problème dans des actes de naissance de jumeaux à Lille

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!
.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.

problème dans des actes de naissance de jumeaux à Lille

Message non lupar laparata 59320 » Lun 18 Nov 2019 18:02

l'acte n° 3230 du 20/06/1883, à 10h, relate la naissance de Georges Edouard VANDEN BRANDE, né le 19/06 à 1 h du matin, au domicile des parents, 21 rue de Constantine à Lille d'Edouard VANDEN BRANDE et Zoé Marie CAPPELIE. Le comparant est le père.
L'acte n°3244 du 20/06/188, à 3h du soir (15h) relate la naissance de Charles Edouard VANDEN BRANDE, né le 18/06 à 11h du soir (23h), naissance à l'hôpital situé 23 rue du marché. Le comparant est Gonzague EUSTACHE médecin accoucheur.
1ère question, comment la maman a-t elle pu accouché à 21h à domicile, et deux heures plus tard, soit 1 h du matin, à l'hôpital? même si les 2 lieux sont assez proches?

Georges Edouard VDB, est mon grand-père maternel, et d'autres questions vont se poser des années plus tard.
Il se marie une 1ère fois en 1905, à Lille à Constance COOREVITS . c'est bien noté sur l'acte de naissance n° 3230, dont Il divorce en 1911,( juste noté au crayon) ...
Il se remarie le 24/07/1912 à Lille à Hélène Julienne MAELBRANCKE acte 1151. Mais la mention du mariage se met sur l'acte de naissance de son jumeau Charles Edouard. Cette erreur aura pour effet de priver ma grand-mère, veuve de guerre (le grand-père est mort à Douaumont le 22/02/1916), de son allocation de veuve de guerre. Elle a beau dire qu'elle est mariée à Georges Edouard, pour l''état civil elle est mariée à Charles Edouard, elle n'est pas veuve, et Il faudra un jugement du Tribunal Civil en date du 04/11/1920, et son rendu acte 3329 bis, pour que tout puisse s'arranger.

Autre questionnement, je n'ai jamais retrouvé trace de vie (par les archives militaires) de mariage, ou de mort.L'acte 3244 n'était-il pas un acte de décès (mais alors la naissance n'a pas été enregistrée.....
laparata 59320
Membres
Membres
 
Messages: 13
Inscription: Sam 19 Jan 2019 06:59

Re: problème dans des actes de naissance de jumeaux à Lille

Message non lupar margot1879 » Dim 1 Déc 2019 19:22

bonjour

le quiproquo vient du fait que le pere et le medecin n'ont pas declare dans les acte qui s'agissait de jumeaux
l'erreur aurait surement été éviter si la commune avait été plus petite

pour les mention
pour les mention marginale il est probable que 1 er officier d'etat civil (pour 1905)a chercher la naissance dans la table annuelle de l'année 1883 et pour celle de 1912 il a peut etre consulté le registre a la date du 19 juin et il est tombé sur charles il a supposé qu'il y avait une erreur de prenom sur l'acte de mariage

comment l'erreur de transcription a t elle pu etre repeter sur les 2 registre d'etat civil (mairie et greffe du tribunal)a moins que les 2 registres était en mairie?

a une certaine epoque les copies d'acte etait redigé par l'officier d'etat civil qui recopier a l'idendique (ensuite la photo et maintenant la photocopie)





les 2 actes sont formulé différemment
votre resumé est conforme a ceux ci tous les elements sont juste



1ère question, comment la maman a-t elle pu accouché à 21h à domicile, et deux heures plus tard, soit 1 h du matin, à l'hôpital? même si les 2 lieux sont assez proches?



le questionnement est bon il y a une erreur ou plutot une inversion dans l'énoncé vous avez utiliser la logique et pas ce qui ecrit (dans votre resumé)

acouchement a la maison le 19 juin a 1h du matin georges
hopital le 18 juin a 23h30 charles


question : pourquoi le medecin a laisser partir sa cliente chez elle apres l'accouchement de 23h30 le 18 (charles)
puisque l'accouchement maison est a 1h du matin le 19(georges)

il peut probable qu'il la laisser repartir

donc la logique voudrais

que l'accouchement maison s'est derouler a1h du matin le 18 et que le second enfant ne venant pas la mere a etait conduite a l'hopital
pour accoucher 22 heure plus tard possible pour des faux jumeaux (2placenta 2poche)


le pere(ou l'officier d'etat civil ) a confondu (ou oublier d'ecrire avant)hier et avant hier


pour les enfant mort né il n'y a pas toujours d'acte de deces il suffit que dans l'acte de naissance il est ecrit naissance d'un enfant sans vie

pour notre cas il a été prenommé dont vivant a la naissance

la principale difficulté on ignore son age a son décés

zoé est decedée quand les jumeaux avait 10 ans

ou les jumeaux ont ils passé leur enfance en nourrice....(dans le nord ou le pas de calais)


avez vous consulter les tables de succession si le deces est dans le Nord

https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=680

cordialement
margot1879
Expert
Expert
 
Messages: 299
Inscription: Mar 3 Mai 2016 10:23

Re: problème dans des actes de naissance de jumeaux à Lille

Message non lupar laparata 59320 » Mar 3 Déc 2019 16:17

Zoé Cappelié décède le 04/06/1893 à Lille. De son mariage avec Eduardus VANDEN BRANDE, elle a eu 12 enfants, dont il ne reste que l'aînée Marguerite Lucie (née en 1870, légitimée en 1873, par le mariage de ses parents), et Georges Edouard (né en 1883), et, ou pas, le jumeau Charles Edouard. Eduardus est présent, et témoin au mariage en sept 1892 de Marguerite Lucie, et à la naissance de la fille de cette dernière en 01/1893. Ce n'est pas lui qui déclare le décès de son épouse en 06/1893, c'est son gendre. Sur les actes après 1893, il est portée cette mention : "porté disparu".
Eduardus était né à Aalst (Alost) en Belgique en 1830. C'est en faisant de recherches en Flandre Orientale, que j'ai trouvé, par un heureux hasard, qu'il était décédé le 15/04/1895 à Hoogstraten près d'Anvers. acte transcrit à Aalst où il avait donné l'adresse de sa soeur. J'ai donc parcouru les registres de cette province, en espérant trouver, un possible mariage ou décès du jumeau, au cas-où son père l'aurait emmené avec lui, sans succès, hélas.
J'ai parcouru le registre des successions de 1893 suite au décès de Zoé, que la mention d'Eduardus!
Je ne pense pas pouvoir trouver quoi que soit de la succession d'Eduardus, puisqu''il est porté disparu en France.
C'est Marguerite Lucie VDB et son mari qui prendront en charge Georges Edouard (d'après les éléments en ma possession).

Enfin, j'attends avec grand intérêt d'accéder au registre de la succession de mon grand-père Georges Edouard VDB mort pour la France en février 1916. (autre problème, car enfants de deux lits)
laparata 59320
Membres
Membres
 
Messages: 13
Inscription: Sam 19 Jan 2019 06:59

Re: problème dans des actes de naissance de jumeaux à Lille

Message non lupar margot1879 » Dim 8 Déc 2019 22:02

bonjour



Ce n'est pas lui qui déclare le décès de son épouse en 06/1893, c'est son gendre



le fait qu'il n'etait pas temoin ne signifie pas qu'il etait"separé"(ou pas present au domicile) de son epouse
a moins qu'il y est eut un evenement entre janv et juin 1893 pourquoi serait il parti juste a cette periode ?

si il avait eu un probleme avec son epouse il aurait au moins garder le contact avec sa fille ainée(pas le cas puisque sur les papier officiel elle ignore son lieu de résidence ainsi que son deces )







Je ne pense pas pouvoir trouver quoi que soit de la succession d'Eduardus, puisqu''il est porté disparu en France.




aprés le déces de Zoé il est possible qu'il ait décider de retourné en belgique sans donner son adresse a sa famille

est il parti avec( ou non) charles (si celui ci etait vivant a cette periode) ?
ou il y a t il eut un probleme consecutif a la succession (si il y avait eventuellement des actif ou pour la garde des plus jeune enfant ou tutelle ?......)


il serait quand meme interessant de voir la succession au moins elle donnerais peut etre les noms des enfant vivant en 1893 et de ce fait on apprendrais si charles etait present ou non

cordialement
margot1879
Expert
Expert
 
Messages: 299
Inscription: Mar 3 Mai 2016 10:23


Retourner vers CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron