Recherche date exacte de construction de la maison familiale

Mylène
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 12 mai 2022 16:45

Recherche date exacte de construction de la maison familiale

Message non lu par Mylène »

Bonjour

J'aimerais pouvoir connaître la date exacte de construction de notre maison.
Après avoir consulté ici même les différents cadastres j'ai pu apprendre qu'elle avait été bâtie entre 1806 et 1852.
Comment puis-je trouver ?
Merci de vos réponses.
Mylène
dav779
Membres
Membres
Messages : 11
Enregistré le : mer. 30 mars 2022 17:43
Localisation : Valenciennes

Re: Recherche date exacte de construction de la maison famil

Message non lu par dav779 »

peut être en retrouvant un acte notarié de la maison ? je ne sais pas si on passe par un notaire quand on en construit une, mais elle a due être vendu/acheté à un moment donné, sur le lien suivant vous avez la liste des actes notariés que possède les AD de Lille pour le XIXème siècle, classés par lieu d'exercice du notaire, essayez de voir si votre commune est dedans ou d'estimer à quel notaire le plus proche ils auraient pu s'adresser

ensuite il faudra aller aux AD éplucher des dizaines de cartons si vous n'avez pas une date précise de vente/achat

après c'est juste une piste j'ignore si la date de construction serait dans l'acte notarié à coup sûre, pas sûre non plus que tous les actes notariés du XIXème soit en possession des AD de Lille, certains sont peut être encore entrain de dormir dans le grenier d'une étude notariale

essayez de poser votre question sur les forums suivant : GenNPdC ET geneachtimi
dav779
Membres
Membres
Messages : 11
Enregistré le : mer. 30 mars 2022 17:43
Localisation : Valenciennes

Re: Recherche date exacte de construction de la maison famil

Message non lu par dav779 »

oups j'ai oublié le lien des notaires :

https://archivesdepartementales.lenord. ... 3aa6bf.pdf
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche au sein de la rubrique "Consulter" »