cadastre napoléonien de Steenbecque de 1825

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
verhaeghe jean
Membres
Membres
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 16:59

cadastre napoléonien de Steenbecque de 1825

Message non lu par verhaeghe jean »

Bonjour,
J'ai comparé ce cadastre au recensement paroissial de 1740 et j'en ai déduis les probables parcelles de mes 42 ancêtres de 1740, soit environ 30 parcelles. Si je vous en donne les n°, quelqu'un des AD peut-il consulter le registre cadastral et me dire qui étaient les propriétaires ? Je suis hélàs trop loin, près de Nice, pour le faire moi-même. Quelle que soit la réponse, merci.
Cordialement
Jean Verhaeghe
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: cadastre napoléonien de Steenbecque de 1825

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Les matrices débutent en 1829. Il ne sera pas possible de comparer les parcelles avec des personnes ayant vécu sur ces terres en 1740.. :(
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
verhaeghe jean
Membres
Membres
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 16:59

Re: cadastre napoléonien de Steenbecque de 1825

Message non lu par verhaeghe jean »

Bonjour,
Merci pour cette réponse. Je n'ai pas été assez précis. Je connais mes ancêtres de Steenbecque depuis le plus ancien "certain", né vers 1550. Celui qui habitait "de heer straete" en 1740 s'appelait Joseph Verhaeghe, né en 1702. La maison dont il était propriétaire ("eyghenaer") a probablement été habitée par un de ses arrière-petits-enfants, qui s'appelait Louis, né en 1803. C'est cela que je veux vérifier, mais aussi et surtout savoir quelles parcelles il possédait. Pour le moment, la terre de Joseph devait être d'au moins 2800 m², au milieu de cette rue.
Cordialement
Jean Verhaeghe

PS : merci aussi pour la réponse que vous avez apporté à ma question sur le bacc. de Philippe (qui se faisait appeler Alexandre) en 1826. Il se trouve que depuis 1821 il fallait avoir le bacc. pour faire des études de médecine, or mon arrière-arrière grand-père a été nommé "officier de santé" par l'école de médecine de Lille en 1831 et il s'est installé à Wazemmes en 1839. J'en ai déduit qu'il avait dû être bachelier 5 ans plus tôt, à Lille, seule ville du Nord où l'on pouvait passer ce diplôme.
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: cadastre napoléonien de Steenbecque de 1825

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

:( nous ne retrouvons pas la rue "Heer Straete".
Il existe un VERHAEGHE Louis mais pas avec 2800m²...
Auriez-vous plus d'informations à nous communiquer (les N° de parcelles par exemple)
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
verhaeghe jean
Membres
Membres
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 16:59

Re: cadastre napoléonien de Steenbecque de 1825

Message non lu par verhaeghe jean »

bonjour M. Mouvaux,
Merci d'avoir pris la peine de chercher et de me répondre. Voici ce que j'ai déduit du rapprochement de" ces deux documents.
La "Heer straete" est la rue centrale de Steenbecque, qui mène à l'église. Au milieu de cette rue, à gauche (quand on va vers l'église), Joseph Verhaeghe (mon ancêtre direct) habitait une maison de 100 m² au sol sur les parcelles 1194 à 1198 ou 1199, soit au moins 2 800 m² de terrain. En fce, son frère Jacques sur les parcelles 1284 et 1285. A gauche de l'église, Marie Vermelle, veuve d'un cousin qui s'appelait Jacques Verhaeghe, sur les parcelles 1286 et 1287.
Dans la "petite rue de Cassel" au nord du hameau, Louis Verhaeghe, un autre cousin de Joseph, devait posséder au moins 16 400 m², soit les parcelles 243 à 245, peut-être plus.
Rue du bois (elle n'a pas changé de nom) habitait Pétronille Verhaeghe (une cousine), veuve de Gilles Deick, sur les parcelles 1261 à 1263.
Si j'étais à Lille, je chercherais aussi à qui appartenaient les parcelles 1587 à 1592, dont je soupçonne qu'elles appartenaient à Joseph.
J'espère que ces déductions ne sont pas erronées.
Cordialement
Jean Verhaeghe
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: cadastre napoléonien de Steenbecque de 1825

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Après maintes recherches, nous ne retrouvons hélas pas de "Verhaeghe" en 1829 sur les parcelles indiquées.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
verhaeghe jean
Membres
Membres
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 16:59

Re: cadastre napoléonien de Steenbecque de 1825

Message non lu par verhaeghe jean »

webmestre a écrit :Bonjour,

Après maintes recherches, nous ne retrouvons hélas pas de "Verhaeghe" en 1829 sur les parcelles indiquées.
Merci Monsieur Mouvaux d'avoir fait cette recherche et de m'avoir répondu.
Dans un premier temps, j'ai été étonné qu'une famille aussi nombreuse et habitant Steenbecque depuis au moins 1550 ait pu se volatiliser en 85 ans. En fait, je crois comprendre. La branche cadette dont je descends a quitté Steenbecque en 1755 pour la motte au bois, qu'elle a quitté en 1812 ... Nous sommes lillois depuis 1831 ...Il y a 50 ans, il y avait à Lille 21 Verhaeghe de ma famille ...Il reste une Verhaeghe à Lille : une tante de 94 ans, les autres étant dans le sud (moi), à Croix, à Tourcoing, à Lyon, dans la région parisienne, au Canada, en Afrique ...
Je ne vois pas comment vous envoyer des pièces jointes, mais j'aimerai vous envoyer les 10 pages que j'ai rédigé sur les localisations des Verhaeghe à Steenbecque en 1740. Peut-être avez-vous une adresse mail ? (C'est écrit en open office).
Cordialement
Jean Verhaeghe
verhaeghe jean
Membres
Membres
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 16:59

Re: cadastre napoléonien de Steenbecque de 1825

Message non lu par verhaeghe jean »

webmestre a écrit :Bonjour,

Après maintes recherches, nous ne retrouvons hélas pas de "Verhaeghe" en 1829 sur les parcelles indiquées.
bonjour Monsieur Mouvaux
En complément de mon message de ce matin, je peux évidemment scanner les 10 pages dont je vous ai parlé pour vous les envoyer sans vous contraindre à les lire sur open office
cordialement
Jean Verhaeghe
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »