Ascendance COUVREUR Marie-Odilie (Odile)

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
couvreur
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 14:25

Ascendance COUVREUR Marie-Odilie (Odile)

Message non lu par couvreur »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur votre site pour vous demander de l'aide. En effet, je "rame" depuis plusieurs mois pour trouver l'ascendance de mon arrière grand-mère COUVREUR Marie-Odilie, j'ai feuilleté sur Internet les archives NMD de Feignies, , Bachant, Avesnes (où est né mon grand père - de père inconnu -et où elle s'est mariée) ....
elle est née à Feignies le 6/12/1871. Son père Constant COUVREUR avait 37 ans (né en 1834), sa mère Eloïse BERNIER avait 33 ans (née en 1838). J'ai retrouvé le mariage de ses parents à Bachant et les actes de naissance et décès d'un frère à Bachant, et ses grands-parents à Bachant aussi.
Or, lorsque je recherche sur Internet par son nom + prénom ou par celui de son grand-père, je trouve une autre Marie Odile, née en 1861 dont les 2 parents ont le même nom et même âge que ceux de mon arrière-grand-mère et dont la descendance n'est pas la même ????
C'est un peu embrouillé ... j'avoue que je n'y comprends plus rien
Pourriez-vous m'aider ????
merci beaucoup
Claire
AdN_mod_NT
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 446
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ascendance COUVREUR Marie-Odilie (Odile)

Message non lu par AdN_mod_NT »

Bonjour,

Votre cas semble étrange à première vue, mais, au fond, sans vous en rendre compte, vous avez vous-même répondu à votre question.

Nous sommes donc en présence de deux filles ayant quasiment les mêmes prénoms, et des parents qui, en toute probabilité, sont identiques (même si des cas de parfaite homonymie de couple sont possibles, mais fort rares...).
Je dis bien "quasiment les mêmes prénoms" :

- Marie Odile, née le 13/08/1861 à Beaufort (mariée le 17/02/1879 à Bachant avec un Dujardin/Déjardin Joseph Emile);
- Marie Odilie, née le 06/12/1871 à Feignies (restée longtemps célibataire, elle s'est mariée sur le tard le 30/07/1921 à Avesnes avec un Diereix Nestor, et décède à Avesnes en 1930);

La petite différence (un i en plus pour la cadette) fait que nous avons bien deux personnes différentes, deux soeurs, avec les mêmes parents. Vous avez donc, en orthographiant correctement ce prénom, bien fait la distinction avec l'"autre" Marie Odile, sans i.
D'ailleurs, dans l'acte de reconnaissance de son fils Couvreur Emile Alphonse, quelques années après sa naissance à Avesnes en 1893, elle se signe distinctement "Odilie Couvreur". Deux soeurs, deux destins, deux descendances, deux histoires...

Nous avons donc résolu (ensemble) votre énigme...

Cordialement,
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »