2014-106 forum 028 / Fonds Francis Delbarre

Règles du forum
Les collections des Archives départementales du Nord sont riches de plusieurs centaines de milliers de documents photographiques réalisés entre le milieu du XIXe siècle et aujourd’hui. Certains d’entre eux nous sont toutefois parvenus sans contexte, datation, localisation ou même parfois auteur connus.

Pour poursuivre et développer plus encore la collaboration et les liens actifs entre notre service et ses publics, nous en appelons aux fins connaisseurs de la région ou d’ailleurs, aux amateurs de l’investigation, aux passionnés d’histoire de la photographie, pour échanger et fournir tout renseignement utile quant aux photographies présentées dans cette rubrique

2014-106 forum 028 / Fonds Francis Delbarre

Message non lupar AdN_mod_PH » Jeu 14 Déc 2017 11:00

Fonds Francis Delbarre – Raoul de Godewarsvelde



Studio Francis Delbarre, photographie industrielle et publicitaire
(Quel est le sujet, le lieu ? )


Cette vue est issue du site internet des Archives départementales du Nord (pages « Aide à l’identification » de la rubrique « Photothèque – Reprographie ») qui présentent, classées par fonds ou collections, les photographies encore non identifiées.

Ce fil de discussion vous permet d’émettre votre proposition et d’échanger avec d’autres internautes au sujet de celle-ci. Nous nous chargerons de valider et d’enregistrer les informations transmises dans nos instruments de recherche, après les avoir vérifiées.
.
Service des Technologies
AdN_mod_PH
Moderateurs
Moderateurs
 
Messages: 934
Inscription: Jeu 10 Avr 2014 11:21
Localisation: Lille

Re: 2014-106 forum 028 / Fonds Francis Delbarre

Message non lupar Jean-Luc » Dim 4 Mar 2018 13:02

Bonjour,

J'ai passé mon enfance dans une maison Bâtir, promoteur immobilier qui a fait un nombre incalculable de lotissements dans la région. La salle de séjour ressemble comme deux gouttes d'eau à celle qu'on voit ici :

- Surface identique (à vue de nez).

- Petit muret de séparation entre l'avant et l'arrière de la pièce.

- Descente de cheminée qui permet d'installer un âtre, exactement au même endroit que sur la photo. C'était juste un pré-équipement avec un trou dans le plafond, il fallait installer la cheminée soi-même si on en voulait une.

- Carrelage à effet granit, très semblable à celui-ci.

- Large fenêtre sur l'avant avec un battant sur le tiers de la longueur, protégé à l'extérieur par une grille exactement identique à celle-ci (on la voit sur une photo de l'extérieur : https://www.google.fr/maps/@50.6733472,3.0905161,3a,60y,288.09h,94.04t/data=!3m6!1e1!3m4!1s4jiuKcUkv5CzX5oR4UUoBQ!2e0!7i13312!8i6656). Détail intéressant : cette grille n'existait à ma connaissance que sur ce modèle particulier. Beaucoup de propriétaires l'ont enlevée depuis, je pense qu'elle n'était pas pratique.

- Large porte-fenêtre sur l'arrière, d'où entre la lumière sur la table.

- Porte donnant sur l'entrée et la cuisine, hors cadre et opposée à la cheminée, d'où vient le rai de lumière sur le sol qu'on voit à gauche.

- Le caisson du volet est plus long que la fenêtre. En fait le rideau sur la droite de l'image masque un pan de mur étroit, petite astuce pour faire paraître cette fenêtre plus large sur la photo qu'elle ne l'est en réalité.

- Même la poignée de la fenêtre, en plastique noir avec un prolongement sur l'arrière qui permettait d'accrocher un vêtement, est identique.

Bref, je serais prêt à parier que c'est exactement le même modèle que celui que je montre plus haut sur Street View. Cette maison a été terminée en 1967, ce qui peut aider à dater la photo plus précisément.

Je peux aussi vous dire que la photo a été scannée à l'envers (voir l'inscription "Kodak Etachrome"), mais comme ces maisons étaient fabriquées de façon symétrique, alternativement dans un sens puis dans l'autre, cela ne change rien à l'identification. Je peux aussi vous dire que l'on voit une entrée de garage (ce n'est pas l'allée menant à la porte d'entrée : elle se trouve de l'autre côté et on ne la voit pas sur la photo) à droite de la fenêtre - en fait à gauche vu l'inversion - ce qui limite le choix. Seul problème : ces maisons sont tellement courantes, même en ne comptant que celles qui ont un garage de ce côté, qu'on ne peut pas localiser celle-ci avec le peu de décor qu'on aperçoit par la fenêtre. J'en compte plusieurs qui correspondent, rien que dans ce quartier des Haute-Loges.

En conclusion, cette photo m'a tout l'air d'être une publicité pour les maisons Bâtir dans les années 60.

Bien à vous,

Jean-Luc
Jean-Luc
Membres
Membres
 
Messages: 132
Inscription: Jeu 14 Déc 2017 14:17

Re: 2014-106 forum 028 / Fonds Francis Delbarre

Message non lupar Jean-Luc » Lun 5 Mar 2018 20:14

Petite correction à mon message précédent, après avoir vu les photos 020 et 024 : je vois que l'inscription "Kodak Ektachrome" est à l'envers sur les plans-films. La photo n'est donc pas scannée à l'envers finalement. Évidemment cela ne change pas l'identification, mais je crois que c'est bon de le savoir en regardant les autres photos qu'on pourrait, à tort, croire inversées .
Jean-Luc
Membres
Membres
 
Messages: 132
Inscription: Jeu 14 Déc 2017 14:17

Re: 2014-106 forum 028 / Fonds Francis Delbarre

Message non lupar AdN_mod_PH » Ven 16 Mar 2018 11:57

Bonjour Jean-Luc,

Toutes nos excuses pour cette réponse un peu tardive.
Votre avis vient conforter nos suppositions initiales (basées sur une expérience similaire à la vôtre) : il est en effet plus que probable que l'intérieur de cette habitation corresponde à celui des maisons dites "Bâtir", construites sur un principe d'habitat groupé par le promoteur "Maison Bâtir" dans les années 1950, 1960 et 1970. Voici le lien vers une fiche descriptive trouvée sur l'Internet : http://www.vertuoze.fr/documentation/fi ... _batir.pdf.

Cet habitat est très présent dans notre région, en milieu urbain ou périurbain. Il sera donc très difficile de localiser précisément cette prise de vue.

La description retenue sera :
[Photographie publicitaire pour "Maison Bâtir". Intérieur (vue du salon vers la rue) d'une maison dite "Bâtir", Nord, fin des années 1950 - années 1960]

Merci et bonne continuation !
L'équipe Photographie des Archives départementales du Nord.
.
Service des Technologies
AdN_mod_PH
Moderateurs
Moderateurs
 
Messages: 934
Inscription: Jeu 10 Avr 2014 11:21
Localisation: Lille


Retourner vers Raoul de Godewarsvelde : « Mi j’suis pas chanteur, j’suis photographe » - Le fonds photographique de Francis Delbarre

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron