Fiche militaire introuvable bureau de Cambrai classe 1907

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
Naniedenver2016
Membres
Membres
Messages : 11
Enregistré le : mar. 15 août 2017 16:15

Fiche militaire introuvable bureau de Cambrai classe 1907

Message non lu par Naniedenver2016 »

Bonsoir,

Dans les tables alphabétiques de Cambrai classe 1907 j'ai retrouvé mon arrière grand père Charles Alfred TISON, matricule 889, volume 2. C'est avec tristesse que j'ai découvert que les 2 premiers volumes étaient manquants. Ces 2 volumes ont-ils été détruits? Y a-t-il un autre moyen d'y avoir accès?
J'ai également une autre question concernant les tables alphabétiques, j'ai remarqué que beaucoup de noms ont été barrés dont celui de mon arrière grand père, si quelqu'un sait pourquoi, serait-il possible que l'on m'explique pourquoi tous ces noms de soldats ont été barrés s'il vous plaît?

En vous remerciant par avance de vos réponses, bonnes recherches ;)
jherent
Expert
Expert
Messages : 67
Enregistré le : sam. 2 févr. 2019 23:17

Re: Fiche militaire introuvable bureau de Cambrai classe 190

Message non lu par jherent »

Bonsoir

Cambrai a été sinistrée lors du conflit 14 / 18 et l'incendie en 1917 du greffe de son tribunal contenant notamment en grande partie les registres d'état civil et militaires.Les noms barrés sont manquants définitivement meme si certains ont pu etre sauvés et reconstituésCordialement
Naniedenver2016
Membres
Membres
Messages : 11
Enregistré le : mar. 15 août 2017 16:15

Re: Fiche militaire introuvable bureau de Cambrai classe 190

Message non lu par Naniedenver2016 »

Bonjour,

Merci d'avoir éclairé ma lanterne, décidément il y a une branche de ma famille pour laquelle avoir les fiches militaires va être compliqué vu que ces documents font partie des archives détruites et c'est bien dommage.
Savez vous si un double est conservé par l'administration militaire ?

Cordialement.
paddy92500
Membres
Membres
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 07:20

Re: Fiche militaire introuvable bureau de Cambrai classe 190

Message non lu par paddy92500 »

Naniedenver2016 a écrit :Bonsoir,

Dans les tables alphabétiques de Cambrai classe 1907 j'ai retrouvé mon arrière grand père Charles Alfred TISON, matricule 889, volume 2. C'est avec tristesse que j'ai découvert que les 2 premiers volumes étaient manquants. Ces 2 volumes ont-ils été détruits? Y a-t-il un autre moyen d'y avoir accès?
J'ai également une autre question concernant les tables alphabétiques, j'ai remarqué que beaucoup de noms ont été barrés dont celui de mon arrière grand père, si quelqu'un sait pourquoi, serait-il possible que l'on m'explique pourquoi tous ces noms de soldats ont été barrés s'il vous plaît?

En vous remerciant par avance de vos réponses, bonnes recherches ;)
Les noms barrés sont ceux de l'arrondissement de Douai, ils ont été transférés à Valenciennes. Il y a dans les archives un centre Valenciennes-Douai à partir de 1908.
Néanmoins, certaines fiches de l'arrondissement de Douai de 1906 et 1907 figurent dans les registres (feuillets reconstitués) de Valenciennes pour les mêmes années.
Malheureusement, je viens de vérifier que celle qui vous intéresse est manquante:on passe du matricule 885 au 890. En pratique, la majorité des fiches est perdue, et en plus ce registre est dans le désordre (disons qu'il est classé par tranches...)
Peut-être aurez vous plus de chance pour d'autres recherches...
Notez que les lacunes sont nombreuses pour Valenciennes, et donc aussi Valenciennes-Douai: on n'a souvent au mieux que les feuillets reconstitués qui n'apportent malheureusement que peu d'information (sauf quand la seconde page est renseignée).
Patrick Castéra
Naniedenver2016
Membres
Membres
Messages : 11
Enregistré le : mar. 15 août 2017 16:15

Re: Fiche militaire introuvable bureau de Cambrai classe 190

Message non lu par Naniedenver2016 »

Merci de m'avoir apporté toutes ces précisions. C'est pas de chance pour cette recherche, j'espère que les prochaines seront plus fructueuses. Bonne soirée.
paddy92500
Membres
Membres
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 07:20

Re: Fiche militaire introuvable bureau de Cambrai classe 190

Message non lu par paddy92500 »

paddy92500 a écrit :
Naniedenver2016 a écrit : Les noms barrés sont ceux de l'arrondissement de Douai, ils ont été transférés à Valenciennes. Il y a dans les archives un centre Valenciennes-Douai à partir de 1908.
Néanmoins, certaines fiches de l'arrondissement de Douai de 1906 et 1907 figurent dans les registres (feuillets reconstitués) de Valenciennes pour les mêmes années.

Patrick Castéra
Petit complément, parce qu'il pourrait être utile à d'autres: il ne faut pas hésiter à chercher les soldats de l'arrondissement de Douai dans le registre de Valenciennes, même année, même matricule (

Voici un exemple:Joseph Boez né et domicilié à Somain figure bien dans la table alphabétique de Cambrai (nom barré) sous le matricule 1190. Malheureusement ni à Cambrai ni à Valenciennes Douai on ne peut trouver sa fiche.

En revanche, on la trouve à Valenciennes ( registre 1R 2960 vue 298) et il n'est pas le seul soldat de l'arrondissement de Douai dont la fiche se trouve là.
La fiche: https://archivesdepartementales.lenord. ... mg_num=212

Et pour lui on a aussi le feuillet de contrôle juste avant!
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »