Archives Militaires

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
njennequin
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 12:51

Archives Militaires

Message non lu par njennequin »

Bonjour

Je cherche l'histoire militaire de mon arrière grand-oncle. il s'appelle Germain Ernest Théophile ROYE, né à Vieux Berquin en 1887.
Il est normalement de la classe de 1907 à Dunkerque. La liste alphabétique de cette année existe mais il n'apparaît pas, ni pour 1908 ni pour 1909.
Je comprends que certains fichiers ont été détruits mais devrait-il au moins figurer sur les listes existantes? Se pourrait-il qu'il n'ait pas fait de service militaire? À 20 ans, il vivait à Hazebrouck, je crois. Il travailla pour le chemin de fer du Nord pendant la guerre 14-18 et fut résistant FFC homologué 39-45.
Merci pour toute aide ou conseil qui serait le bienvenu.
bonne journée (d'Irlande)
Niamh Jennequin
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Archives Militaires

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Effectivement, Germain Ernest ROYE ne figure pas dans les tables militaires de DUNKERQUE.
Par contre les Archives départementales du Nord détiennent son dossier de carte de combattant dans la boite 12 R 1365 sous le matricule 109234. Ce document est consultable en salle de lecture aux horaires d’ouverture de nos locaux.

(question gérée par L. Dupont)
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
gautierhache
Membres
Membres
Messages : 2
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 13:13

Re: Archives Militaires

Message non lu par gautierhache »

Bonjour,
Sur les traces de mon AGP, je ne trouve pas son matricule. Jean Léon Raoul HACHE, né le e 7 mai 1887 à Maresquel-Ecquemicourt, Pas-de-Calais. En 1907, il vivait à Caestre, qui visiblement dépend du bureau de recrutement de Dunkerque.

Mais il semblerait que des archives soient manquantes suite à la bataille qu'a subi Dunkerque en 1940. Certaines archives ont été "reconstituées". Les documents sur la classe 1907 du bureau de Dunkerque présents sur le site des archives départementales du Nord sont-ils complets ? y a t il une chance de retrouver son livret ?
Peut on avoir accès à la carte de combattant le concernant ?
Merci d'avance

Gautier Hache
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »