101 Fi forum 0502 / Fonds CETE

Règles du forum
Les collections des Archives départementales du Nord sont riches de plusieurs centaines de milliers de documents photographiques réalisés entre le milieu du XIXe siècle et aujourd’hui. Certains d’entre eux nous sont toutefois parvenus sans contexte, datation, localisation ou même parfois auteur connus.

Pour poursuivre et développer plus encore la collaboration et les liens actifs entre notre service et ses publics, nous en appelons aux fins connaisseurs de la région ou d’ailleurs, aux amateurs de l’investigation, aux passionnés d’histoire de la photographie, pour échanger et fournir tout renseignement utile quant aux photographies présentées dans cette rubrique.
AdN_mod_PH
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 11:21
Localisation : Lille
Contact :

101 Fi forum 0502 / Fonds CETE

Message non lu par AdN_mod_PH »

[img_thumb=]http://viewer-archivesdepartementales.l ... 453_N4.jpg[/img_thumb]

Cette vue est issue du site internet des Archives départementales du Nord (pages « Aide à l’identification » de la rubrique « Photothèque – Reprographie ») qui présentent, classées par fonds ou collections, les photographies non encore identifiées.

Ce fil de discussion vous permet d’émettre votre proposition et d’échanger avec d’autres internautes au sujet de celle-ci.
Nous nous chargerons de valider et d’enregistrer les informations transmises dans nos instruments de recherche, après les avoir vérifiées.
.
Service des Technologies
[img_thumb=]https://archivesdepartementales.lenord. ... theque.jpg[/img_thumb]
Jean-Luc
Membres
Membres
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 13:17

Re: 101 Fi forum 0502 / Fonds CETE

Message non lu par Jean-Luc »

Bonjour, et bonne année à tous les forumeurs archivistes du nord et d'ailleurs !

Et pour bien commencer l'année...

Cette photo est une vue de la gare routière de Lille (à l'emplacement actuel d'Euralille), un jour où le stationnement était particulièrement chargé. La photo est prise du niveau de l'entrée du Pont de Flandres, à un endroit où passe maintenant l'avenue Willy Brandt - à l'époque, c'était une sortie du périphérique qui allait vers la gare routière. Parmi les bâtiments on reconnaît, de gauche à droite, le centre de tri postal, une partie du bâtiment de la gare routière (il est trop loin pour voir sur cette image que ce bâtiment est circulaire), les auvents des autobus et, plus loin, la caserne Souham (située au 2, rue des Canonniers, est elle aujourd'hui occupée par la délégation régionale du CNRS), un immeuble d'habitation situé rue Militaire, l'enfilade d'immeubles qui borde l'entrée du boulevard Carnot et qui finit à droite par l'école des beaux-arts et d'architecture (terminé en 1964, ce bâtiment est aujourd'hui occupé par l'Institut National de la Propriété Industrielle).

Au loin, derrière la caserne Souham, on distingue le palais de justice situé avenue du Peuple Belge et achevé en 1968. On n'arrive pas à déterminer sur l'image si ce bâtiment est terminé ou juste très avancé, ce qui daterait ce cliché de 1967 au plus tôt (les grues sont encore visibles sur la photo aérienne de 1967).

Pour la datation, mis à part le palais de justice qui est à ma connaissance le bâtiment visible le plus récent, je ne trouve que la seule plaque d'immatriculation visible, qui finit en "ED 59" et qui finit donc attribuée en 1966 d'après le site plaque.free.fr. La gare routière, du moins son bâtiment circulaire, disparaît entre les photos aériennes de 1983 et 1985.

Reste à expliquer cette accumulation de voitures garées n'importe comment sur les pelouses. De mémoire, cet afflux massif de visiteurs arrivait trois fois par an : pour la Braderie début septembre, et pour la foire commerciale qui se tenait deux fois par an, au printemps et en automne. Vu l'état de la végétation, je parierais sur la foire commerciale au printemps. La photo aérienne datée du 27 avril 1964 montre d'ailleurs cette situation : le parking Javary (celui de la foire commerciale) étant plein, on voit le stationnement déborder sur toutes les surfaces disponibles à proximité, y compris les pelouses autour de la gare routière : https://remonterletemps.ign.fr/...

Le sujet de cette photo serait donc le stationnement sauvage dans Lille (ici, aux alentours de la gare routière) à l'occasion de la foire commerciale.

A bientôt,

Jean-Luc
AdN_mod_PH
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 11:21
Localisation : Lille
Contact :

Re: 101 Fi forum 0502 / Fonds CETE

Message non lu par AdN_mod_PH »

Bonjour Jean-Luc,

* Une bonne et heureuse année à vous aussi *

Merci pour cette nouvelle identification,

Difficile d'imaginer le secteur de la gare autrement que ce que l'on connaît aujourd'hui (Euralille). Avec les vues aériennes du site Remonter le temps, on réalise pourtant les différences énormes. On voit sur l'image les espaces verts en relief, qui sont visibles sur les vues aériennes, juste au niveau de la sortie du périphérique. On devine les voies d'accès à la gare routière sur la gauche de la photo et sur la droite autour des constructions. Les parkings évoluent pour être aussi larges que sur le cliché à partir de 1965 et encore par la suite.

Grâce à vos observations pour la palais de justice et pour les immatriculations, on sait que le cliché date d'environ 1967 au moins.
La gare routière est effectivement modifiée (bâtiment déconstruit) entre 1983 et 1985 sur les vues de l'IGN.

Le manque de places de stationnement peut peut-être expliquer les véhicules garés de façon aussi chaotique vers la fin des années 1960 mais avec les agrandissements et aménagements de parkings autour de la gare qui ont suivis jusque les années 1980, seuls des événements importants pourraient en être la cause. Vous avez raison, on peut penser à la braderie de Septembre ou aux foire commerciales.

La description retenue sera :
[Hauts-de-France, Nord, Lille. Vue sur la gare routière de Lille et le stationnement de nombreux véhicules, réalisée depuis une sortie du pont de Flandres (périphérique) vers la gare ferroviaire et le centre ville en direction du nord-ouest, à l'occasion d'un événement important tel que la Braderie de Lille ou la Foire commerciale. Circa 1967-1985]

Un grand merci et à bientôt,
L'équipe des Archives départementales du Nord.
.
Service des Technologies
[img_thumb=]https://archivesdepartementales.lenord. ... theque.jpg[/img_thumb]
Jean-Luc
Membres
Membres
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 13:17

Re: 101 Fi forum 0502 / Fonds CETE

Message non lu par Jean-Luc »

Bonjour,

Il y avait en fait un autre élément de datation dans cette image. Je me demande comment j'ai pu ne pas y penser plus tôt. La voiture au premier plan arbore sur son pare-brise une vignette. J'ai fait une recherche sur les forums de collectionneurs, qui m'a permis de trouver cette série de photos de vignettes automobiles, dont la forme et la couleur ont évolué chaque année entre son origine en 1957 et sa disparition en 1999 (en 2005 pour les véhicules professionnels). La première année où elle était obligatoirement collée sur le pare-brise est 1972.

Celle que l'on voit ici est bleue et carrée, et les quelques détails visibles ressemblent effectivement à la vignette de 1972 telle qu'on la voit sur les photos du forum en lien. Celle de 1967 était également bleue et carrée, mais il n'était pas encore nécessaire de la coller sur le pare-brise, ce qui rend 1972 beaucoup plus probable. A partir de 1973, la vignette était de forme différente (ronde ou hexagonale selon l'année) et obligatoirement collée sur le pare-brise, l'absence d'une autre vignette permet donc d'exclure que cette photo ait été prise entre 1973 et 1999. Elle ne pourrait donc dater que de 1972.

De façon générale, on peut utiliser les vignettes automobiles pour dater à peu près toutes les photos présentant des voitures vues de face et de suffisamment près. Par exemple, les photos sur la grand-place d'Arras (496, 498 et 499) montrent des vignettes rondes et oranges (la R16 sur la 499, 4 voitures sur la 496) qui permettent, en l'absence manifeste de vignette plus récente (puisqu'on voit l'ensemble du pare-brises) de dater ces photos de 1974.

A bientôt,

Jean-Luc
AdN_mod_PH
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 11:21
Localisation : Lille
Contact :

Re: 101 Fi forum 0502 / Fonds CETE

Message non lu par AdN_mod_PH »

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ces recherches supplémentaires !
Effectivement, la vignette semble bien être celle de 1972.

En plus, au fond de l'image, on voit énormément de véhicules stationnés, ce qui correspond plus à l'étendue des parkings, cette année là, autour de la gare routière : https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.4983202

La description de l'image devient donc :
[Hauts-de-France, Nord, Lille. Vue sur la gare routière de Lille et le stationnement de nombreux véhicules, réalisée depuis une sortie du pont de Flandres (périphérique) vers la gare ferroviaire et le centre ville en direction du nord-ouest, à l'occasion d'un événement important tel que la Braderie de Lille ou la Foire commerciale. Année 1972]

* En effet, ces vignettes pourraient nous aider à préciser la datation d'autres images ! Une nouvelle visite sur les photos précédemment identifiées s'impose donc ...* :D

Un grand merci et à bientôt,
L'équipe des Archives départementales du nord.
.
Service des Technologies
[img_thumb=]https://archivesdepartementales.lenord. ... theque.jpg[/img_thumb]
Verrouillé

Retourner vers « Diathèque du Centre d’études techniques de l’équipement Nord-Picardie / CETE »