genéalogie d'une maison

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
cloclo
Membres
Membres
Messages : 3
Enregistré le : mer. 24 avr. 2019 18:54

genéalogie d'une maison

Message non lu par cloclo »

bonsoir à vous tous
je souhaiterai savoir si il était possible de savoir les personnes qui auraient vécu dans une maison sur le favril, landrecies et bousies dans le 59 grace au cadastre ancien, si oui ou puis je faire mes recherches et sur quel site

je vous remercie de vos réponse
bonne soirée et cordialement
cloclo
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: genéalogie d'une maison

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Je vous conseille la lecture du dossier que nous avons en ligne et qui traite entre autre de votre sujet :

https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=334

Néanmoins, concrètement, pour ces recherches, il vous faudra venir aux Archives départementales, en la salle de lecture et consulter les registres qui ne sont pas numérisés (état de section, matrice cadastrale, les tables alphabétiques des propriétaires...)
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
cloclo
Membres
Membres
Messages : 3
Enregistré le : mer. 24 avr. 2019 18:54

Re: genéalogie d'une maison

Message non lu par cloclo »

bonjour
j'avais déja lu ce lien, en résumé pour avoir accés à cette recherche il faut se déplacer aux archives...dans les communes peut on avoir ses renseignements?

merci de votre réponse
bonne journée
cloclo
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: genéalogie d'une maison

Message non lu par webmestre »

re,

Disons que l'ensemble des documents à ces recherches sont en tout cas regroupés aux AdN.. cela simplifie la démarche

Et peut même l'étendre :
archives des notaires, de l’Enregistrement et des Hypothèques


Sinon, oui, les communes peuvent avoir ces documents (avec la restriction entre autre de la taille de la commune -ou de la non conservation, par destruction de faits de guere par exemple)
Les documents cadastraux sont établis en deux exemplaires. Les Archives départementales conservent les documents cadastraux provenant des services du cadastre qui sont cotés en série P. Un autre exemplaire est conservé en mairie. Les archives des communes de moins de 2 000 habitants étant déposées aux Archives départementales, certains cadastres sont donc cotés en E dépôt.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
cloclo
Membres
Membres
Messages : 3
Enregistré le : mer. 24 avr. 2019 18:54

Re: genéalogie d'une maison

Message non lu par cloclo »

merci pour ses réponses

j'habite environ à 90 km de lille, je vais voir si ma commune à ses renseignements

bonne soirée
cloclo
Verrouillé

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »