2014-106 forum 021 / Fonds Francis Delbarre

Règles du forum
Les collections des Archives départementales du Nord sont riches de plusieurs centaines de milliers de documents photographiques réalisés entre le milieu du XIXe siècle et aujourd’hui. Certains d’entre eux nous sont toutefois parvenus sans contexte, datation, localisation ou même parfois auteur connus.

Pour poursuivre et développer plus encore la collaboration et les liens actifs entre notre service et ses publics, nous en appelons aux fins connaisseurs de la région ou d’ailleurs, aux amateurs de l’investigation, aux passionnés d’histoire de la photographie, pour échanger et fournir tout renseignement utile quant aux photographies présentées dans cette rubrique

2014-106 forum 021 / Fonds Francis Delbarre

Message non lupar AdN_mod_PH » Mer 13 Déc 2017 18:59

Fonds Francis Delbarre – Raoul de Godewarsvelde



Studio Francis Delbarre, photographie industrielle et publicitaire
(Quel est le sujet, le lieu ? Voir forum 022 et 23)


Cette vue est issue du site internet des Archives départementales du Nord (pages « Aide à l’identification » de la rubrique « Photothèque – Reprographie ») qui présentent, classées par fonds ou collections, les photographies encore non-identifiées.

Ce fil de discussion vous permet d’émettre votre proposition et d’échanger avec d’autres internautes au sujet de celle-ci. Nous nous chargerons de valider et d’enregistrer les informations transmises dans nos instruments de recherche, après les avoir vérifiées.
.
Service des Technologies
AdN_mod_PH
Moderateurs
Moderateurs
 
Messages: 934
Inscription: Jeu 10 Avr 2014 11:21
Localisation: Lille

Re: 2014-106 forum 021 / Fonds Francis Delbarre

Message non lupar Jean-Luc » Lun 12 Mar 2018 23:19

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit du bureau de la scolarité 1er et 2ème cycle de l'université de Lille 1, situé au coin sud-ouest du bâtiment A3 : https://www.google.fr/maps/@50.6075108,3.1397261,58a,35y,27.56h,52.16t/data=!3m1!1e3.

Lorsque j'ai fréquenté cet endroit, dans les années 1980, il était beaucoup moins neuf, mais on y retrouvait dans les grandes lignes le même aménagement avec un grand comptoir courant le long des fenêtres et je crois me souvenir de cette barre pour les pieds, qui m'a toujours parue incongrue. La disposition de la salle est également identique, avec la fenêtre de gauche qui ouvre vers un retour du bâtiment qui semble bien être une cour intérieure semblable à celle du A3. La pièce couvre la partie située entre cette cour et le mur ouest. De même, le nombre et la forme des fenêtres au fond (face sud du bâtiment) est identique à ce qu'on voit sur la photo : 10 fenêtres pratiquement carrées, de la même taille que celles de la photo, avec les 2 au coin qui ne semblent condamnées depuis l'origine pour une raison que j'ignore.

Les panneaux "IPES", "Scolarité 1er cycle" et "Scolarité 2ème cycle" correspondent également au bureau de la scolarité de l'université de Lille 1 à l'époque : les 3ème cycles étaient dans un autre bureau, et l'IPES (alias Institut de Préparation aux Enseignements de Second Degré) était un mode de recrutement d'enseignants du secondaire dans lequel les étudiants étaient pré-recrutés et préparés aux concours sur un cursus de 3 ans, tout en étant rémunérés. Ce dispositif a été créé en 1957 et supprimé en 1979 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_de_pr%C3%A9paration_aux_enseignements_de_second_degr%C3%A9).

Les fenêtres situées côté ouest (c'est à dire à droite de la photo) donne une vue intéressante sur des bâtiments qui ressemblent également beaucoup à ceux du campus scientifique : 5 niveaux, petites fenêtres noires sur un fond blanc avec des toits en pente. Il pourrait bien s'agir de la résidence universitaire Albert Camus. La fenêtre située au bord droit du cadre laisse voir un bâtiment en construction dont la position correspond bien à l'IDN (aujourd'hui Centrale Lille, https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_industriel_du_Nord) et peut-être à l'EUDIL. La photo daterait donc de l'époque où le gros œuvre de la résidence Camus était terminé et celui de l'IDN, encore en cours. Les photos aériennes ne donnent pas beaucoup de précision sur la date : il y a un trou de 3 ans entre celle de 1966, quand le chantier était à peine commencé et rien n'était sorti de terre, et 1969 quand la résidence et les bâtiments de l'IDN étaient terminés. La photo daterait donc de 1967 ou début 1968 : la page wikipedia consacrée à l'IDN indique que l'emménagement à Villeneuve d'Ascq de ce dernier avait commencé en 1968.

A bientôt,

Jean-Luc

PS : je n'arrive pas à faire le lien entre ce bâtiment et les clichés 022 et 023, quoique la 023 me rappelle une salle de l'ancienne faculté de géologie au 23 rue Gosselet à Lille (aujourd'hui Maison de la Nature et de l'Environnement - attention, il ne s'agit pas d'une identification sûre, juste d'un vague souvenir qu'il me faudrait vérifier si j'ai l'occasion d'y repasser). Etes-vous sûrs qu'ils correspondent au même bâtiment ?
Jean-Luc
Membres
Membres
 
Messages: 133
Inscription: Jeu 14 Déc 2017 14:17

Re: 2014-106 forum 021 / Fonds Francis Delbarre

Message non lupar AdN_mod_PH » Jeu 5 Avr 2018 17:29

Bonjour Jean-Luc,

Votre proposition semble tout à fait correspondre à la photographie présentée : il s'agirait donc probablement d'une vue du bureau de la scolarité de l'Université de Lille 1 (Villeneuve d'Ascq). Nous allons tenter de contacter cette institution pour leur faire part de votre description et leur demander de valider celle-ci, ou plus idéalement, de passer par ce site lors d'un déplacement professionnel. Nous vous tiendrons informé du résultat de ces démarches. Dans l'attente, nous reportons cette description dans l'outil de recherche correspondant, au sein du champ "DESCRIPTION COLLABORATIVE - O.P.N.i / Propositions des internautes" :

[Université des sciences et technologies, Lille 1. Bureau de la scolarité des premiers et deuxièmes cycles, bâtiment A3. Villeneuve d'Ascq, vers 1967-1968]

Concernant les clichés numérotés 022 et 023, nous n'avons aucune certitude quant au fait qu'ils aient été réalisés au même endroit que le 021. Peut-être est-ce le cas pour le 022, mais rien n'est moins sûr pour le 023. Votre idée est donc peut-être à vérifier, si vous en avez la possibilité bien sûr ! Il est tout à fait possible que ces photographies soient issues d'une même série, les films étant identiques et leur "dégradation" (perte de densité de certaines couleurs due en partie à leur technologie : diapositives à développement chromogène) très similaire. Une commande de la faculté des sciences de Lille ?

Encore merci pour vos recherches très complètes.
L'équipe Photographie des Archives départementales du Nord.
.
Service des Technologies
AdN_mod_PH
Moderateurs
Moderateurs
 
Messages: 934
Inscription: Jeu 10 Avr 2014 11:21
Localisation: Lille


Retourner vers Raoul de Godewarsvelde : « Mi j’suis pas chanteur, j’suis photographe » - Le fonds photographique de Francis Delbarre

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité