Mentions marginales

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
pierrardriou
Membres
Membres
Messages : 2
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 11:56

Mentions marginales

Message non lu par pierrardriou »

Bonjour,
Il me semble que les mentions marginales sur les actes de naissance sont obligatoires pour les mariages depuis les années 1890 et pour les décès depuis 1945.
Effectuant des recherches sur la commune de Crespin pour des personnes nées entre 1870 et 1890 env. je constate que les mentions sont rarement portées.
Avez-vous constaté la même chose que moi au cours de vos recherches ?
Existe-t-il un autre exemplaire des registres que celui mis en ligne (collection communale, départementale...) sur lequel ces mentions pourraient figurer ?
Merci d'avance pour toutes les informations qui pourraient m'être communiquées à ce sujet.
Bien Cordialement
Martine Riou
Modifié en dernier par webmestre le lun. 8 juin 2015 17:02, modifié 2 fois.
Raison : Je déplace votre message au sein de la rubrique "Conseil / Aide / Questions face à une recherche"
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5348
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mentions marginales

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Effectivement, les mentions marginales sont plus souvent notées dans les collections communales qui sont conservées en mairie.
Les mentions sont rarement reportées dans au sein des registres des tribunaux que nous possédons aux Archives départementales du Nord (et qui servent à la numérisation puis mise en ligne).
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
pierrardriou
Membres
Membres
Messages : 2
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 11:56

Re: Mentions marginales

Message non lu par pierrardriou »

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Suite à votre message, j'ai contacté la mairie de Crespin et effectivement la mention marginale de mariage figurait bien sur la collection communale pour l'acte de naissance qui m'intéressait.
Merci encore
Martine Riou
Verrouillé

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »