registres matricules valenciennes/ Douai classe 1907

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!
.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.

registres matricules valenciennes/ Douai classe 1907

Message non lupar RomaneD » Dim 24 Fév 2019 18:54

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche de la fiche matricule de mon arrière-arrière grand père, répondant au nom d'Oscar Couillez.
J'ai réussi à le trouver dans les tables alphabétiques dans la classe 1907 du bureau de recrutement de Valenciennes/ Douai. Son numéro est le 422

Or, dès que je souhaite chercher son registre matricule, je suis confrontée à un souci: les volumes pour les fiches matricules de Valenciennes/ Douai commencent … en 1908 (or il était de classe 1907). Qu'en est il ?
J'ai également pensé que le bureau Valenciennes Douai avait peut être été créé en 1908 donc que les archives de Valenciennes Douai antérieures se trouvaient rangées sous "Valenciennes". Néanmoins le premier volume de la classe 1907 (celui dans lequel pourrait se trouver la fiche matricule d'Oscar Couillez) est dit inexistant. Le volume est il perdu ? détruit? simplement pas consultable en ligne ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Romane D étudiante en histoire curieuse d'ne savoir plus sur sa famille
RomaneD
Membres
Membres

Re: registres matricules valenciennes/ Douai classe 1907

Message non lupar paddy92500 » Jeu 28 Fév 2019 18:38

Les fiches matricules des soldats de l'arrondissement de Douai, soit au recrutement de Valenciennes-Douai, de 1906 et 1907 sont bien avec Valenciennes. Et Cambrai pour les années antérieures. Vous noterez que pour 1907, les deux premiers registres de Cambrai sont absents, c'est normal ils devraient être à VD.

En fait, la plupart des fiches des classes 1906 et 1907 sont perdues (comme c'est la cas de beaucoup de registres de Valenciennes). Il y a aussi beaucoup de manques dans les classes ultérieures, même quand on dispose des fiches de contrôle.

Si la fiche était disponible, elle serait dans le registre 1R 2885 mais hélas, on a le 418 puis le 424. N'ayez pas trop de regret, il n'y a en général pas grand chose sur ces feuillets de contrôle mais parfois, on y trouve le parcours du soldat.
paddy92500
Membres
Membres

Message non lupar RomaneD » Sam 2 Mar 2019 11:59

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse !
RomaneD
Membres
Membres

Message non lupar luciee » Mer 6 Mar 2019 15:48

Bonjour RomaneD
Bonjour Paddy92500
Bonjour à toutes et tous
Oscar COUILLEZ né en 1887 à Raimbeaucourt a déposé une demande de Carte Ancien Combattant sous le n° 17319.
Il serait, peut être, intéressant de consulter ces documents sur la série 12 R 217
Bon après midi
Amicalement
luciee
Expert
Expert

Retourner vers CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message