ACTES DE MARIAGES EN BELGIQUE

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
carcassonne
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 18:46

ACTES DE MARIAGES EN BELGIQUE

Message non lu par carcassonne »

Bonjour à tous,

Les origines du côté de mon père son belges, mais ils n'ont pas du tout la même façon d'enregistrer les actes, et je suis bloquée.

La seule chose que j'ai pu trouver sur mon arrière-arrière grand-père c'est ceci :

STASSE Jean-Baptiste Casimir marié à DENEUBOUR Julie Clara le 17 mai 1847 à LEUZE (Hainaut).

Je sais qu'il est né à ATH le 05/02/1811 et qu'il résidait avec sa femme à SENEFFE en 1872.

Il me faudrait les actes de naissance, mariage et décès, évidemment si cela est possible.

Pourrait-on m'indiquer aussi comment faire pour avoir accès aux archives belges, svp ?


Je vous en remercie par avance,
Cordialement
Carcassonne
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: ACTES DE MARIAGES EN BELGIQUE

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Vous êtes là sur le forum des Archives départementales du Nord..
Je laisse les internautes qui ont la pratique du site des archives du Royaume vous aider...
;)
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
carcassonne
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 18:46

Re: ACTES DE MARIAGES EN BELGIQUE

Message non lu par carcassonne »

Bonsoir,

Merci quand même :) Pas toujours évident, surtout lorsque les pratiques diffèrent. :(

Cordialement,
Carcassonne
algor769
Membres
Membres
Messages : 35
Enregistré le : ven. 19 févr. 2016 19:57

Re: ACTES DE MARIAGES EN BELGIQUE

Message non lu par algor769 »

Bonsoir,
vous devez aller sur https://search.arch.be/fr/.
Ce sont les archives de l'état.
Pour la première fois, vous devez créer un compte ( c'est gratuit) identifiant et mot de passe.
Sur l'onglet "Home" vous découvrirez un endroit sur la page où il est indiqué : aperçu des registres paroissiaux et aperçu des registres d'Etat civil.
Sélectionnez un des deux; le 1er va jusque 1790-1800 et l'autre les années suivantes jusque 1900.
Pour Leuze et Ath prenez la province du "Hainaut".
Il existe aussi le site des Mormons et je vous laisse le lien: https://www.familysearch.org/search/ima ... /waypoints

Bien à vous

Algor769
carcassonne
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 18:46

Re: ACTES DE MARIAGES EN BELGIQUE

Message non lu par carcassonne »

algor769 a écrit :Bonsoir,
vous devez aller sur https://search.arch.be/fr/.
Ce sont les archives de l'état.
Pour la première fois, vous devez créer un compte ( c'est gratuit) identifiant et mot de passe.
Sur l'onglet "Home" vous découvrirez un endroit sur la page où il est indiqué : aperçu des registres paroissiaux et aperçu des registres d'Etat civil.
Sélectionnez un des deux; le 1er va jusque 1790-1800 et l'autre les années suivantes jusque 1900.
Pour Leuze et Ath prenez la province du "Hainaut".
Il existe aussi le site des Mormons et je vous laisse le lien: https://www.familysearch.org/search/ima ... /waypoints

Bien à vous

Algor769
Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos informations :D . Je vais m'y atteler de ce pas. Je ne suis pas très souvent sur internet, d'où le fait que je viens de voir votre message maintenant. Encore une fois Merci.

Cordialement,
Carcassonne
carcassonne
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 18:46

Re: ACTES DE MARIAGES EN BELGIQUE

Message non lu par carcassonne »

Bonjour Algor769,

Suite à votre réponse à mon "appel à l'aide", j'ai suivi vos conseils, mais malheureusement sur les 2 sites impossible de trouver le nom de mon arrière-arrière grand-père. Pourtant j'ai tout essayé, mais pas de correspondance. Pourtant les infos que j'ai sont justes, en particulier le mariage. Je ne sais plus quoi faire... Peut-être devrais-je venir en Belgique pour consulter ;) Là, j'abandonne. Merci quand même pour vos informations. :)

Cordialement,
Carcassonne
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »