Fiche militaire 16 ème régiment infanterie

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
DancoisneF59
Membres
Membres
Messages : 30
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 14:03

Fiche militaire 16 ème régiment infanterie

Message non lu par DancoisneF59 »

bonjour à toutes et à tous,
Pouvez vous m'indiquez svp comment trouver une fiche militaire pour soldat mobilisé au 16 ème régiment d'infanterie ?
Notes sur son acte de mariage à Brest finistère :
Georges Siméon Louis Dancoisne soldat mobilisé au 16 ème régiment d'infanterie , né à Roubaix departement du Nord ,le 24 juin 1891 , demeurant à Roubaix 84 rue de L'Ommelet , fils majeur de Louis Dancoisne cafetier domicilié à Roubaix, 84 rue de l Ommelet pays envahi ........
D'avance, je remercie toute personne pouvant m'apporter son aide
Cordialement,
Florence
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5282
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Fiche militaire 16 ème régiment infanterie

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Sur notre site internet, vous commencez par rechercher son N° matricule grâce aux tables.
Bureau de Lille, classe 1911 (à ses 20 ans) :

https://archivesdepartementales.lenord. ... FRegistres militaires%2FTables%2Fregistres_matricules.xml&page_ref=5649&lot_num=1&img_num=29

Vous trouvez le N°2722
Et ensuite, une recherche de la fiche matricule :
Volume 6 (2501-3000) > LILLE > 1R 3047
https://archivesdepartementales.lenord. ... FRegistres militaires%2FFiches%2Ffiches_matricules.xml&page_ref=13587&lot_num=1&img_num=313
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
DancoisneF59
Membres
Membres
Messages : 30
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 14:03

Re: Fiche militaire 16 ème régiment infanterie

Message non lu par DancoisneF59 »

Bonjour Monsieur Mouveaux,
Je vous remercie pour la démarche à suivre ,j'ai bien trouvé la fiche concernée et je comprends mieux certaines choses .Dommage qu'il ne soit pas mentionné le prénom de son enfant .Je vais faire une demande à Saint -Méen pour avoir son acte de mariage sur lequel sera peut être précisé le nom de l'enfant (je pense enfant reconnu par le mariage ) il en a peut être eu d'autres entre 1917 /1927 mais l'accés aux archives numérisées ne me permettront pas d'y accéder ,ni au recensement de Roubaix 1906 le seul en ligne .
Merci beaucoup pour votre aide
Bonne journée,
Florence
DancoisneF59
Membres
Membres
Messages : 30
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 14:03

Re: Fiche militaire 16 ème régiment infanterie

Message non lu par DancoisneF59 »

Re Bonjour Monsieur Mouveaux,
J'ai consulté et trouvé grâce à vos conseils de recherche beaucoup de fiches que je recherchais juste une petite question pour les fiches matricules de 1926 LILLE N°618 trouvé dans la liste alphabétique mais pas de registre ?? comment procéder ?
Merci pour votre réponse
Cordialement,
Florence
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5282
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Fiche militaire 16 ème régiment infanterie

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Effectivement, comme il est spécifié en la page : https://archivesdepartementales.lenord. ... militaires
Conformément à la délibération N° 2013-281 du 10/10/2013 de la CNIL, les Départements responsables de services d'archives publics sont désormais autorisés à mettre en œuvre des traitements automatisés de données à caractère personnel ayant pour finalités de numériser, indexer et diffuser sur Internet les "registres matricules" des soldats ayant participé à la Première Guerre Mondiale.

En conséquence, les classes de 1912 à 1921 sont librement accessibles sur notre site Internet. TOUTE RÉUTILISATION DE CES DONNÉES A DES FINS COMMERCIALES EST INTERDITE.
Je vous fais parvenir la fiche par message privé.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
DancoisneF59
Membres
Membres
Messages : 30
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 14:03

Re: Fiche militaire 16 ème régiment infanterie

Message non lu par DancoisneF59 »

Merci monsieur Mouveaux ,fiche bien reçue .
Cordialement,
Florence
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »