Adoption / Abandon

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
pleblon
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:50

Adoption / Abandon

Message non lu par pleblon »

Bonjour à tous,
Je suis tout à fait novice en généalogie et ai vraiment besoin d'aide! Je vous remercie déjà pour vos conseils.
Mon arrière-arrière-grand-père paternel a apparemment été trouvé sur les marches d'une église en France - ou adopté en France.
Dans mes recherches belges, j'ai trouvé son acte de naissance, sous son nouveau nom: Pierre (Joseph) Leblon, né le 6 mai 1968 à Dampremy. Il y a une heure d'indiquée également. Cela signifie-t-il qu'il est bien le fils de ses parents?
Ou y a-t-il d'autres recherches que je peux entreprendre pour découvrir la vérité si il y en a une?
Merci beaucoup.
P.
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Adoption / Abandon

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Êtes-vous certain de la date que vous donnez ?
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
pleblon
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:50

Re: Adoption / Abandon

Message non lu par pleblon »

Bonjour,
J'ai fait une erreur en effet. C'est 1868 bien sûr...
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Adoption / Abandon

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Le service recherche m'informe que sur la base des registres matricules des enfants abandonnés admis à la charge du département et nés de père et mère connus absents ou condamnés, classés chronologiquement en fonction des arrêtés préfectoraux, Monsieur Leblon ne figure pas dans cette base de données inventaire nominatif des enfants assistés.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
pleblon
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:50

Re: Adoption / Abandon

Message non lu par pleblon »

Bonjour,
Merci de votre réponse. Que me conseillez-vous comme recherche? Quelle direction puis-je prendre?
Peut-être dans d'autres régions? Les Leblon auraient émigré en France lors de problèmes en Belgique. J'avoue que pour l'époque je ne vois pas mais soit.
pleblon
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:50

Re: Adoption / Abandon

Message non lu par pleblon »

Bonjour,
Est-il possible de faire une recherche dans les recensements de population?
Si mes arrière-arrière-arrière-grands-parents se sont exilés en France quelques années, je suppose qu'ils doivent être inscrits quelque part.
Lui étant houilleur, je peux penser qu'ils seraient allés dans le nord plutôt.
Est-ce faisable? De 1860 à 1868? Pour Rosalie Georges et Joseph François Leblon (ou François). Parfois Leblon se trouve avec un d.

Merci beaucoup.

P.
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »