Consultation de l'Echo du Nord (1940 -1945)

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
Jmd
Membres
Membres
Messages : 11
Enregistré le : mer. 6 mai 2015 14:09

Consultation de l'Echo du Nord (1940 -1945)

Message non lu par Jmd »

Bonjour,

Je recherche des personnes qui ont l'expérience de consulter aux archives ce journal et les éditions parues pendant la seconde guerre mondiale.

Comme il était sous censure allemande, relatait-il les évènements relatifs aux "crashs" d'avions alliés pendant cette période ?
Est-il utile de compléter ma petite recherche pour m'investir dans cette quête ciblée.

Très cordialement

Jmd
Jmd
Membres
Membres
Messages : 11
Enregistré le : mer. 6 mai 2015 14:09

Re: Consultation de l'Echo du Nord (1940 -1945)

Message non lu par Jmd »

Bonjour,

J'ai fait une petite recherche aux archives et il semble que l' Echo du Nord a cessé de paraître en 1939 pour être remplacé par le Réveil du Nord.

Une seule feuille pour le Nord et le Pas de Calais, il était donc difficile de relater des évènements locaux comme la chute d'un avion allié.

Presse visiblement très partisane, les rares faits divers locaux qu'elle relatait étaient souvent liés à des arrestations de personnes qui allaient "piller" les fermes.

En janvier 1944, on y trouvait de nombreux articles sur les exploits de l'armée allemande en Russie : Violente contre offensive......308 chars russes détruits......

Pour revenir au thème premier de ma petite recherche, j'espère obtenir de la Gendarmerie, le rapport établi lors de la chute de l'avion américain en 1944 dans le secteur de Quesnoy sur Deûle. J'ai pu consulter celui établi pour un avion tombé sur Bois-Grenier et les détails fournis sont intéressants. Pour l'anecdote, copie était faite dans le service concerné à Vichy.

Je remercie le personnel des archives pour l'aide et la pertinence de leurs observations.

Cordialement

Jmd
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »