Deux "Auguste Jules" à 1 an et demi d'écart

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
mfranq
Membres
Membres
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 13:17
Localisation : 83510 Lorgues

Deux "Auguste Jules" à 1 an et demi d'écart

Message non lu par mfranq »

Bonjour,
C'est tout à fait par hasard qu'hier je trouve deux frères de ma grand-mère paternelle.
L'un est né le 18 avril 1895 à Anstaing et le deuxième est né le 19 septembre 1896 toujours à Anstaing.
Ce qui m'a surpris c'est que les parents aient choisi les mêmes prénoms pour tous les deux et cela me semble bizarre.
Continuant mes recherches, je me décide d'aller voir les fiches matricules et là je ne retrouve qu'un seul "Auguste Jules" mais sous le seul prénom de Jules.
Serait-ce le fait qu'il y ai un seul "Auguste Jules" qui aurait été déclaré deux fois ?????

AD du Nord - Cote 1 Mi EC 013 R 001 - ANSTAING / NMD [1872-1901] - (Vue 388/497) - Acte 13
AD du Nord - Cote 1 Mi EC 013 R 001 - ANSTAING / NMD [1872-1901] - (Vue 409/497) - Acte 29
AD du Nord - Cote 1R 3323 - LILLE Classe 1916 Vol 14 - Matricule 6679

Sa fiche matricule y est deux fois. Une fois à la vue 258/721 et une fois à la vue 259/721
NI BEAU, NI MOCHE, NI RICHE, NI PAUVRE ET PRESQUE TOUTES MES DENTS
seria
Membres
Membres
Messages : 11
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 10:27

Re: Deux "Auguste Jules" à 1 an et demi d'écart

Message non lu par seria »

Bonjour ,

Il est probable que le 1er est décédé en bas -âge dans les environs d' Anstaing .En tout cas , il n'est pas sur le recensement de 1906.1 an 1/2 d'écart entre les 2 naissances peut être le signe d'une mort précoce mais pas seulement ;2 naissances rapprochées sont chose courante à cette époque.Pour les prénoms : soit on a donné au 2e le prénom de l' ainé décédé ,soit on a voulu lui donner le même.Mais c'était plus fréquent au 18e siècle qu'à la fin du 19e.
Cordialement

Seria
mfranq
Membres
Membres
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 13:17
Localisation : 83510 Lorgues

Re: Deux "Auguste Jules" à 1 an et demi d'écart

Message non lu par mfranq »

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu.
C'est vrai que je n'ai pas pensé à fouiller les décès.
Je vais le faire d'ici peu
Cordialement - Michel
NI BEAU, NI MOCHE, NI RICHE, NI PAUVRE ET PRESQUE TOUTES MES DENTS
luciee
Expert
Expert
Messages : 288
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 21:38

Re: Deux "Auguste Jules" à 1 an et demi d'écart

Message non lu par luciee »

Bonsoir
Le petit Auguste Jules DUFAY né le 18.04.1895 à Anstaing est décédé le 21.05.1895 à Péronne en Mélantois, acte n° 15, page 419 et 420
Bonne soirée


https://archivesdepartementales.lenord. ... n_visu=419
mfranq
Membres
Membres
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 13:17
Localisation : 83510 Lorgues

Re: Deux "Auguste Jules" à 1 an et demi d'écart

Message non lu par mfranq »

Bonsoir,
Je vous remercie de cette info.
Cordialement - Bonne soirée
Michel
NI BEAU, NI MOCHE, NI RICHE, NI PAUVRE ET PRESQUE TOUTES MES DENTS
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »