101 Fi forum 0232 / Fonds CETE

Règles du forum
Les collections des Archives départementales du Nord sont riches de plusieurs centaines de milliers de documents photographiques réalisés entre le milieu du XIXe siècle et aujourd’hui. Certains d’entre eux nous sont toutefois parvenus sans contexte, datation, localisation ou même parfois auteur connus.

Pour poursuivre et développer plus encore la collaboration et les liens actifs entre notre service et ses publics, nous en appelons aux fins connaisseurs de la région ou d’ailleurs, aux amateurs de l’investigation, aux passionnés d’histoire de la photographie, pour échanger et fournir tout renseignement utile quant aux photographies présentées dans cette rubrique.

101 Fi forum 0232 / Fonds CETE

Message non lupar AdN_mod_PH » Jeu 4 Oct 2018 17:35

Vue 232 : 101 FI FORUM 0232



Cette vue est issue du site internet des Archives départementales du Nord (pages « Aide à l’identification » de la rubrique « Photothèque – Reprographie ») qui présentent, classées par fonds ou collections, les photographies non encore identifiées.

Ce fil de discussion vous permet d’émettre votre proposition et d’échanger avec d’autres internautes au sujet de celle-ci.
Nous nous chargerons de valider et d’enregistrer les informations transmises dans nos instruments de recherche, après les avoir vérifiées.
.
Service des Technologies
AdN_mod_PH
Moderateurs
Moderateurs
 
Messages: 934
Inscription: Jeu 10 Avr 2014 11:21
Localisation: Lille

Re: 101 Fi forum 0232 / Fonds CETE

Message non lupar Jean-Luc » Jeu 4 Oct 2018 21:02

Bonjour, c'est une vue de Tourcoing à partir du sud-ouest. On reconnaît clairement le parc Clémenceau et l'usine située à proximité, visible aussi sur la photo 105, ainsi que le stade et la rangée de maisons de la rue Blaise Pascal (qui a bien changé depuis, même si elle reste reconnaissable). L'avion semble être à la verticale de Bondues, aux alentours du Bois d'Achelles. Cette photo pourrait faire partie de la même mission que la 231 : même lieu, même météo, même saison (cf. végétation), même heure (cf. ombres des immeubles), ce qui permettra peut-être d'affiner la datation.
Jean-Luc
Membres
Membres
 
Messages: 133
Inscription: Jeu 14 Déc 2017 14:17

Re: 101 Fi forum 0232 / Fonds CETE

Message non lupar AdN_mod_PH » Lun 8 Oct 2018 14:55

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour cette identification.

Cette photographie aérienne montre effectivement Tourcoing.

Quelques éléments, entre autres, qui confirment cette identification :

- la rue Blaise Pascal (reconnaissables malgré les changements), ses maisons et son stade.
- la D770 qui traverse Tourcoing et dont le tracé semble identique aujourd'hui.
- les maisons et le tracé des rues du secteur entre la rue Voltaire et la Chaussée Watt (autour de la rue Pierre Loti et de l'Avenue Louis Braille).
- les maisons du secteur entre le boulevard d'Halluin et la rue du maréchal Lyautey.
- le parc Clémenceau en effet ainsi que la barre d'immeubles de la rue Jean Jaurès.
- les immeubles de l'avenue Kennedy et de la rue Eugène Duthoit dont une partie existe toujours.
- ceux de l'avenue Jean Mermoz tous encore présent aujourd'hui.
- les immeubles de la rue Jean Froissart.
- les immeubles de la rue d'Anor et de la rue de Fives, l'allée André Cassette où un entrepôt a été remplacé par une résidence depuis.

Quelques éléments pour dater cette image (grâce aux prises de vues aériennes du site IGN - Remonter le Temps (https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.4967748) :

- le stade rue Blaise semble exister depuis 1950 mais les tracés au sol ne sont visibles que dès 1965.
- le terre-plein central de la D770 est boisé dès années 1930' jusque sur l'image de 1968. Après cela, il n'y a que de l'herbe comme sur le cliché.
- le quartier de maisons entre la rue Voltaire et la rue du maréchal Lyautey sont en construction à partir de 1950 et semblent achevées en 1957. Il n' y a rien que des champs après les maisons de la rue Loti et le petit groupe de bâtiments du croisement de la rue Voltaire et de la rue du Clinquet (dont une ancienne école et une église - allée Achille Hodard) et ce jusqu'en 1971 au moins. Des constructions sont visibles en 1975.
- n'oublions pas la D671 qui n'est pas sur le cliché : le début de ses travaux de construction est observable en 1970 pour le croisement entre la rue du Clinquet (qui est donc coupée en 2 morceaux) et la rue Blaise Pascal, ce qui doit permettre à la D671 de relier la D770 à l'autoroute A22 (E17) en construction aussi à cette époque par ailleurs...

On peut estimer la date de prise de vue aux environs de l'année 1969.

La description retenue pour cette photographie sera donc :
[Nord, Tourcoing. Vue aérienne sur Tourcoing avec au premier plan les quartiers du Clinquet-Bois d'Achelles, Brun-Pain-les Francs, Belencontre-Fin de la Guerre et Orions - Pont rompu en direction du nord-est. Circa 1969]

Un grand merci pour votre participation,
L'équipe des Archives départementales du Nord.
.
Service des Technologies
AdN_mod_PH
Moderateurs
Moderateurs
 
Messages: 934
Inscription: Jeu 10 Avr 2014 11:21
Localisation: Lille


Retourner vers Diathèque du Centre d’études techniques de l’équipement Nord-Picardie / CETE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron