Hospices de Lille

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
Nathalie Pulcian
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 18:28

Hospices de Lille

Message non lu par Nathalie Pulcian »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il existe des archives des Hospices de Lille, rue de la Halloterie vers 1830/1860.

Merci D'avance de votre réponse,
Bien cordialement,
Nathalie
Modifié en dernier par AdN_mod_NT le jeu. 30 juil. 2015 11:29, modifié 2 fois.
Raison : Je déplace votre message dans la rubrique " Conseil / Aide / Questions face à une recherche"
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5368
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Hospices de Lille

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Après consultation du Ravet Anceau de 1856 pour connaitre le nom de l’hospice de Lille, nous n'avons pas trouvé mention d’hospice rue de Halloterie.

Pouvez-vous nous donner plus d'information afin de vous aider ?
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Nathalie Pulcian
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 18:28

Re: Hospices de Lille

Message non lu par Nathalie Pulcian »

Bonjour,

Une personne du forum geneachtimi m'a indiqué qu'il y avait l'administration des hospices rue de la Halloterie à cette époque. Mais c'est peut-être une erreur, je ne sais pas.
Je suis à la recherche de 3 enfants qui ont certainement été placés car leur mère ne les a pas élevé.

Il s'agit de :
- Joachim Marie Sylvestre REMY né le 31/12/1843 à Cambrai.
- Ambroise Jules REMY né le 27/07/1846 à Masnières. Il épouse le 12/02/1870 à Lille à Eugénie DEBUIGNE. Tous deux résident depuis longtemps rue de la Halloterie.
Ambroise reçoit le consentement de sa mère par acte de notaire le 27/11/1869.(aucune trace de cet acte).
- Rosalie Marie Ismérie REMY née le 21/08/1849 à Cambrai.

Ils sont tous trois les enfants de Marie Ismérie REMY, née vers 1819 (je ne connais pas le lieu et le nom de ses parents).
Il n'y a pas le nom du père sur les actes de naissance et il semble qu'elle ne se soit jamais mariée.
Elle a reconnu Joachim par acte reçu de l'officier d'état civil de Cambrai le 25 février 1867 à Cambrai. (aucune trace de cet acte).
Voilà exactement l'objet de mes recherches depuis 4 ans. Si vous pouviez m'aider, ce serait inespéré. Merci de votre intérêt. Cordialement, Nathalie
AdN_mod_NT
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 446
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Hospices de Lille

Message non lu par AdN_mod_NT »

Bonjour,

Comme les informations suivantes n'apparaissent pas dans votre message, nous vous les indiquons, au cas où cela vous serait utile :

REMY Joachim Marie Sylvestre se marie à Cambrai le 20/06/1870 avec HEDBAUT Joséphine Maria, laquelle décède à Cambrai le 26/05/1928.

REMY Rosalie Marie Ismérie décède à Cambrai le 21/07/1907, célibataire, non reconnue par sa mère.
Il semble, après une recherche succinte, qu'elle ait été mentionnée sur un testament (du 29 juin 1900 passé devant Maître CAMIER notaire à Cambrai) dans une succession (à confirmer car malheureusement nous n'avons pas le versement postérieur à 1898) concernant le couple Duchilliez Philippe Antoine et Loriée f. Eugénie. (cote AD : 3 Q 140 / 66 (case 330) et 3 Q 140 / 62 case 171).

Cordialement.
Nathalie Pulcian
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 18:28

Re: Hospices de Lille

Message non lu par Nathalie Pulcian »

Bonjour,

Je vous remercie infiniment pour ces informations.
Je ne comprends pas du tout à quoi correspondent les cotations en fin de votre message.
Veuillez m'en excuser, je ne suis pas assez experte.

S'il s'agit d'une recherche à faire sur place, je ne peux malheureusement pas faire le déplacement, étant atteinte d'un handicap suite à une opération du dos.

Peut-être que si je cherche des informations concernant ce couple, je pourrai trouver des petites choses.
Certainement à Lille...

C'est surprenant, je n'avais pas idée de ce qu'elle avait pu vivre, ni si elle avait placée ou recueillie par une famille.

Encore un grand merci à vous de votre aide précieuse, c'est une recherche compliquée.
Bien cordialement,
Nathalie
AdN_mod_NT
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 446
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Hospices de Lille

Message non lu par AdN_mod_NT »

Bonjour,

Voici, pour votre information, des renseignements sur la sous-série 3 Q :
Les registres des formalités des bureaux de l’Enregistrement font partie des fonds d’archives des services fiscaux. L’administration fiscale est répartie géographiquement en 46 bureaux correspondant aux arrondissements. Selon les bureaux, la typologie des documents ou des actes peut varier. Il s’agit le plus souvent de l’enregistrement :
-d’actes civils (publics),
-d’actes sous seing privé,
-d’actes judiciaires,
-de baux,
-de succession,
-de sommiers divers,
-etc.

Il existe également un certain nombre de tables :
-vendeurs et acquéreurs,
-décès, successions (et absences),
-partages, co-partageants,
-testaments, donations, contrats de mariage,
-etc.

A partir de 1866, l’administration fiscale a constitué un répertoire général qui pour chaque individu décédé établit une liste des actes à caractère fiscal inscrits dans les divers registres.
A chaque individu est attribuée une fiche mentionnant un numéro de volume, et un numéro de case dans laquelle sont contenues les informations.

Ce sont ces informations qui figurent à la fin de ma précédente réponse.
Je vous enverrai par message privé une copie de la case en question avec tous les renseignements qu'elle comporte; ainsi vous aurez tous les éléments à votre disposition.

Concernant la mère des 3 enfants sur lesquels portent vos investigations, REMY Marie Ismérie, nous avons affaire à une recherche difficile. Etant restée célibataire, l'absence d'un acte de mariage nous prive d'informations très utiles.
Etant décédée à Cambrai le 21/04/1877, ville dont l'état civil a été détruit par faits de guerre, son acte de décès reconstitué renferme le minimum : 58 ans, célibataire (vous pouvez le consulter sur notre site).

Ayant ensuite cherché dans les "tables de successions et absences" (voir explications ci-dessus), elle est effectivement mentionnée dans la table portant la cote 3 Q 135 / 34 ; mais hélas, nous n'avons guère plus de renseignements (si ce n'est qu'elle habitait 10 rue des Anglaises, à Cambrai).

Une recherche dans les tables de naissance de toutes les communes voisines de Cambrai, ainsi que de celles plus éloignées, ne montrent aucune naissance d'une REMY Ismérie (ni de beaucoup d'autres porteurs de ce nom, qui sont très rares dans le cambrésis).
Le nom REMY étant très fréquent tout de même dans le département, même les gros foyers de ce nom (Saméon, Landas, Rumegies, Rosult, etc) ne donnent aucune Ismérie porteuse du nom REMY. Peut-être faudrait-il examiner à la loupe chacun des autres foyers secondaires... Très gros travail qui serait plutôt de votre ressort.

Une REMY Marie Ismérie a retenu mon attention dans le département de l'Oise, mais il résulte qu'elle est née en 1852 et ne saurait donc être la bonne personne.

Un peu plus loin, dans la Somme, à Mesnil-Bruntel, on peut s'intéresser à un couple : REMY Isaac (1801-1821) & BLANGY Joseph Constance (1803-) mariés dans cette commune le 31/01/1821. Lors de ce mariage, ils ont eu 2 enfants porteurs du nom REMY. Puis, étant veuve, Blangy J. C. a eu une fille naturelle le 15/11/1828, qui a recu l'identité "BLANGY Joseph Ismérie". Ayant été élevée avec les deux autres enfants, elle a donc pu adpoter le nom de REMY comme un nom d'usage. Il y a certes 9 ans d'écart entre l'année supposée de naissance de REMY Marie Ismérie (~1819) et 1828, mais cette différence n'est généalogiquement pas si choquante... C'est en tout cas une piste plausible que vous pouvez suivre.

Cordialement,
Nathalie Pulcian
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 18:28

Re: Hospices de Lille

Message non lu par Nathalie Pulcian »

Bonjour,

Je vous adresse à nouveau mes remerciements pour votre aide.
Vous constatez comme moi que c'est très difficile.

Je n'ai jamais trouvé la moindre trace d'un service militaire non plus pour Ambroise REMY : ça aurait peut-être donné des informations supplémentaires.

Il n'y a donc pas d'archives concernant ces enfants dans les hospices, si je comprends bien.

Avec vos indications, je vais me pencher donc sur l'histoire de BLANGY Joseph Ismérie", née le 15/11/1828 à Mesnil-Bruntel.

Merci beaucoup de votre implication et de tout ce temps passé pour ces recherches poussées.
Cordialement votre,
Nathalie
AdN_mod_NT
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 446
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Hospices de Lille

Message non lu par AdN_mod_NT »

Bonjour,

Juste encore quelques détails :

- nous n'avons pas encore creusé entièrement la question des archives des Hospices de Lille : une recherche dans ce fonds pourrait peut-être apporter des éléments?

- des références de naissances, mariages, décès, d'enfants et petits enfants de Joachim Marie Sylvestre et de Hedbaut Joséphine Maria vous intéressent-elles? Nous n'avons rien en évidence concernant Ambroise...

Cordialement,
Nathalie Pulcian
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 18:28

Re: Hospices de Lille

Message non lu par Nathalie Pulcian »

Bonsoir,
Je serais très heureuse si vous pouviez approfondir vos recherches en ce qui concerne les Hospices de Lille.

J'ai l'acte de naissance de Joachim Marie Sylvestre REMY le 31/12/1843 à Cambrai.
Ensuite, plus rien pendant 20 ans, jusqu'au 18/09/1863 lors de son engagement aux apprentis marins de Toulon.

Puis, son mariage avec Joséphine Maria HEDBAUT le 21/06/1870.
Ils ont eu à ma connaissance 11 enfants entre 1871 (mon arrière-grand-père Edouard Joseph REMY, à Cambrai) et 1896 (à Tourcoing).

Votre aide serait la bienvenue car je ne perds pas espoir de trouver un peu plus d'informations concernant Joachim.

Merci de votre proposition,
Bien cordialement,
Nathalie
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »