101 Fi forum 0389 / Fonds CETE

Règles du forum
Les collections des Archives départementales du Nord sont riches de plusieurs centaines de milliers de documents photographiques réalisés entre le milieu du XIXe siècle et aujourd’hui. Certains d’entre eux nous sont toutefois parvenus sans contexte, datation, localisation ou même parfois auteur connus.

Pour poursuivre et développer plus encore la collaboration et les liens actifs entre notre service et ses publics, nous en appelons aux fins connaisseurs de la région ou d’ailleurs, aux amateurs de l’investigation, aux passionnés d’histoire de la photographie, pour échanger et fournir tout renseignement utile quant aux photographies présentées dans cette rubrique.

101 Fi forum 0389 / Fonds CETE

Message non lupar AdN_mod_PH » Ven 2 Aoû 2019 10:22



Cette vue est issue du site internet des Archives départementales du Nord (pages « Aide à l’identification » de la rubrique « Photothèque – Reprographie ») qui présentent, classées par fonds ou collections, les photographies non encore identifiées.

Ce fil de discussion vous permet d’émettre votre proposition et d’échanger avec d’autres internautes au sujet de celle-ci.
Nous nous chargerons de valider et d’enregistrer les informations transmises dans nos instruments de recherche, après les avoir vérifiées.
.
Service des Technologies
AdN_mod_PH
Moderateurs
Moderateurs
 
Messages: 934
Inscription: Jeu 10 Avr 2014 11:21
Localisation: Lille

Re: 101 Fi forum 0389 / Fonds CETE

Message non lupar Jean-Luc » Lun 3 Fév 2020 15:07

Bonjour,

C'est peut-être l'école Jules Ferry, à Quesnoy-sur-Deûle. On retrouve beaucoup d'éléments de ce bâtiment sur le peu que l'on peut en voir de l'extérieur, encore actuellement :

- Long bâtiment de plain-pied, avec les mêmes fenêtres et le même toit en V et les mêmes cheminées. La vue de cette école sur le site internet de la ville de Quesnoy-sur-Deûle semble le confirmer.

- Cheminées étonnamment identiques jusque dans les détails, encore aujourd'hui. La photo aérienne de 1981 confirme également que leur disposition est la même que sur le cliché.

- Préau à angle droit du bâtiment principal. La photo aérienne de 1971 laisse apercevoir les colonnes qui soutiennent le toit de ce préau, identiques à celles du cliché.

- Surface herbeuse plantée d'arbres : encore très jeunes sur le cliché, ils apparaissent bien sur la photo aérienne de 1981 : https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.4968629.

- Au loin, un château d'eau tronconique à fort encorbellement , semblable à celui de Quesnoy-sur-Deûle, juste dans l'axe où on s'attend à le trouver si c'est bien l'école Jules Ferry. En regardant de plus près, les fenêtrons visibles sur le cliché sont également à la bonne position sur la vue actuelle, ce qui confirme que l'orientation par rapport à ce château d'eau est compatible avec l'interprétation.

La seule chose qui m'empêche d'être certain à 100% est ce bâtiment (une salle de sport ?) situé entre l'école et le château d'eau, que je n'arrive à confirmer ni sur le terrain, ni sur les photos aériennes, quelque soit l'époque. Il n'est pas totalement impossible qu'il fasse partie de l'école privée voisine, située juste à côté, mais ces bâtiments sont invisibles de la rue et la vue 3D est indisponible sur Google Maps.

A bientôt,

Jean-Luc
Jean-Luc
Membres
Membres
 
Messages: 132
Inscription: Jeu 14 Déc 2017 14:17

Re: 101 Fi forum 0389 / Fonds CETE

Message non lupar AdN_mod_PH » Mar 4 Fév 2020 12:57

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour cette proposition.

En effet, le bâtiment visible sur ce cliché semble être celui de l'école Jules Ferry, 46 rue de Warneton à Quesnoy-sur-Deûle.
La forme, la disposition et l'apparence du bâtiment sont clairement très proches, le château d'eau est là aussi comme solide argument pour cette localisation.

Seule la construction visible sur le cliché devant le château d'eau reste non-identifiée.
Aux abords du château d'eau, il y a aujourd'hui un supermarché sur une place dégagée. Auparavant, en 2008 sur streetview, se trouvait en plus un bâtiment de type commercial au coin des rues Jeanne d'Arc et de Comines. On l'observe sur les vues aériennes, à partir de celle de 1981.
Avant cela, on voit une sorte de construction (qui n'a pas l'air très haute au vu de son ombre réduite observable sur le terrain) mais difficile de préciser ce que c'est, dès la vue de 1968 et ce jusqu'en 1988.
Mais ce bâtiment est peut-être une partie de l'école privée Sainte Marie, voisine de l'école Jules Ferry (au n°30 de la rue de Warneton) effectivement. Pourtant, les toits sur les vues aériennes n'ont pas l'air très semblables ...

Pour ce qui est de la datation, le château d'eau est construit sur les vues aériennes (https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.4971532) en 1964 et la partie de l'école Jules Ferry avec le préau au fond du terrain, en retrait de la rue de Warneton, est visible à partir de mars 1965. Le terrain autour apparaît comme récemment aménagé sur la vue.

N'hésitez pas si vous trouvez des éléments supplémentaires pour préciser ces recherches ou les infirmer ...

Pour le moment, on gardera la description suivante pour cette photographie :
[Hauts-de-France, Nord, Quesnoy-sur-Deûle. Vue sur une partie des bâtiments de l'école Jules Ferry, rue de Warneton et sur le château d'eau de la rue de Comines à l'horizon. Après mars 1965.]

Merci et à bientôt,
L'équipe des Archives départementale du Nord.
.
Service des Technologies
AdN_mod_PH
Moderateurs
Moderateurs
 
Messages: 934
Inscription: Jeu 10 Avr 2014 11:21
Localisation: Lille

Re: 101 Fi forum 0389 / Fonds CETE

Message non lupar Jean-Luc » Mar 4 Fév 2020 15:15

Bonjour,

Pour la construction qui existait au pied du château d'eau avant le supermarché, je me demande si ce ne sont pas tout simplement des serres. Il y en a encore un certain nombre dans les environs, et les photos aériennes les montrent généralement sous cet aspect quadrillé : https://www.google.fr/maps/@50.7073766,2.9628422,215m/data=!3m1!1e3.

En ce qui concerne ce mystérieux bâtiment dans l'axe du château d'eau, il me semble que la photo aérienne de 1965, dont vous donnez le lien, fournit la solution : on y voit, vers le 27 rue de Comines, un toit monopente de couleur très claire qui porte deux cheminées, tout à fait compatible avec celui qu'on voit sur le cliché. Les photos aériennes suivantes le montrent moins clairement, mais en 1968 il est encore bien visible dans le même état. Celle de 1971 est exploitable, sur celle de 1975 il est à la limite de la résolution mais il ne semble pas y avoir de différence, avec cette partie plus claire à l'arrière. Sur celle de 1981 il a nettement changé, avec un toit à double pente que l'on verrait sur le cliché s'il avait existé à cette époque, et un matériau plus sombre. Visiblement, ce n'est plus le bâtiment du cliché, ou alors il a été sensiblement modifié. De fait, le bâtiment actuel est une petite maison de plain-pied qui ne ressemble plus à l'état de 1965 : https://www.google.fr/maps/@50.7145668,3.0004349,45m/data=!3m1!1e3.

A bientôt,

Jean-Luc
Jean-Luc
Membres
Membres
 
Messages: 132
Inscription: Jeu 14 Déc 2017 14:17

Re: 101 Fi forum 0389 / Fonds CETE

Message non lupar AdN_mod_PH » Jeu 6 Fév 2020 15:55

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ces recherches,

En effet, l'aspect quadrillé du toit et la taille du bâtiment devant le château d'eau font plus penser à un entrepôt, des serres ou des lieux professionnels en tous cas...

En ce qui concerne la plus petite construction (rue de Comines) qui a de très fortes chances d'être celle visible sur le cliché, elle se trouve bien dans l'axe entre l'école et le château d'eau et l'aspect de son toit correspond.

Ces éléments placeraient la date de prise de vue à partir de 1965 (date où l'école et le château d'eau sont tous deux construits) et avant septembre 1981(date où la construction entre les 2 est modifiée).

On modifiera donc la description pour cette image :
[Hauts-de-France, Nord, Quesnoy-sur-Deûle. Vue sur une partie des bâtiments de l'école Jules Ferry, rue de Warneton et sur le château d'eau de la rue de Comines à l'horizon. Entre mars 1965 et septembre 1981.]

Merci et à bientôt,
L'équipe des archives départementales du Nord.
.
Service des Technologies
AdN_mod_PH
Moderateurs
Moderateurs
 
Messages: 934
Inscription: Jeu 10 Avr 2014 11:21
Localisation: Lille

Re: 101 Fi forum 0389 / Fonds CETE

Message non lupar Alain » Jeu 6 Fév 2020 18:14

Bonjour
C'est trop d'honneur!!
Le mérite de ces précisions pertinentes revient à Jean Luc
Bien cordialement
Alain
Membres
Membres
 
Messages: 126
Inscription: Jeu 3 Aoû 2017 22:15

Re: 101 Fi forum 0389 / Fonds CETE

Message non lupar AdN_mod_PH » Ven 7 Fév 2020 10:50

Bonjour Alain, et Jean-Luc !

Toutes mes excuses pour ce cafouillage ...

Rendons à Jean-Luc ce qui appartient à Jean-Luc, c'est corrigé !

Encore merci pour vos recherches et votre vigilance sur ce forum ;)

Merci et à bientôt,
L'équipe des archives départementales du Nord.
.
Service des Technologies
AdN_mod_PH
Moderateurs
Moderateurs
 
Messages: 934
Inscription: Jeu 10 Avr 2014 11:21
Localisation: Lille


Retourner vers Diathèque du Centre d’études techniques de l’équipement Nord-Picardie / CETE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités