairie pourrait vous rendre sur cette erreur datant de 145 ans...

http://www.archivesdepartementales.leno ... mg_num=818

J'abonde dans le sens de Margo1879 qui signale :
on peut dire anthyme est le premier lebon

puisque le jour du mariage il n'y a pas eu de rectification d'état civil (je pense que dans son cas il y aurait du y avoir un jugement rectificatif du tribunal vu que le nom de l'enfant et celui de la mere comportaient une erreur )
margot1879
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 10:23

Re: recherches Marie LEBON

Message non lu par margot1879 »

bonjour


sur l'acte de mariage du 5 aout 1901 a olizy meuse

2eme page( gauche) 27 eme ligne il est ecrit noir sur blanc

c'est par erreur que dans l'acte de de deces de la mere du futur époux son nom patronyme est orthographié dubon au lieu de lebon
http://archives.meuse.fr/ark:/52669/a01 ... 156f2c5f8d

donc marie dubon est bien la mère d'anthyme


et l'erreur vient de l'acte de naissance d'anthyme et non de l'acte de deces de marie


vu que l'on retrouve bien la naissance de marie dubon sur les registres de l'état civil de salesches (les noms , prénoms de ses père et mère sont identique a ceux du décès) cqfd



a la question sous serment si il connaissait le lieu et le dernier domicile de ses aieuls il a répondu qu'il l'ignorer
si le nom de son grand pere (dubon venant) avait été ajouter , l'officier d'état civil aurait découvert que le grand père (venant) et sa mère (marie) avait le même nom

--------> le nom aurait du etre rectifier sur tous les document d'état civil (et le mariage aurait surement dut etre reporté)


(si vraiment il l'ignorer ou vivait il de 1880 a 1895 sachant que le couple dubon -gomez est décédés en 1890 et 1893) c'est possible venant avait 75 ans lors du décès de sa fille marie !


c'est surprenant que lors du 1er mariage personne n'a eu l'idée de comparer l'acte de naissance de marie avec celui de son décès :?:





cordialement
LEBON
Membres
Membres
Messages : 8
Enregistré le : mer. 29 nov. 2017 20:11

Re: recherches Marie LEBON

Message non lu par LEBON »

Bonsoir Margot1879,
Je tiens à vous remercier pour vos recherches, même si je suis déçu d'apprendre que l'on devrait se nommer DUBON au lieu de LEBON.
Je pense également que mon arrière grand père n'a pas dit la vérité à la question du maire d'Olizy.
j'aimerais voir si lors de son premier mariage avec Melle LOUISE barbet le 5:02/1895 à SEPMERIES 59, aurait il eu des enfants?
bonne soirée
Cordialement

sur l'acte de mariage du 5 aout 1901 a olizy meuse

2eme page( gauche) 27 eme ligne il est ecrit noir sur blanc

c'est par erreur que dans l'acte de de deces de la mere du futur époux son nom patronyme est orthographié dubon au lieu de lebon
http://archives.meuse.fr/ark:/52669/a01 ... 156f2c5f8d

donc marie dubon est bien la mère d'anthyme


et l'erreur vient de l'acte de naissance d'anthyme et non de l'acte de deces de marie


vu que l'on retrouve bien la naissance de marie dubon sur les registres de l'état civil de salesches (les noms , prénoms de ses père et mère sont identique a ceux du décès) cqfd



a la question sous serment si il connaissait le lieu et le dernier domicile de ses aieuls il a répondu qu'il l'ignorer
si le nom de son grand pere (dubon venant) avait été ajouter , l'officier d'état civil aurait découvert que le grand père (venant) et sa mère (marie) avait le même nom

--------> le nom aurait du etre rectifier sur tous les document d'état civil (et le mariage aurait surement dut etre reporté)


(si vraiment il l'ignorer ou vivait il de 1880 a 1895 sachant que le couple dubon -gomez est décédés en 1890 et 1893) c'est possible venant avait 75 ans lors du décès de sa fille marie !


c'est surprenant que lors du 1er mariage personne n'a eu l'idée de comparer l'acte de naissance de marie avec celui de son décès :?:

cordialement
margot1879
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 10:23

Re: recherches Marie LEBON

Message non lu par margot1879 »

bonjour


louise est décédée le 28 novembre 1895 a l'age de 23 ans soit 9 mois apres le mariage
il semblerais qu'elle n'a pas eu d'enfants


http://www.archivesdepartementales.leno ... x_in_visu=


cordialement
LEBON
Membres
Membres
Messages : 8
Enregistré le : mer. 29 nov. 2017 20:11

Re: recherches Marie LEBON

Message non lu par LEBON »

bonjour
merci Margot1879
bonne journée
cordialement
margot1879 a écrit :bonjour


louise est décédée le 28 novembre 1895 a l'age de 23 ans soit 9 mois apres le mariage
il semblerais qu'elle n'a pas eu d'enfants


http://www.archivesdepartementales.leno ... x_in_visu=


cordialement
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »