registre d'écrou 1877-1880

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
Pilar 83
Membres
Membres
Messages : 7
Enregistré le : mar. 3 mars 2020 21:31

registre d'écrou 1877-1880

Message non lu par Pilar 83 »

Bonsoir,
je recherche des renseignements sur mon arrière arrière grand-père; je ne le trouve pas sur les tables militaires de l'année de ses 20 ans...
Pourtant, même s'il a été réformé, il devrait y paraître....
Quelqu'un aurait une idée de ce qui l'aurait empêché de se présenter à son service militaire ?
J'ai bien pensé à un emprisonnement ; J'ai trouvé sur le site le nom de la série concernant les registres d'écrou : 2Y2.
Hélas je ne sais pas comment y accéder.
Merci d'avance pour vos réponses.
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5241
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: registre d'écrou 1877-1880

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

La série Y n'est pas accessible en ligne. La consultation se fait en notre salle de lecture.
Par contre, pour la fiche militaire, pourriez-vous nous donner le maximum de renseignements : nom et prénoms, date de naissance et lieu d'habitation à ses 20 ans.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Pilar 83
Membres
Membres
Messages : 7
Enregistré le : mar. 3 mars 2020 21:31

Re: registre d'écrou 1877-1880

Message non lu par Pilar 83 »

Bonjour,
merci pour cette réponse rapide .
La personne concernée s'appelait Clément Goutsmedt, né le 20 /11/1857, à Roubaix.
Je n'ai pas de raison de penser qu'il vivait ailleurs à l'âge de ses 20 ans, car sur son acte de mariage de 1884, il y est domicilié.
Cordialement
luciee
Expert
Expert
Messages : 287
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 21:38

Re: registre d'écrou 1877-1880

Message non lu par luciee »

Pilar 83 a écrit :Bonsoir,
je recherche des renseignements sur mon arrière arrière grand-père; je ne le trouve pas sur les tables militaires de l'année de ses 20 ans...
Pourtant, même s'il a été réformé, il devrait y paraître....
Quelqu'un aurait une idée de ce qui l'aurait empêché de se présenter à son service militaire ?
J'ai bien pensé à un emprisonnement ; J'ai trouvé sur le site le nom de la série concernant les registres d'écrou : 2Y2.
Hélas je ne sais pas comment y accéder.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Pilar83
Bonjour Mr MOUVAUX
Bonjour tous et toutes
Possible que votre arrière arrière grand père a conservé la nationalité Belge que lui donnait les parents Antoine Charles et Stéphanie Augustine LIEVENS
Voir dans le lien ci dessous, le Mariage des parents en 1855 sur Roubaix en acte n° 122
Choix possible d'un service en Belgique et là je ne connais pas du tout la façon de rechercher sur la Belgique
Ou choix encore, Clément a demandé et obtenu la nationalité française et dans ce cas, rechercher une Fiche Matricule sur Lille quelques années plus tard
Bonne chance sur cette recherche
Bon week-end
Amicalement

https://archivesdepartementales.lenord. ... mg_num=742
luciee
Expert
Expert
Messages : 287
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 21:38

Re: registre d'écrou 1877-1880

Message non lu par luciee »

Rebonjour Pilar83
Bonjour tous et toutes
C'est par le Census de Généalo Roubaix 1906 que l'on apprend que Clément a gardé la nationalité Belge
Bon week-end
Amicalement

[img_thumb=]https://zupimages.net/up/20/10/2j2l.jpg[/img_thumb]
jherent
Expert
Expert
Messages : 67
Enregistré le : sam. 2 févr. 2019 23:17

Re: registre d'écrou 1877-1880

Message non lu par jherent »

Bonjour

Avez vous pensé a une origine Belge des parents dont l'origine n'est mentionnée ni a sa naissance ni a son mariage …

Cordialement
Pilar 83
Membres
Membres
Messages : 7
Enregistré le : mar. 3 mars 2020 21:31

Re: registre d'écrou 1877-1880

Message non lu par Pilar 83 »

Bonjour à tous et merci de votre aide!
Oui maintenant je me souviens avoir trouvé étonnant que sur le recensement de 1906 , Clément soit signalé de nationalité belge, bien qu'il soit né en France !
ça m'était complètement sorti de la tête :(
Je pense que des recherches sur La Belgique vont être difficile, d'autant plus que le berceau de la famille est Dixmude dans les Flandres!
Cordialement
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »